Par François Jarraud
Le congrès des directeurs de restaurants municipaux se penche sur les goûts et les habitudes des enfants. A Paris on tente une harmonisation des tarifs.
Paris harmonise ses cantines
La ville de Paris va harmoniser les prix des repas pris dans ses cantines scolaires, a annoncé Colombe Brossel, maire-adjointe en charge de l’éducation. En unifiant un système qui état géré dans les arrondissements, la mairie souhaite rendre les cantines plus accessibles aux revenus modestes.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_no[…]
Les restaurants scolaires en congrès
« Des pratiques de développement durable au service de la restauration municipale et territoriale ». Tel est le menu des deux cents membres l’Association nationale des directeurs de restaurants municipaux (ANDRM), réunis en congrès à Saint-Étienne-du-Rouvray, du 18 au 20 mai. Au programme : le développement du bio dans les restaurants scolaires, l’approvisionnement en filière courte qui permet de limiter les transports tout en faisant vivre une agriculture locale, la conception d’installations en haute qualité environnementale, à l’image de la cuisine François-Rabelais de Saint-Étienne-du-Rouvray.
On s’intéressera beaucoup aux goûts des élèves avec des conférences et tables rondes : « Décrypter les goûts et dégoûts des enfants et des adolescents de la maternelle au lycée pour mieux comprendre le rôle d’accompagnement éducatif de la restauration scolaire », par Jean-Pierre Corbeau, sociologue de l’alimentation à l’université de Tours; « Comment évoluent les attentes des différentes tranches d’âges en matière d’alimentation et de convivialité »; « La problématique du repas halal ».
Le programme
http://www.andrm.fr/Actualites-XXIVeme-FORUM-DE-LA-RESTAURATION-P[…]