Par François Jarraud
Des publications factuelles pour accompagner votre réflexion. Un exemple ? Le RERS 2010 est paru !
Le RERS 2010 est paru !
Il est sur la table de tous ceux qui écrivent sur l’Ecole. Publié par le ministère de l’Education nationale, le « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » est un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l’éducation avec plus de 150 thèmes remis à jour d’année en année.
Chaque édition est attendue car, chaque année, le RERS s’enrichit de nouveautés qui sont à la fois des indicateurs des préoccupations ministérielles et de nouvelles informations données aux spécialistes de l’Ecole.
Cette année deux nouveaux chapitres enrichissent le RERS dont un sur les résultats, diplômes et l’insertion. Ce chapitre donne les résultats des évaluations nationales de CM2 et 3ème, même si la qualité des données est sujette à caution. Il présente l’évolution des taux d’accès au DNB et au bac par sexe et CPS. Il montre aussi les différences entre deux formations courtes, le BTS et le DUT. Il s’intéresse au devenir des jeunes après le bac et au taux de réussite en licence. Enfin il montre la situation des pays face aux objectifs de Lisbonne.
L’autre nouveau chapitre concerne les étudiants. Il montre l’évolution de leur nombre (en réalité une quasi stagnation !) ainsi que l’évolution par structure de formation entre universités, BTS et CPGE. L’origine sociale pour chaque filière est éclairante.
Le RERS 2010
http://www.education.gouv.fr/pid316/reperes-referenc[…]
Une note de la DEPP confirme la hausse du nombre d’élèves en 2011
Selon une Note d’information de la Depp, il y a eu 53 000 élèves de plus à la rentrée 2010. Il y en aura 63 000 de plus en 2011.
C’est le baby boom de l’an 2000 qui explique cette remontée des effectifs au primaire à la rentrée 2010 (+ 14 000). Selon la Depp elle devrait ralentir en 2011 (+ 1500). Dans le secondaire, aux 39 000 élèves supplémentaires de 2010 succéderont 62 000 jeunes à la rentrée 2010. C’est principalement le collège et le lycée professionnel qui verront leurs effectifs s’envoler.
Une bonne habitude. On avait perdu l’habitude ces dernières années de voir ces notes paraître à temps. Or s’il est trop tard pour la rentrée 2010, la Note invite déjà à demander au ministère comment accueillir plus de jeunes avec moins d’enseignnats.
La note d’information
http://media.education.gouv.fr/file/2010/84/7/NIME[…]
Les Actes du colloque IREA 2009
Le 10 juin 2009, l’institut de recherches, d’études et d’animation, créé à l’initiative du SGEN-CFDT, organisait une journée de travail sur le thème de l’évaluation du travail des élèves. Elle voyait Philippe Savoie, Anne-marie Chartier, Patrick Rayou, Antoine Prost, Pierre Frackowiak se succéder pour une riche réflexion collective. Les Actes de ce colloque sont maintenant en vente aux éditions Le Manuscrit.
Le livre
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/PublishingIm[…]
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/IREA.aspx
La presse pédagogique analysée par l’INRP
La motivation, les maths, le genre, les évaluations ; voilà quelques uns des thèmes les plus repris par la presse pédagogique internationale. C’est un des résultats de l’enquête menée par la Cellule VST de l’INRP sur 3 revues : la Revue française de pédagogie, le Scandinavian Journal of Educational Researcb et le British Educational Research Journal. » Cette étude « prototype » avait comme objectif de vérifier la possibilité et la pertinence d’une comparaison systématique d’articles de revue pour approcher à la fois les grandes tendances de la recherche en éducation et les pratiques de publication académique dans différents pays. »
L’étude
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/55-juin-2010.php
Quelles réussites pour l’éducation prioritaire ?
Lors de la Journée nationale de l’OZP, Françoise Lorcerie a posé la question des réussites en éducation prioritaire. Elle s’appuie sur l’exemple du collège de Frassy, un établissement qui a connu des réussites et des échecs. Clé de la réussite : « une gouvernance pédagogique cohérente ». Clés des échecs : la gestion bureaucratique et le développement du corporatisme…
A lire sur le site OZP
http://www.association-ozp.net/spip.php?article8852
|
||
|