Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Préparez-vous au 3ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative

ÉDITORIAL

Les programmes de seconde et le nouveau lycée

LE SYSTEME

Le bac 2010 à Pondichéry l L’Education nationale désavouée dans son opposition à l’ouverture d‘une école Montessori l Détachement dans les corps enseignants l La V.A.E. ne décolle pas l Suisse : Le redoublement rétabli l Des élèves espionnés par l’ordinateur portable prêté par leur lycéel.

L’ÉLÈVE

Pour en finir avec la fessée l Quitter la maison : Une histoire de genre l Unicef s’engage pour l’école en Haïti.

LA CLASSE

Education à l’image à Arles l Les manuels numériques au Préau l Prof n°5

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Envie de savoirs 2010

LA RECHERCHE

La lecture et les loisirs des jeunes l 4èmes entretiens de la petite enfance

LES DISCIPLINES

Réflexions sur les maths au primaire l Langues : Le cadre européen est-il commun aux professeurs de langues ? l Français : Enigmes culturelles au collège l Un livret interactif sur les TICE en EPSmmence.

Le fait du jour

Préparez-vous au 3ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative

Il y a eu Rennes. Puis Roubaix. C’est à Dax que le Café pédagogique donne rendez-vous aux enseignants innovants, les 4 et 5 juin.

Parce qu’au Café on sait bien que le métier d’enseignant exige une capacité phénoménale à s’adapter et à inventer. Parce qu’on sait que ces qualités ne sont pas toujours reconnues dans le système éducatif. Et parce que justement l’Ecole a besoin que ses innovateurs soient soutenus et repérés, le Café vous invite à participer au concours du Forum des enseignants innovants.

Vous êtes enseignant ou personnel d’éducation ? Vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves ? Vous en êtes satisfait ? Vous pensez que cette expérience peut être utile aux autres ? Participez au concours. 100 enseignants seront sélectionnés et invités durant deux jours à Dax pour rencontrer d’autres profs innovants, découvrir leurs réalisations et éventuellement gagner un prix.

Le concours est soutenu par le ministère de l’éducation nationale et par de nombreuses associations d’enseignants. Le site du concours, avec son règlement et la procédure d’inscription seront ouverts très prochainement.

Bientôt ici vous trouverez l’adresse pour participer au Forum. Nous comptons sur vous !

Le Forum 2009

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Les programmes de seconde et le nouveau lycée

Les nouveaux programmes de seconde sont publiés au J.O. Sont-ils susceptibles d’accompagner la réforme du lycée ?

Le Journal officiel du 25 avril publie 17 arrêtés concernant les nouveaux programmes de seconde générale et technologique. Il s’agit des programmes d’EPS, langues vivantes, physique chimie, S.E.S., S.V.T., littérature et société, méthodes scientifiques, PFEG, santé et social, sciences laboratoires, sciences de l’ingénieur, arts, arts du cirque, biotechnologies, création et innovation technologiques, création et activités artistiques, création et design. Tous les programmes de seconde entrent en application à la rentrée 2010. Les textes devraient être regroupés dans le Bulletin officiel du 29 avril. Le programme d’EPS couvre les trois classes du lycée, de seconde à terminale.

Ces programmes avaient été diversement accueillis. Les médias avaient surtout retenu la bronca contre les programmes de SES où,de façon un peu caricaturale, on avait réduit la sociologie à une dose homéopathique. La violence du procédé et une protestation puissante venue aussi bien des enseignants de l’Apses que d’universitaires a fait prendre conscience au ministère de l’impossibilité de faire appliquer des programmes rencontrant une telle opposition. Ils ont été revus et la nouvelle mouture, qui accorde plus de place à la sociologie et qui offre des thèmes plus en rapport avec le vécu des élèves, semble acceptée.

Des programmes « à la française ». S’il est une caractéristique du système éducatif français c’est l’existence de programmes nationaux, leur définition contraignante et la volonté encyclopédique qui les anime. Fruits d’une éducation nationale, les programmes scolaires s’imposent à tous les établissements du nord au sud du pays en termes officiellement identiques. En l’absence de toute grille solide de compétences, ils sont le guide de ce qui sera réellement délivré dans la classe. Officiellement ils laissent à l’enseignant la liberté de les traiter. Mais, de fait, leur masse influe sur la démarche pédagogique et cet effet est accentué par des indications horaires. Du nord au sud du pays, chaque enseignant a un nombre d’heures défini pour aborder un thème précis qui n’est toujours légitime que par rapport à l’histoire d’une discipline scolaire.

