Enseigner le fait religieux
S’il est un sujet brûlant dans le système éducatif c’est bien l’enseignement du fait religieux. S’il est inscrit dans le sprogrammes, les enseignants n’aiment pas aborder ces questions, d’autant qu’ils manquent aussi de formation sur ces points. Ce numéro spécial de la revue Religions é Histoire est dédié à l’enseignement.
Le magazine aborde la question de la question sensible. A noter aussi un intéressant article sur la scolarisation des religions, par Philippe Joutard, qui préconise des approches parallèles, par exemple enseignement du fait religieux et arts plastiques. Luc Collès aborde la question délicate de cet enseignement dans un établissement catholique et de F Pajer sur cet enseignent ailleurs.
Religions & histoire n°hors série sur enseigner le fait religieux
L’Afrique ancienne (la documentation française)
Suite à l’introduction dans le programme de 5ème des collèges d’une question sur l’histoire de l’Afrique, la Documentation française va/a publié un dossier de la « Documentation photographique » préparé par Pierre Boilley et Jean-Pierre Chrétien sur « L’histoire de l’Afrique ancienne, VIIIe-XVIe siècle ».
En savoir plus
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/documentation-photographique/index.shtml
Le lettre Tic’Edu de mai-juin 2010
Une livraison très riche et très orienté « nouveaux programmes » (5° et 2nde).
Lire
http://www.educnet.education.fr/histgeo/ticedu/ticedu-mai-2010
Enseigner Hitler
Comment le passé nazi est-il enseigné en Allemagne ? Alexandra Oeser a étudié de près cette question aussi bien dans des établissements de l’Est que de l’Ouest, dans des lycées de centre ville que de banlieue. Son travail, absolument passionnant, montre que le passé nazi est devenu un objet social dont se servent les lycéens dans leur relation à l’Ecole et à la société allemande dans son ensemble.
Autrement dit ce passé ne passe pas. C’est une des briques par lesquelles se construit l’identité d’un élève en réaction au passé familial, à l’appartenance sociale et ethnique, à sa situation scolaire et à son avenir professionnel.
Concernant la jeunesse allemande, l’ouvrage éveille parfois des inquiétudes. Mais incontestablement il nous aide à mieux comprendre la situation de l’enseignement de cette question sensible en France et les réactions qu’elle suscite.
Alexandra Oeser participera à une table ronde organisée par le Goethe Institut de Paris le 17 mai.
A Oeser, Enseigner Hitler. Les adolescents face au passé nazi en Allemagne, Editions MSH, Paris, 2010.
http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100351540&fa=author&person_id=6142
La Durance, le numéro 107
Un numéro qui fait la part belle au cinéma avec des analyses d’Octobre, Dol, El camino de San Diego, Golden Door, la vie des autres… On trouvera également 2 intéressantes réflexions : ‘le cinéma peut-il représenter fidèlement un personnage historique’ (P. Parodi et B Tinelli, à propos d’Hitler et de Jésus-Christ) et ‘comment le cinéma peut-il être le reflet de nos société ?’ (P. Parodi). A lire sans modération.
En savoir plus