Par François Jarraud
Dans une nouvelle étude, Bruno Suchaut (Iredu) revient sur un de ses thèmes de recherche favoris : l’efficacité des classes multi niveaux. Cette étude a un grand intérêt dans la mesure où de nombreuses communes rurales comptent une classe multiple.
B Suchaut a pu calculer les écarts de niveau entre les élèves en classe de niveau et ceux inscrits dans des classes où 2, parfois trois, niveaux coexistent. Pour B Suchaut, « ces nouvelles analyses réalisées sur le CP qui confirment des résultats récents, appellent à la vigilance des équipes pédagogiques lors de la constitution des classes de CP et de CE1. Le recours au cours double pour ces sections n’est pas sans risque d’autant plus qu’il concerne des élèves fragiles sur le plan des apprentissages (ceux qui abordent l’année scolaire avec un faible niveau d’acquisition) et peu autonomes. La fréquentation d’un cours double conduit les élèves à moins bénéficier de la présence du maître et pour certains élèves seulement, ce moindre encadrement pourra être positif par le développement d’une « écoute furtive » de ce qui se passe dans l’autre section (Briquet-Duhazé, 2005) ».
L’explication tiendrait à plusieurs facteurs comme le manque d’expériences des maîtres des cours doubles par rapport à leurs pairs, les échanges entre enfants etc. Enfin B Suchaut invite les enseignants des cours doubles à respecter certaines recommandations : » éviter dans la mesure du possible de faire suivre deux années consécutives à cours double CP-CE1 aux élèves, être attentif à la sélection des élèves destinés au cours double, ce qui signifie d’éviter de choisir des élèves faibles et peu autonomes; planifier et organiser les activités pédagogiques avec rigueur pour chacune des deux sections en présence; ne pas attribuer une clase à cours double à un enseignant peu expérimenté.
Téléchargez l’article de B Suchaut
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/docsjo[…]
Voir également l’avis de S Connac
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/connac.aspx
Suchaut : Une école moins efficace
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/11/inde[…]
Sur le site du Café
|