Centenaire de l’APHG
L’APHG prépare son centenaire.
« Le 1er novembre 1910, dans une salle du Lycée Louis le Grand à Paris, se tenait la réunion constitutive de la Société des Professeurs d’Histoire et de Géographie. Cette Société, devenue l’APHG en 1975, va donc célébrer cette année son centenaire. Trois manifestations doivent marquer cette célébration :
Les 9è Journées Nationales de l’APHG, organisées par la Régionale de Grenoble, avec un calendrier exceptionnel puisque les dernières Journées Nationales se sont tenues à Reims en 2008. Ces journées auront lieu du lundi 25 octobre au jeudi 28 octobre 2010. Reprenant la thématique traditionnelle de la découverte de la région « invitante », elles offriront de surcroît un cadre de réflexion sur l’Association. Il est particulièrement important que ces Journées connaissent un succès d’affluence de la part des adhérents de l’Association. Leur très riche programme peut être dès à présent consulté dans ses grandes lignes sur le site national. Le bulletin d’inscription sera proposé dans un prochain numéro d’ HG.
Une journée nationale de commémoration et de réflexion sur le rôle de l’APHG et la place actuelle de nos enseignements disciplinaires, programmée le samedi 27 novembre 2010, à la veille de l’ Assemblée Générale tenue le 28 novembre. Le programme détaillé de cette journée sera présenté ultérieurement.
Un colloque d’une journée dans le premier semestre de 2011, en partenariat avec les Archives Nationales de France, sur le thème du patrimoine et des archives au cœur de nos sources. »
La page du centenaire
http://www.aphg.fr/lapageducentenaire.htm
Les Agoras : programmes et inforamtions (inscriptions obligatoires)
Blois 2010 : faire justice
La 13ème édition des Rendez-vous de l’histoire (14-17 octobre 2010) se prépare actuellement sur le thème « FAIRE JUSTICE ».
En savoir plus
http://www.rdv-histoire.com/?q=node/841
Propagande nazie et anti nazie
Quelques liens pour comprendre.
Les contes de fées vus du côté nazi. Les personnages de la vingtaine de contes qui ont été filmés, sont au service du IIIè Reich. Le chasseur qui sauve le petit chaperon rouge porte l’uniforme et les insignes nazis. Goebbels a interdit un des films trouvant la propagande un peu trop visible.
Redécouvrir les images de guerre, Donald contre Hitler, sur le site du Spiegel : quelques images commentées extraites de dessins animés, Disney, Warner Brothers mobilisant Bambi, Pluto et Mickey.
Donald Duck fait un cauchemar, se croit en pays « Nutzi » où le coq chante « Heil Hitler ! », mais se réveille sous la bannière étoilée.
Lire Sébastien Roffat, « Quand Pétain, Churchill, Roosevelt et Hiro-Hito rêvaient de Mickey… », Une histoire mondiale des cinémas de propagande, s. dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit, Nouveau Monde éditions, 2008.
Les contes de fées vu du coté nazi
http://einestages.spiegel.de/static/topicalbumbackground/6527/einmarsch_ins_maerchenreich.html
Le Spiegel
http://einestages.spiegel.de/static/topicalbumbackground/4581/donald_gegen_hitler.html
« The Fuehrer’s Face«
http://www.youtube.com/watch?v=ObCkEQJzXiI&feature=related
A propos du livre de S. Roffat
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/roffat.htm
Wizdeo
Les chaînes de TV régionales françaises viennent de créer avec Wizdeo, spécialiste de la vidéo sur le web, une vidéothèque de plus de 30 000 titres. Cette vidéothèque, nommée Actu Régions, disponible sur, offre à tous les enseignants et élèves des collèges et lycées français un accès légal et illimité à des reportages vidéos tournés à travers la France. Parmi ces reportages, plusieurs milliers, soigneusement sélectionnés pour leur qualité pédagogique, ont été regroupés dans des collections et des thèmes pour illustrer les sujets d’actualité dans les programmes de collège ou lycée : développement durable, astronomie et astrophysique, discriminations et racisme, patrimoine et monuments français… en sont quelques exemples parmi près de 30 collections de reportages vidéo à vocation pédagogique. Avec une inscription et un identifiant/mot de passe par établissement, les élèves et enseignants peuvent ainsi : rechercher et consulter toutes les vidéos qui pourraient être intéressantes pour eux ; les télécharger légalement. Ce service sera payant mais jusqu’en juillet l’accès sera libre et gratuit afin que nous puissions nous faire une idée.