Quelle pédagogie pour quel programme ? Or la réforme du lycée n’a pas rompu avec l’empilement des connaissances. Plutôt qu’aborder un nombre défini de situations problèmes qui seraient étudiées de façon approfondie, certains programmes additionnent des savoirs de façon à couvrir la totalité des champs d’une discipline scolaire et satisfaire ce faisant toutes les catégories de spécialistes. Bien loin de rompre avec cet esprit, certains des nouveaux programmes de lycée renforcent cette tendance. Ainsi les anciens programmes d’histoire de seconde étaient conçus par rapport à une problématique, la citoyenneté européenne en construction, et consistaient en une série d’éclairages précis sans continuité chronologique. Les nouveaux programmes ressuscitent la continuité chronologique et ressemblent fâcheusement à un résumé des années collège. On passe d’Athènes à Rome, de la chrétienté médiévale à l’époque moderne, de celle-ci à la Révolution et au début du XIXème. On a ainsi « refait » le programme du collège, dela 6ème à la 4ème. Comme si les élèves n’y avaient pas appris grand-chose et qu’apprendre soit répéter. Comme ce voyage de près de 2500 ans est à faire en 49 heures (devoirs inclus), on risque fort de survoler des thèmes encyclopédiques. On voit mal aussi comment échapper au cours magistral, une forme d’enseignement dont on connaît les limites. Cette situation a été dénoncée, par exemple, par le Sgen qui, dans une lettre ouverte adressée au ministre le 12 février 2010, évoquait des programmes « bien trop lourds comme en français, en histoire-géographie ou en SVT, et (qui) ne tiennent pas compte des diminutions d’horaires. Tels quels, ils risquent donc de rendre impossible la mise en place de nouvelles approches pédagogiques et demeurent déconnectés des réalités du terrain ». Il ne semble pas que ces critiques aient été entendues et les programmes modifiés en conséquence.

Quelle cohérence ? Or à coté de ces programmes plus lourds du tronc commun, les nouveaux enseignements d’exploration s’inscrivent exactement à l’opposé. Ainsi pour « littérature et société » il est question de co-disciplinarité. Le cours magistral est précisément écarté. Les élèves doivent être « mis en activité » et le programme décrit des compétences à développer. On parle de « domaine d’exploration » et de « situation de travail ». L’élève va donc se trouver dans un lycée qui pratique une pédagogie singulièrement incohérente.

Antoine Prost a l’habitude de dire qu’une réforme est avant tout « un art d’exécution ». Dans le cas présent, la hâte avec laquelle on a rédigé ces nouveaux programmes, leur conception encyclopédique donnent à penser qu’on a bien exécuté la réforme…

Journal officiel du 25 avril 2010

Les texte smis en consultation

Une réforme qui n’épargne pas les déceptions

Revenir au sommaire

Le bac 2010 à Pondichéry

Les épreuves écrites du bac 2010 ont eu lieu à Pondichéry. Après la philo, la LV1, l’histoire-géo, découvrez les épreuves de maths, SVT, LV2 des séries générales et celles ‘éco-droit, maths, management, CFE de la filière STG.

Les sujets 2010

L’Education nationale désavouée dans son opposition à l’ouverture d‘une école Montessori

Le Conseil supérieur de l’Education (CSE) statuant en formation contentieuse et disciplinaire le 10 mars 2010 a désavoué l’inspecteur d’académie de Haute Savoie et le C.A.E.N. de Grenoble qui s’étaient opposés à l’ouverture d el’école hors contrat « Mésanges école bilingue Montessori » de Veigy Foncenex (74).

Pour justifier son refus, le conseil académique de l’Éducation nationale de Grenoble s’était fondé sur le motif tiré de « l’absence de cour de récréation attachée aux locaux d’implantation de l’école » ; sur « le déroulement quotidien de la récréation prévue dans un parc public pouvant mettre les élèves en contact avec des objets insalubres » ; sur « l’absence de sanitaires au sein du parc public » ; et en dernier lieu sur « l’absence de préau permettant la mise à l’abri des enfants en cas d’intempéries ». Tous ces arguments ont pu être réfutés au terme d’un rapport qui vaut sa lecture…

Au B.O.

Détachement dans les corps enseignants

Le B.O. du 22 avril publie une note de service relative au détachement de fonctionnaires de catégorie A dans le personnel enseignant. Il s’agit de fonctionnaires d’autres administrations titulaires d’un diplôme requis pour se présenter un concours d’enseignement, de fonctionnaires de La Poste , qui doivent seulement appartenir au cadre A, et de professeurs d’Etats de la Communauté européenne.

Le texte précise les modalités d’intégration. Il est à apprécier à la lumière des efforts du ministère pour recaser les milliers d’enseignants qui souhaitent quitter les salles de classe…

Au B.O.

