Par Elisabeth Laurent
Arman
Le Centre Pompidou consacre une exposition rétrospective à Arman, l’une des figures majeures de l’art de l’après-guerre.
L’exposition, qui réunit près de 120 oeuvres provenant de prestigieuses institutions internationales et de collections particulières, propose, en une approche inédite, une traversée de l’oeuvre d’Arman de la seconde moitié des années 50 aux dernières années du XXème siècle.
Arman développe une œuvre en lien direct avec son époque, utilisant comme matière artistique des objets manufacturés produits par l a société de consommation. Dans un parcours à la fois didactique et vivant, l’exposition montre les deux fondamentaux de l’œuvre d’Arman : le geste et l’objet comme vecteurs de pratiques et de formes artistiques nouvelles.
Du 22 septembre 2010 au 10 janvier 2011
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/Al[…]
Takashi Murakami au château de Versailles
Du 14 Septembre au 12 Décembre le chateau de Versailles accueille Takashi Murakami. Cette exposition a déclenché la colère de deux associations opposées à ces expositions d’art contemporain, qu’ils jugent dégradantes, au château de Versailles.
Pour la plupart, les opposants sont les mêmes qui, en 2008, avaient tenté de faire interdire l’exposition de l’Américain Jeff Koons au château du Roi-Soleil.
“Versailles a su, de tout temps, convoquer les meilleurs créateurs. Louis XIV y appelle Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte, ….”
« C’est par fidélité à l’égard de cet esprit de disponibilité à l’égard de la création que l’Établissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles souhaite aujourd’hui permettre à des artistes marquants de notre époque de s’exprimer dans les lieux dont il a la garde. » Jean-Jacques Aillagon, président du Château de Versailles.
Sur le site du chateau
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-d[…]
Article du Monde