L’avis du Kfé : beaucoup de petits reportages mais pas beaucoup de choses directement exploitables en classe… mais le fait que cela soit des ressources très locales permettra à chacun de trouver la/les pépites pour ses cours.
J’indique 2 reportages (un en géo et l’autre en histoire) très facilement utilisable.
Pour profiter de l’accès gratuit
Par mail à contact@wizdeo-education.fr , en indiquant le nom de votre établissement, sa ville, et que vous acceptez les très simples conditions générales d’utilisation.
En savoir plus
http://edu.wizdeo.com/files/cgu.pdf
Le site wizdeo
Redynamiser la moyenne miontagne
http://edu.wizdeo.com/clips/view/n7YOfnXL
Un témoignage de Raymaond Aubrac
http://edu.wizdeo.com/clips/view/Jw6CJ4IJ
Comment enseigner l’histoire aujourd’hui ?
Une interview de Caroline Jouneau-Sion (ex-présidente des Clionautes, est enseignante d’histoire-géographie dans un collège du nord de la France, membre du conseil d’administration du CRAP (Cercle de recherche et d’Action Pédagogiques, qui édite Les Cahiers Pédagogiques).
Lire
http://www.cursus.edu/?module=document&type=1&uid=71335&division=5
et
http://www.cursus.edu/?module=document&type=1&uid=71338&division=5
Connaissez-vous l’UOH ?
Créée sous l’impulsion de la Sous-Direction TICE, Service des Technologies et des Systèmes d’Information du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Education nationale, l’Université Ouverte des Humanités est l’Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur ce portail accessible gratuitement des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement : texte, audio, vidéo, multimédia, etc. […] 19 Universités françaises, 2 Ecoles Normales Supérieures et une Université belge font aujourd’hui partie du projet. Ce qui représente environ 250 000 étudiants.
Pour l’histoire et la géographie on peut compter sur plus de 200 ressources.
L’UOH
Travailler par compétences
Un hors-série numérique des Cahiers Pédagogiques est en gestation sur l’approche par compétences. En voici l’accroche :
« Et si l’approche par compétences était un moyen pour améliorer l’apprentissage des connaissances en Histoire-Géographie, loin d’une opposition un peu stérile qu’on suspecte parfois entre les deux ? S’il se prête particulièrement bien à des travaux pluridisciplinaires, bien des enseignants s’engagent dans le travail par compétences d’abord à partir de ce qu’ils savent faire le mieux, enseigner leur discipline. Comment, dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie, en faire un outil utile au service des apprentissages, de la différenciation, de l’individualisation, de l’évaluation formative ? Comment éviter un double écueil,
– la multiplication de micro-compétences, au risque d’égarer les élèves, de s’épuiser à gérer des « usines à cases,
– des compétences très, trop générales (raisonner, s’exprimer clairement, etc.), impossibles à évaluer de façon utile ?
Pour cette publication numérique, nous souhaiterions rassembler :
– des textes avant tout pratiques, des boites à outils, des exemples de séances,
– des textes centrés sur les compétences en Histoire-Géographie, montrant en quoi cette approche permet un travail différent avec les élèves, ou avec les collègues,
– des grilles de compétences disciplinaires, liées au socle commun.
Nous sommes ouverts à tous les contacts pour des propositions de contributions, même modestes ! »
Ida Grinspan
L’affront fait par le maire de Parthenay à une déportée juive, arrêtée à 14 ans et qui a survécu à Auschwitz, a fait réagir de nombreux collègues et des nombreux citoyens qui ont créé « Avec Ida, tous solidaires », un blog sur lequel on trouvera notamment le texte censuré par le maire de Parthenay et le procès-verbal d’arrestation par la gendarmerie de Melle qui confirme entièrement le témoignage d’Ida.
Les Clionautes ont apporté leur soutien à Mme Ida Grinspan.