La rubrique Seconde carrière du Café

La V.A.E. ne décolle pas

La validation des acquis de l’expérience (VAE) devait permettre de reconnaître la qualification de nombreux professionnels non diplômés. Or, selon une Note d’information du ministère, « le déploiement du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) marque le pas depuis 2006 ». En 2008, 14 120 diplômes ont été délivrés et 5 250 ont été validés partiellement grâce à la VAE. Les validations complètes ont concerné 370 diplômes professionnels et technologiques de l’Éducation nationale sur plus de 700 accessibles à la VAE en 2008. « Les deux diplômes les plus demandés appartiennent au champ sanitaire et social : le CAP petite enfance et le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) rassemblent à eux deux 30 % des dossiers examinés par un jury en 2009 ».

Etude Depp

Dossier Education et formation tout au long de la vie

Suisse : Le redoublement rétabli

Selon 24 Heures, la responsable du Département de la formation du Canton de Vaud, AC Lyon, a décidé de permettre le redoublement des élèves, à l’issue d’une consultation sur son projet de réforme. Dans le Canton de Vaud, comme à Genève, l’Ecole est un sujet d’affrontement entre droite et gauche depuis plusieurs années. Le Canton doit changer son système scolaire en 2010. Deux projets s’opposent, un projet traditionaliste soutenu par la droite et celui de la socialiste AC Lyon. Si les traditionalistes l’emportent sur la question du redoublement, la question des filières est maintenant posée.

Article 24 Heures

Le débat sur Ecole durable

Vaud la guerre scolaire (2008)

Des élèves espionnés par l’ordinateur portable prêté par leur lycée

Selon le Guardian, c’est près de 56 000 photos qui auraient été capturées par les ordinateurs espions distribués par le lycée Harriton dans une banlieue de Philadelphie (Etats-Unis) à ses élèves. L’établissement avait installé un logiciel espion pilotant la caméra de chaque appareil. Plusieurs élèves ont été ainsi espionnés par le personnel du lycée et l’un d’entre eux traduit en conseil de discipline sur la vue d’une de ces photos volées. Plusieurs images montreraient les élèves déshabillés. L’affaire fait grand bruit aux Etats-Unis où le FBI enquête et le Sénat envisage de rédiger une loi criminalisant l’usage de webcams pour espionner.

Article du Guardian

Revenir au sommaire

Pour en finir avec la fessée

Il y a 30 ans, la Suède interdisait la fessée. Aujourd’hui 20 pays européens ont interdit les châtiments corporels et 8 autres se sont engagés à le faire. Mais c’est à Strasbourg, dans un pays qui n’a toujours pas interdit la fessée, que le Conseil de l’Europe va accueillir une conférence internationale su ce sujet. Il y sera probablement question d’une étude récente de l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans) qui a établi un lien entre que la fessée à 3 ans et un comportement agressif des enfants à 5 ans. Le Conseil de l’Europe milite pour l’interdiction de cette pratique y compris dans le cadre familial.

Communiqué

Quitter la maison : Une histoire de genre

Maria Concetta Chiuri et Daniela Del Boca (Universités de Bari et de Turin) ont étudié les âges de départ de la maison familiale dans les différents pays européens. Elles mettent en évidence une différence notable entre l’Europe méditerranéenne, où cet âge est plus élevé et celle du Nord, où la cohabitation intergénérationnelle cesse plus tôt. Mais la vraie coupure se fait selon le genre. En Europe du Sud, plus les revenus familiaux sont élevés plus la fille quitte tôt la maison, plus le fils y reste tard. Pour la majorité rester à la maison tard est un moyen d’avoir un meilleur accès à l’éducation.

L’étude

Unicef s’engage pour l’école en Haïti

Amener tous les enfants à l’école, c’est l’objectif que s’est fixé Unicef France. Avant le séisme, qui a tué 38 000 élèves et 1347 enseignants, seulement la moitié des enfants étaient scolarisés. Unicef France vise la scolarisation de tous les enfants. Cet effort énorme implique la distribution de founritures scolaires à plus de 700 000 enfants et enseignants. Il s’agit de reconstruire les écoles mais aussi , à partir de cet été, de lancer une campagne de formation d’enseignants.

Le programme Unicef

Le dossier du Café

Revenir au sommaire

La classe

Education à l’image à Arles

Organisé à Arles du 11 au 13 juillet, le séminaire des Rencontres internationales de la photographie a pour objectif « d’offrir un cadre de réflexion théorique et pédagogique à un public sensibilisé à l’éducation à l’image. Il contribue au développement d’un réseau de formateurs et de personnels d’encadrement susceptibles de relayer les informations dans les académies et d’organiser à tout niveau une éducation à l’image photographique, tant théorique que pratique. » Une circulaire explique comment y participer.

