Par François Jarraud
Travailler avec le film La Rafle, prendre conscience des enjeux citoyens liés au développement durable, revenir sur les questions de la biométrie et de l’intégration, voilà bien des pistes pour ce mensuel.
Le voyage solidaire avec AJ!
Dossier Voyagez solidaire ! Des informations pour occuper vos vacances en aidant les autres… des témoignages de Jeunes qui se sont engagés; tout cela est dans le 4ème numéro de AJ! , la revue jeune d’Amnesty International.. AJ!
AJ !
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/jeunes/informe[…]
Balade dans les marais du Vigueirat
Voilà un joli projet mené par Christine Colaruotolo qui se situe au point de rencontre de la géographie et de l’ECJS. En emmenant des élèves de seconde enquêter et filmer en Camargue, l’enseignante leur fait appréhender à la fois ce que l’aménagement des littoraux veut dire et la nécessité citoyenne de faire des choix de comportement. Au final, les films réalisés font apparaître les stéréotypes de ces jeunes.
Le projet
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/cco/cco019_camargue.pdf
Etudier la Rafle en classe
Marie-Françoise Niel propose uns excellente séquence basée sur le film. Elle situe le film en faisant appel au merveilleux site du Grenier de Sarah.
La séquence
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article317
Quelles limites à la biométrie ?
La question a été posée au congrès de l’Association of Teachers and Lecturers, un syndicat britannique d’enseignants. Selon la BBC,une centaine d’écoles britanniques enregistrent les empreintes de leurs élèves, très souvent sans même demander l’avis des parents puisque aucune loi ne l’impose. Le procédé a ses défenseurs. Pour un enseignant il diminue la queue à la cantine et évite les vols. Mais la majorité du syndicat a estimé que l’accord des parents est indispensable et s’est déclaré prêt à l’imposer si nécessaire.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8593727.stm
Quelques grains de sable dans le plus grand fichier du monde
Selon le Guardian, des milliers de répétiteurs à domicile britanniques refusent de se faire enregistrer dans le grand fichier de l’Independant Safeguarding Authority. Ils estiment qu’on les considère à priori comme coupables et que ce fichier conduira inévitablement à des bavures.
Ce fichier a été créé pour empêcher les pédophiles d’être en contact avec des enfants. Toute personne s’occupant d’enfants a l’obligation de s’y faire enregistrer. Au total on attend 11 millions de fiches individuelles. Près de 10 millions seraient déjà saisies.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2010/apr/16/home-[…]
Le plus grand fichier du monde
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/12/1[…]
Bilan « mitigé » pour les politiques en faveur des jeunes issus de l’immigration
« Les résultats des tentatives d’évaluation des différents dispositifs restent assez mitigés », note le rapport de l’IAURIF, un institut d’urbanisme, sur les politiques et bonnes pratiques en matière de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration. Cette enquête très complète fait le point sur les politiques d’intégration et d’éducation de ces jeunes en Ile-de-France. Elle souligne, comme la Cour des comptes, le manque de coordination des politiques.
» La dimension ethnique du public scolaire n’est prise en compte que de façon très marginale dans les politiques éducatives », note l’étude. « La part des enfants non francophones constitue certes l’un des indicateurs utilisés dans la sélection des établissements classés « ambition réussite », mais elle n’intervient que comme variable d’ajustement : son poids est inférieur à celui de la catégorie socioprofessionnelle des parents ». L’étude décrit plusieurs dispositifs mis en place par la région Ile-de-France, les départements, les communes ou les rectorats.
Ainsi le rapport décrit le dispositif « Réussite pour tous » de lutte contre le décrochage, initié par la région Ile-de-France. Ou encore l’expérimentation « la mallette des parents » dans l’académie de cRéteil, ou « parent d’enfant, parent d’élève » en Seine Saint Denis, deux dispositifs qui visent à rapprocher les parents de l’école. Finalement, » Les jeunes issus de l’immigration rencontrent
plus de difficultés pour s’insérer sur le marché du travail et sont sur-représentés dans les quartiers pauvres. Ils bénéficient, comme les autres, de l’ensemble des dispositifs de formation et d’insertion mis en place par l’État et les collectivités locales. Mais conformément au principe d’égalité de la République, l’État ne mène pas de politiques explicites envers les populations immigrées sauf en matière d’accueil ».
L’étude
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_666/les_je[…]
L’insécurité dans l’habitat social
Qu’en est –il de la réalité et sentiment d’insécurité dans les quartiers d »habitat social ? L’IAURIF a réalisé une enquête de victimation qui montre que « les Franciliens logés dans le parc social ne sont pas plus victimes, mais ils ne sont pas pour autant confrontés aux mêmes atteintes que les autres ». Ils sont plus sujets à la violence commis epar un proche, aux dégradations de véhicules, aux vols à la roulotte. Le sentiment d’insécurité rste fort.
Note
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_665/NR_497_web.pdf