Adresse du blog
http://idagrinspan.over-blog.fr/
La lettre qui a été censurée
http://idagrinspan.over-blog.fr/pages/Le_texte_censure_par_le_maire_de_Parthenay-3021711.html
Les Clionautes
http://www.clionautes.org/spip.php?article2704
Serious game : 2025, exmachina
L’’identité numérique et comment la protéger : ce jeu peut servir d’entrée en matière pour aborder plus précisément la protection de son identité numérique. La présentation disponible sur le site :
« Ce Serious Game, a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions de la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web ; de la dimension temporelle du web ; du rapport entre vie privée et vie publique. Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes. »
Ce jeu a certaines limites comme le souligne Yvan Hochet du réseau ludus comme celui de présenter l’enjeu de la protection de l’identité numérique seulement sous l’aspect de la protection de la carrière professionnelle.
En savoir plus
http://www.tice-cool.fr/TICE-COOL/accueil.html
Une expérimentation
http://lewebpedagogique.com/eduquetonnet/
Une analyse par le réseau Ludus
http://lewebpedagogique.com/reseauludus/2010/02/18/2025-ex-machina/#comment-1012
Rappelons le dossier du Café sur les Jeux Sérieux ainsi que les articles que nous avions consacré à ceux-ci
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEnseigneraveclejeu.aspx
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/enseigneraveclejeu.aspx
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/104_RetoursurlesSeriousgames.aspx
Enquête sur l’enseignement de la Révolution française Enseignement
Dans le cadre de la préparation de journées d’études qui, au printemps 2011, seront consacrées à l’enseignement de la Révolution française, la Société des Etudes Robespierristes et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) invitent les enseignants à répondre à une enquête. Son objectif est de recueillir des informations sur la manière dont l’enseignement de la Révolution française est mis en œuvre, tant à l’école élémentaire que dans l’enseignement secondaire. Il s’agit donc à la fois de pouvoir dresser un état des lieux des pratiques et de saisir les principaux enjeux de cet enseignement aujourd’hui. Les questionnaires remplis seront à retourner sous forme électronique ou papier pour le 30 juin 2010.
En savoir plus
http://revolution-francaise.net/2010/04/02/372-enquete-sur-l-enseignement-de-la-revolution-francaise
Peintures et miniatures indiennes
La BnF met en ligne un site sur les peintures et miniatures indiennes. L’exposition en images nous entraînedans trois univers : La cour des grands Moghols à travers portraits deprinces, dignitaires, autorités religieuses, sheikset soufis, ou scènes de cour, impériale ou provinciales,caractéristiques de la production de l’Inde du nord ; l’univers desdivinités hindouesau fil de leurs multiples représentations dans l’Inde méridionale, et,beaucoup moins connu, l’univers des Compagny paintings, peintures de facture assez naïve exécutées à la demande des résidents européens curieux des métiers, m?urs et coutumes des Indiens. Une visite guidée téléchargeable sur téléphone ou MP3 est disponible en ligne ainsi qu’un livret de visite pour le jeune public.
En savoir plus
http://expositions.bnf.fr/inde/
Des nouvelles de L@BD.cndp.fr
Le site L@BD.cndp.fr, seul site de l’Education Nationale consacré totalement à la bande dessinée, propose des chroniques d’albums et des articles ayant trait à l’actualité du 9ème art. Parmi les articles récents retenons : la BD en histoire des arts au collège ; exposition, le Moyen Age en bande dessinée ; chroniques de l’enfermement des Palestiniens ; la décolonisation 50 ans après.
Lire
http://www.labd.cndp.fr/spip.php?article842
http://www.labd.cndp.fr/spip.php?article859
http://www.labd.cndp.fr/spip.php?article862
http://www.labd.cndp.fr/spip.php?rubrique46
Henry IV
A l’occasion du 400ème anniversaire de la mort d’Henri IV, le ministère de la culture à mis en ligne un site d’une très grande richesse.
Voir
http://www.henri-iv.culture.fr/#/fr/uc/00
Paris VIII recherche lycéens…
Le département d’histoire de l’université Paris 8 souhaite nouer de nouveaux partenariats avec des lycées de Paris et d’Île-de-France. À cet effet, il organise une réunion avec les collègues du secondaire le mercredi 16 juin à 14 h. Celle-ci a pour objet de présenter l’université et les études d’histoire à Paris 8, ainsi que de mettre sur pied des projets de collaboration avec les lycées (TPE, conférences ou tout autre projet qui vous semblerait intéressant).
http://www.univ-paris8.fr/histoire/