Au B.O.

Les manuels numériques au Préau

« L’offre des éditeurs de manuels et ouvrages numériques pour l’enseignement secondaire et supérieur s’est adaptée aux réflexes numériques des étudiants de la génération Y en proposant des contenus pourla quasi-totalité des programmes scolaires officiels » écrit la présentation du Préau, le centre e-learning de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Cette vision plutôt optimiste sera défendue au Préau le 27 mai par un éditeur (Pearson), le KNE et l’éditeur d’une plateforme HEC.

Le Préau

Prof n°5

C’est le web 2 qui est mis au cœur de ce numéro 5 de « Prof », la revue des enseignants de la communauté française de Belgique. La revue se penche aussi sur les jeux dangereux.

Prof n°5

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Envie de savoirs 2010

Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.

Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …

L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

La lecture et les loisirs des jeunes

L’association « Lire et Faire Lire » propose avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, lundi 14 juin 2010 à Paris un colloque sur le thème de la place de la lecture dans les loisirs des jeunes. Il sera l’occasion de faire le point sur la présence du livre, sur ses médiations, sa réception dans les structures de loisirs et d’accueil des jeunes (7-17 ans) au cours des 10 dernières années.

Cette manifestation proposera tout d’abord un état des lieux des recherches et des politiques puis un recensement et une analyse des différentes pratiques pour introduire le livre dans le temps de loisirs des jeunes. Ces observations aboutiront à un regard sur l’offre éditoriale et aux perspectives qui nous sont données sur cette problématique de la lecture-loisir.

Le programme

4èmes entretiens de la petite enfance

Les Actes des 4èmes entretiens de la petite enfance, qui ont eu lieu à Nice en avril 2009, sont publiés sur le site de l’Observatoire de l’enfance.Au sommaire les interventions d’Anne-Marie Chartier, Laurence Rieben, Nicole Geneix, Viviane Bouysse, Joëlle Gonthier, Agnès Florin, Mireille Brigaudiot, Michel Fayol etc.

L’Observatoire

Revenir au sommaire

Les disciplines

Réflexions sur les maths au primaire

« Les évaluations nationales évaluent essentiellement des savoirs et c’est normal. Mais pour construire ces savoirs, l’enseignant doit faire évoluer des connaissances. Il doit donc évaluer en temps réel l’évolution de ces connaissances. Cette partie de l’évaluation est délicate et relève de la seule responsabilité de l’enseignant. Elle ne se confond pas, ou ne devrait pas se confondre avec l’évaluation des savoirs acquis qui, elle, peut être consolidée, objectivée, enrichie par un regard externe, type évaluation nationale. La formation à la seule évaluation des savoirs (terminale) risque de conforter des modèles d’enseignement contestables (il est plus facile d’enseigner les savoirs que de faire émerger des connaissances) qui privent l’élève de l’initiation à une vraie activité mathématique ». A l’issue de l’animation de nombreux stages, Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l’IUFM de Bordeaux, analyse, dans le Café mensuel 112, l’évolution de l’enseignement des maths au primaire. Il milite pour des mathématiques « construites » : celles qui font réfléchir plutôt que retenir.

Dans le Café mensuel 112

Les enseignants ont besoin de sérénité

Langues : Le cadre européen est-il commun aux professeurs de langues ?

Sous ce titre un rien provocateur se cache l’interrogation plus légitime de savoir si les professeurs de langues en Europe comprennent tous la même chose sous les intitulés « Cadre commun européen de référence pour les langues », sous ‘Niveau A2’ de compétence ou encore sous ‘Approche actionnelle’. En effet, et ce malgré de nombreuses discussions et formations, le Cadre et son interprétation ne font pas l’unanimité

Dans le Café mensuel n°112

Français : Enigmes culturelles au collège

Prof de français dans un collège de Calais, Dominique Letellier a présenté « le monde des lettres », un jeu concours dont les énigmes sont publiées dans une revue électronique régulière.

Dans el Café mensuel n°112

Un livret interactif sur les TICE en EPS

L’ensemble des TICE en un même document ? Et oui, c’est possible ! L’académie de Grenoble par l’intermédiaire de Florent Colombat nous propose un livret interactif remarquable, fruit d’une rencontre entre les différents acteurs des TICE au sein de l’académie de Grenoble.Le livret propose des précisions sur l’organisation des TICE au niveau national puis local. Puis différentes contributions sont regroupées.

Lire l’article du Café mensuel n°112

Revenir au sommaire

le Cafe

Le Café en vacances

Du 19 avril au 3 mai, L’Expresso se met au vert. Le rythme ne sera plus quotidien mais dépendra de l’actualité. Car l’équipe du Café reste en veille.

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire