Par François Jarraud
Le CD des Enfants de la Zique est disponible. Autre rendez-vous une intéressante conférence le 11 juin.
Demandez le CD des Enfants de la zique
L’édition 2009/2010 des Enfants de la Zique/ Fête de la Musique «Naître & Renaître – La chanson mène sa vie » est disponible. Demandez le CD et le livret gratuitement.
Demander le CD
http://www.francofolies.fr/edz/identification.html
Montréal fait Aznavour Doctor Honoris Causa
« Ils font venir quelqu’un qui a quitté l’école à 10 ans et qui n’a pas fait d’université contrairement à mon fils qui a fait 10 ans à l’université à Montréal. Comme il est trop jeune on ne pouvait pas le lui donner. Alors on me le donne à moi ». Charles Aznavour a accueilli en ces termes le doctorat Honoris Causa que l’université de Montréal (Québec) lui a accordé le 20 avril.
Chopin La note bleue
Le musée de la vie romantique (Paris 9ème) présente un important hommage à Frédéric Chopin, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Il évoque les années parisiennes du musicien (1831-1849) à l’aide de 90 peintures, sculptures et dessins (Courbet, Corot, Delacroix etc.).
http://www.institutpolonais.fr/#/event/30
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=5851
Musique et nouvelles technologies
» Le développement des musiques instrumentales, expérimentales, concrètes, électromécaniques, électroacoustiques, électromagnétiques, électroniques, et informatiques, ajoute aux écritures compositionnelles traditionnelles (partitions), celle venue du calcul et de la programmation. L’évolution de la composition, pour certains musiciens, s’est faite avec l’arrivée progressive des minis (années 70) et micro-systèmes informatiques (années 80), et des réseaux (années 90). On assiste à une démocratisation de l’accès aux musiques informatiques ou musiques par ordinateur, aujourd’hui « musiques digitales et numériques ». Voilà résumé un siècle d’impact des technologies sur la musique à travers une conférence que tiendront Patrick Saint-Jean, enseignant-chercheur à l’ENS Cachan, ancien collaborateur de Iannis XENAKIS, et Denis Dufour, compositeur, professeur de composition au CRR de Paris. Vendredi 11 juin 2010 à 15h00 au Palais de la découverte.