Par François Jarraud
Si vous n’avez jamais entendu chanter des ados, voilà une bonne adresse. Pierre Gury est professeur d’éducation musicale dans un collège situé en zone urbaine, à une dizaine de km de Metz. Son blog accompagne ses cours et, c’est plus rare, suit les anciens élèves. Certains entament une carrière de chanteur.
Quand on visite votre blog ce qui frappe c’est l’importance du chant aussi bien du côté anciens élèves que élèves actuels. C’est un angle principal pour votre enseignement ?
Chaque séquence de cours d’éducation musicale est organisée autour d’un projet artistique, qui fait appel principalement à l’expression vocale des élèves : voix parlée, voix chantée, enregistrée ou en direct… Créer et chanter soi-même dans le style d’une récitation d’Asperghis permet de mieux l’écouter et la comprendre ensuite. Les élèves de 6ème chantent actuellement « Pars pour la crète » extrait de la « Belle Hélène » (en dansant !) : lorsqu’ils comparent trois versions du final du 1er acte, leur intérêt et leur attention est bien meilleure. A partir de là, les autres objectifs, construire une culture, percevoir des éléments du discours musical, sont plus faciles à atteindre.
L’exemple des « anciens » c’est important ?
Beaucoup d’élèves écrivent des textes, chantent, s’enregistrent à la maison, ils le cachent trop souvent. C’est leur passion secrète… Depuis cette année, lorsqu’un ancien élève vient me voir au collège pour m’apporter son CD, je mets les liens sur le site, j’en parle aux élèves actuels, en espérant que cela leur donnera envie de franchir le pas…
Le blog propose des documents pédagogiques pour les 4 niveaux du collège. Comment vous servez vous du blog avec la classe ?
Le blog est avant tout destiné aux élèves absents qui peuvent reprendre la trace écrite, écouter les œuvres. Je mets aussi en ligne les liens vers les documents en avance, afin que élèves curieux puissent les écouter avant le cours. Ils n’ont plus la surprise de la première écoute, mais ont d’autres questions à poser. C’est enrichissant. Sur le blog, je mets également d’autres liens pour approfondir, d’autres versions par exemple. Ils pourraient les trouver eux-mêmes en surfant, mais la plupart passent par le blog.
S’il est une discipline ou les tice ont fortement pénétré (y compris dans les usages non scolaires) c’est la musique. Pour vous en quoi ont elles changé l’enseignement ? Sont-elles efficaces ?
J’ai un ordinateur et un écran relié dans ma salle de cours depuis 1994 . A l’époque, c’était une télévision. Je serais bien malheureux, si je devais recommencer à faire cours avec un piano et un lecteur de cassettes.
Grâce à des logiciels, je crée facilement des playbacks d’une qualité sonore qui me convient, sans piano que je joue en direct par exemple, pour les chants, les exercices. C’est plus agréable… et même indispensable pour accompagner certains chants qui nécessitent des sons électroniques.
Les élèves ont également pris l’habitude de voir s’afficher sur l’écran du video-projecteur des explications animées, des images, des videos. On écoute aussi le son uniquement, comme si on fermait les yeux au concert, mais l’image ne nuit pas… surtout pour la danse, l’opera et les rapports musique/images !
Les paroles des chants sont affichées : plus de problème de cahier oublié, bien sûr, mais surtout une aide pour l’apprentissage, car on peut facilement annoter, en couleur, supprimer une lettre muette rapidement…
Grâce au logiciel Acousmographe, une représentation graphique de la musique, totalement parametrable et réalisée en quelques minutes, défile sur l’écran. C’est pratique pour les exercices. Les questions peuvent être très précises. On évalue plus facilement, on est certain que les élèves entendent.
Le blog de Pierre Gury