Par François Jarraud
- Les programmes
- Une charte nationale pour les arts
- Histoire des arts : Comment l’intégrer ?
- Les concours
De la musique en seconde ? Un enseignement d’exploration le permet. A voir également les nouveaux programmes du collège et du lycée.
De nouveaux programmes au collège
« Une année scolaire ne sera donc pas de trop pour s’approprier cet ensemble, en penser la mise en œuvre quotidienne, en définir les déclinaisons concrètes et élaborer des propositions pédagogiques mutualisées qui pourront alimenter les enseignements ». Pour l’inspecteur général V. Maestracci les nouveaux programmes sont une nouvelle opportunité. Ils sont marqués par le développement de l’histoire des arts.
Les programmes du collège
Le B.O. du 28 août a publié les programmes de la 6ème à la 3ème. Ils entrent en application à la rentrée 2009..
http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html
La philosophie des programmes par l’inspecteur général Vincent Maestracci
« La définition promue par l’Union européenne des Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a engagé la France vers une révision progressive de sa logique de formation passant de la définition des savoirs à enseigner à celles des compétences à atteindre. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (avril 2005) a ainsi institué l’obligation de la maîtrise par tous les élèves d’un socle commun de connaissances et de compétences au terme de la scolarité obligatoire. Depuis, nombre d’initiatives – dont l’expérimentation de plusieurs livrets d’évaluation – a mûri cette ambition sans en masquer les difficultés. Les nouveaux programmes, dans toutes les disciplines, apportent leurs pierres à cet édifice. L’éducation musicale, et c’est sans doute la nouveauté majeure du nouveau programme, impose ainsi une entrée par compétences (percevoir, produire) qui se substitue aux modalités précédemment privilégiées (chanter, écouter, jouer). Reste alors à imaginer une évaluation des acquis des élèves en ces domaines qui puisse parallèlement éclairer celle, nécessairement progressive, du socle commun ». Sur Educnet, l’inspecteur général Vincent Maestracci présente la philosophie et les objectifs des nouveaux programmes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/03editor[…]
La fin de la flûte
» Cette démarche ne peut (…) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire ». Cette phrase extraite des projets de programme du collège, semble sonner le glas de la pratique de la flûte. Et Le Monde du 21 juin se penche sur le mourant.
Derrière les scènes amusantes décrites par le quotidien, qui donne la parole à des inspecteurs et enseignants, c’est l’identité de la discipline qui est interrogée par les nouveaux programmes et, à terme, peut-être sa survie.
Les nouveaux programmes vont remplacer la pratique musicale par des leçons d’histoire des arts. Un cap qui risque de rendre encore plus inaccessible la musique à une partie des élèves.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/21/faut-il-co[…]
Progressions pour le nouveau programme du collège
Comment donner un sens global aux séquences ? Pourquoi bâtir des progressions ? Des exemples de séquences. Tout cela est proposé sur le site de Strasbourg. Des documents à découvrir pour préparer le nouveau programme.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondair[…]
Programmes de terminale des enseignements artistiques
Le B.O. du 4 mars publie les programmes pour l’année 2010-2011 de terminale pour les arts plastiques (série L et toutes séries), le cinéma, l’histoire des arts (en L et toutes séries), la musique (en L et toutes séries) ainsi que le théatre (série L).
Ainsi en enseignement de spécialité, série L :
Au titre des quatre thématiques de la partie « Culture musicale » du programme qui s’appuient chacune « sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques » permettant « d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie », on étudiera les œuvres suivantes :
– Voix, texte et musique : Franz Schubert, « Winterreise » (« Le Voyage d’hiver »), D 911, extraits
. « Gute Nacht » (« Bonne nuit »)
. « Der Lindenbaum» (« Le tilleul »)
. « Auf dem Flusse» (« Sur le fleuve »)
. « Die Post» (« La poste »)
. « Der Wegweiser» (« Le poteau indicateur »)
. « Der Leiermann» (« Le joueur de vielle »)
N.B. Le cycle comprend vingt-quatre lieder. Au moment de l’épreuve, les extraits sur lesquels portera l’interrogation du candidat seront issus d’un ou plusieurs des six lieder précisés par le programme ci-dessus. Cependant, une connaissance générale du cycle est nécessaire, celle-ci permettant de comprendre la démarche créatrice du compositeur comme l’esthétique générale de cette œuvre.
– La conquête du timbre : Edgard Varèse, « Déserts ».
– Musiques populaires et musiques savantes : Aaron Copland, « Appalachian Spring ».
– Musique et temps : Henry Purcell, « Music for the Funeral of Queen Mary » (« Musique pour les funérailles de la Reine Marie »).
En option facultative toutes séries
– Aaron Copland, « Fanfare for the common Man » (« Fanfare pour un homme ordinaire »).
– Johann Sebastian Bach, « Mass in B minor » (« Messe en si mineur »), BWV 232, extraits
. Symbolum Nicenum :
« Credo in unum Deum »,
« Patrem omnipotentem »,
« Et incarnatus est »,
« Crucifixus »,
« Et resurrexit »
– Marc-André Dalbavie, « Color ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid50714/mene1003328n.html
Le retour de l’éducation musicale en seconde ?
