Par François Jarraud
A la rentrée les élèves de seconde auront-ils des manuels ? La question n’est pas qu’éditoriale. Elle n’est pas que technique. Elle est aussi institutionnelle, politique et sociale…
Réformer c’est prévoir. Rédigés dans des conditions exceptionnelles de discrétion, de nouveaux programmes vont entrer en application en seconde générale et technologique à la rentrée. Cela concerne la quasi-totalité des disciplines et un peu moins de 500 000 élèves (494 000).
La première question est technique. Les programmes de seconde ont été publiés en mai. C’est dire qu’ils sont arrivés tardivement chez les éditeurs. Alors que le délai normal, respecté jusque là, pour réaliser un nouveau manuel scolaire est d’une année, les éditeurs disposeront de 4 mois pour faire rédiger les auteurs , négocier les droits documentaires, faire imprimer et distribuer près d’un demi million d’exemplaire. Tout cela multiplié par le nombre de disciplines en cause. Et amputé en fait d’un mois de vacances. Dans ces conditions, il est prévisible que les délais ne seront pas tenus. L’association Savoir livre, qui fédère les éditeurs scolaires, a promis que les manuels scolaires de seconde seront disponibles à l’automne. « Malgré la publication tardive des nouveaux programmes de Seconde, les éditeurs se sont mobilisés pour que les manuels scolaires soient disponibles à la rentrée », affirme Savoir livre. Mais leur sortie suivra un calendrier particulier. Les maths et les langues seront disponibles en mai. Des spécimens seront proposés aux professeurs dans toutes les matières fin août. Les manuels élèves devraient arriver en octobre. Des versions numériques seront proposées en attendant.
Gouverner c’est prévoir. Mais la question a un autre versant qui est politique. La quasi-totalité des régions ont pris en charge la fourniture gratuite des manuels scolaires, sous des procédures qui varient d’une région à l’autre. Mais celle-ci s’effectue selon un renouvellement régulier, sur plusieurs années, des ouvrages. Dans le cas présent, la décision gouvernementale bouleverse tous les programmes d’un coup. Il s’agit donc de renouveler tous les manuels de toutes les séries pour 500 000 élèves. C’est un surcoût colossal qui est exigé des régions d’une façon pour le moins cavalière. Il arrive au moment où toutes les collectivités locales se serrent la ceinture. Elles doivent à la fois faire face aux charges transférées par l’Etat sans compensation suffisante et aux baisses de recettes résultant de la crise économique. Les voici devant un cas de figure intolérable : faut-il réduire les dépenses sociales pour payer des manuels scolaires aux familles qui en ont besoin ou diminuer les actions économiques ou la politique des transports ?
Une question institutionnelle. Nulle part ailleurs la question ne se poserait ainsi. Elle résulte certainement de la façon dont la décentralisation a été mise en place il y a 30 ans. Les lois de 1982 ont créé un enchevêtrement de responsabilités entre Etat et collectivités locales. Elles ont rendu celles-ci dépendantes de décisions et de subsides publics. La France n’a pas pu trancher totalement avec 8 siècles de centralisation étatique. Mais cet incident participe d’une politique menée par le gouvernement qui menace les collectivités locales d’un nouveau partage des rôles en supprimant la clause de « compétences générales ». C’est justement elle qui permet aux conseils régionaux d’aller au-delà de leurs obligations légales (construire et chauffer les lycées), pour offrir les manuels scolaires aux familles. De fait la façon dont le gouvernement mène la réforme du lycée aboutit à affaiblir politiquement et budgétairement les régions comme les vastes transferts de charge ont mis dans le rouge un département sur cinq. L’avenir de la décentralisation passe aussi par les manuels scolaires.
Jacques Auxiette : Serons nous toujours responsables de lycées ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/[…]
C Bartolone : Un plan Malraux pour la banlieue
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2[…]
Vers une modification du rôle des régions dans le développement des TIC
http://cafepedagogique.net/communautes/Ludovia[…]
L’Etat, l’Ecole et la décentralisation
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009[…]
Etats généraux de la sécurité : un effet d’affichage
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010[…]
Savoir livre