Fournitures scolaires
Dans la continuité des actions menées depuis quelques années pour alléger les charges qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire et réduire de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par les professeurs doit impérativement être limitée et simplifiée. C’est pourquoi l’opération « les essentiels de la rentrée » est reconduite cette année. Une liste des fournitures scolaires essentielles, équipement ou consommables, a été dressée par niveau d’enseignement. Cette liste, sensiblement identique à celle de 2009, est jointe en annexe. Plusieurs enseignes de la distribution se sont engagées à nouveau dans une démarche de modération du coût de la rentrée scolaire en contenant les prix des articles qui figurent sur cette liste et en proposant ainsi une rentrée 2010 au meilleur coût pour les familles. Vous recommanderez aux enseignants de s’y référer pour élaborer la liste des fournitures scolaires demandées aux élèves. En effet, sans nuire à la qualité de l’enseignement, l’attention portée par chacun à la composition et au coût de cette liste doit contribuer à favoriser l’égalité des chances.
http://www.education.gouv.fr/cid51294/mene1006112c.html
Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des
lauréats des concours du second degré
L’année scolaire 2010-2011 sera la première année de la mise en place de la réforme du recrutement des enseignants du second degré et des personnels d’éducation. Les lauréats des concours 2010 ainsi que ceux d’une session antérieure ayant bénéficié d’un report de stage durant l’année scolaire 2009-2010 seront nommés fonctionnaires stagiaires et auront en responsabilité plusieurs classes dans le cadre de leur année de stage. De même, les conseillers principaux d’éducation (CPE) seront affectés en établissement scolaire pour y exercer leurs fonctions.
Cette affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire, première étape de la prise de fonction, est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré. Elle comprend deux phases successives. La première, conduite au niveau ministériel (DGRH), est interacadémique et consiste à désigner les intéressés dans une académie. Les règles et procédures d’affectation font l’objet de la présente note de service. La seconde phase, intra-académique, qui consiste à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste, est de votre compétence. Il vous reviendra d’en préciser les modalités dans une note de service rectorale. Vous veillerez également à mettre en place un accueil, fondé sur la base du volontariat, pour l’ensemble des fonctionnaires stagiaires nommés dans votre académie et ce au plus tard le 30 août 2010. Les fonctionnaires stagiaires connaissant alors leur affectation, dans une académie que beaucoup découvriront pour la première fois, recevront toutes les informations et repères utiles pour favoriser leur prise de fonction.
http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html
Professeurs agrégés affectés dans l’enseignement
supérieur
Les dispositions statutaires relatives à la notation des professeurs agrégés prévoient que les personnels de ce corps affectés dans l’enseignement supérieur font l’objet annuellement d’une notation arrêtée par le ministre selon une cotation de 0 à 100 sur la proposition du chef d’établissement auprès duquel le professeur exerce ses fonctions.
http://www.education.gouv.fr/cid51297/esrh1008298n.html
Programme d’enseignement des principes
fondamentaux de l’économie et de la gestion en
classe de seconde générale et technologique
Le programme de l’enseignement d’exploration des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion en classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté. Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011.
http://www.education.gouv.fr/cid51329/mene1007269a.html
Bourses et aides aux étudiants
La présente circulaire, dont les dispositions sont applicables à compter de la rentrée 2010, annule et remplace la circulaire n° 2009-1018 du 2 juillet 2009 relative aux modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l’année 2009-2010.
En application des dispositions de l’article L. 821-1 du code de l’Éducation, l’État peut attribuer des aides financières aux étudiants inscrits en formation initiale. Ces aides sont destinées à favoriser l’accès aux études supérieures et à améliorer les conditions d’études des étudiants.
http://www.education.gouv.fr/cid51570/esrs1008067c.html
Calendrier des fêtes religieuses de l’année civile
2010 pour lesquelles des autorisations d’absence
peuvent être accordées
La circulaire FP/n° 901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession les autorisations d’absence nécessaires. Vous trouverez, en annexe, les dates des cérémonies concernées pour l’année civile 2010.
http://www.education.gouv.fr/cid51575/menh1012512c.html