Le nouveau programme de l’enseignement d’exploration de création et activités artistiques de seconde comporte une partie « arts du son ». Il précise : « Les professeurs spécialisés d’éducation musicale ou de musique sont habilités à mettre en oeuvre l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques – Arts du son ». En l’absence d’un tel profil au sein du lycée, ce dernier est engagé à se tourner vers les collèges voisins afin d’étudier avec eux la possibilité de solliciter un de leurs professeurs spécialisés pour conduire cet enseignement d’exploration. Dans tous les cas, le professeur en charge de l’enseignement peut s’assurer le concours d’une équipe pluridisciplinaire enrichissant la définition, les contenus comme la mise en oeuvre du projet ».
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creati[…]
Le programme d’enseignement facultatif de seconde
« Les pratiques musicales s’adossent aux compétences instrumentales et vocales de tous les élèves et privilégient toujours le travail de l’expression artistique individuelle et collective. L’approche culturelle prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant la sensibilité et la curiosité des élèves » annonce le programme. »Les enseignements facultatifs arts relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. Au-delà des spécificités propres à chaque domaine de l’art, ils présentent des caractères communs et se fixent des objectifs sensiblement identiques. Ils mettent en jeu le corps, le sensoriel et le sensible et se structurent autour de deux composantes, l’une pratique, l’autre culturelle, qui sont le plus souvent imbriquées lors de la mise en œuvre pédagogique » précise le programme. « Le partenariat joue un rôle important dans la mise en oeuvre de certains enseignements artistiques. Il concerne plus particulièrement le ministère de la Culture et de la Communication et ses services (directions régionales des affaires culturelles, musées, etc.), mais également les collectivités territoriales, les associations spécialisées, ainsi que des professionnels à la compétence reconnue par les instances habilitées. Son statut, sa forme et son importance varient d’un enseignement à l’autre ».
http://www.education.gouv.fr/cid51334/mene1007239a.html
Une charte nationale pour les arts
Le B.O. publie une circulaire qui précise le cadre dans lequel se font les résidences d’artistes.
« Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets : projet de création d’un artiste ou d’une équipe artistique ; projet éducatif d’une structure culturelle ; volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort ; projet de développement culturel d’une collectivité territoriale. Le projet de résidence donne lieu à une concertation entre différents partenaires. Une phase de concertation préalable conditionne la qualité du partenariat ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid50781/mene1003709c.html
Histoire des arts : Comment l’intégrer ?
Trucs et astuces. L’académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l’histoire des arts au collège.
Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l’histoire des arts est pourtant un objet d’enseignement nouveau. Plus encore : c’est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C’est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d’histoire-géo et C Desfray, IPR d’éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s’organiser.
Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s’arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d’éducation musicale et 25% de celui d’histoire-géographie doivent être consacrés à l’histoire des arts, notez bien qu’il s’agit du contenu des programmes, pas du temps…
Le diaporama
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/QU-EST-CE-QUE-L-HISTOIRE-DES-ARTS
La musique sous les régimes totalitaires
Un travail d’histoire des arts proposé par Franck Chassier pour travailler avec le prof d’histoire-géo en 3ème.
http://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article549
La pratique musicale a un impact positif sur l’ensemble de la scolarité
Pratique artistique ou histoire des arts ? Cette question est tranchée différemment des deux coté de la Manche. En France l’histoire des arts vient de fait remplacer les pratiques musicales en classe. En Angleterre depuis 2000, tous les écoliers ont la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument. Et de découvrir que cela paie. Une étude publiée par la Federation of Music Services et le DCSF, ces pratiques ont des retombées positives.
Selon cette étude, la pratique instrumentale à l’école augmenterait la confiance en soi et la capacité à travailler en groupe. Mais elle aurait aussi des retombées sur la scolarité. Elle développerait de nouvelles compétences, améliorerait la discipline et lutterait contre l’e décrochage.
L’étude
http://www.thefms.org/wp-content/uploads/2010/02/iawo-comple[…]
Agrégation, Capes, Capet, CaPLP, Cop, Cpe : tous les programmes des concours 2011 viennent de paraître au B.O. spécial n°7.
Le B.O. fixe précisément les programmes de toutes les disciplines du secondaire et des épreuves des conseillers d’orientation psychologue (Cop) et des conseillers principaux d’éducation (Cpe). Rappelons que la date limite d’inscription est le 20 juillet . Le calendrier des épreuves est paru au Journal officiel du 6 juillet. Pour le Capes, les épreuves d’admissibilité auront lieu du mardi 9 au mercredi 24 novembre 2010, pour l’interne le mardi 1er février 2011 ; pour le Capet ce sera le jeudi 4 et le vendredi 5 novembre 2010, à l’exception des épreuves de la section arts appliqués qui auront lieu le jeudi 25 et le vendredi 26 novembre 2010 pour l’externe, le 3 février pour l’interne; pour le CaPLP les épreuves du concours externe auront lieu le jeudi 25 et le vendredi 26 novembre 2010 et le concours interne le mercredi 2 et le jeudi 3 février 2011. Les épreuves d’admissibilité du concours de Cpe auront lieu pour l’externe le mardi 2 et le mercredi 3 novembre 2010 ; pour l’interne le lundi 31 janvier 2011.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/pid24222/special-n-7-du-8-juillet-2010.html