Stress : quels outils pour remplir les obligations à
charge de l’employeur ?
En matière de stress, l’entreprise doit adopter une démarche préventive permettant de mesurer l’existence, mais surtout le niveau de stress, et d’adopter une série d’actions selon les niveaux détectés.
Ce plan d’actions devra être articulé avec le document unique d’évaluation des risques. L’obligation de prévention des risques est conçue de façon très large par le Code du travail. L’article L 4121-2 prévoit ainsi que la planification des risques doit intégrer « dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’article L. 1152-1 ».
La démarche doit commencer par un diagnostic de l’entreprise, qui s’appuiera sur l’analyse d’un ensemble d’indicateurs, permettant de repérer des situations à risque ou éventuellement d’identifier une situation déjà dégradée exigeant la mise en place d’une intervention.
http://www.journaldunet.com/management/expert/juridique/43809/stress—quels-outils
Ce que révèlent les troubles musculo-squelettiques
Douleurs cervicales, souffrances aux articulations des membres, tendinites : les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, qui représentent une très forte majorité des maladies professionnelles, augmentent depuis 10 ans du fait du rythme toujours plus soutenu de l’organisation du travail, selon l’Institut national de veille sanitaire (Invs).
Les TMS se traduisent en général par des douleurs et une gêne fonctionnelle. Les plus courants sont le syndrome du canal carpien, qui touche le poignet, les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, qui concernent l’épaule, l’épicondylite du coude, les lombalgies, les cervicalgies…
Selon plusieurs études publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire, près de 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2008 par le régime général de la sécurité sociale, pour un coût de près de 800 millions d’euros.
http://www.liberation.fr/societe/0101618230-ce-que-revelent-les-troubles-musculo
3 résistances au changement, 3 manières d’agir
Tout changement implique des résistances, c’est humain, nécessaire, sain. Le changement, pour être accepté et s’opérer le mieux possible, gagne donc à identifier les résistances pour y répondre, les expliquer, les faire baisser.
Certaines sont évidentes, car bien réelles. Par exemple, un déménagement d’entreprise qui rallonge le temps de transport crée une résistance. Qui aurait envie de passer plus de temps dans sa voiture ou son train, matin et soir ? Pour les faire baisser, l’entreprise, les managers, les accompagnants, vont chercher des solutions, négocier des compensations, organiser le travail de manière plus flexible, etc.
http://blog.netpme.fr/2010/02/10/3-resistances-au-changement-3-manieres-dagir
Comment réussir sa réorganisation d’équipe
Contrainte ou souhaitée, la réorganisation d’un service demande une grande anticipation. Pour optimiser le fonctionnement de l’organisation, il faut savoir en déceler les limites. Et pour faire face à la résistance au changement, il vaut mieux être bien armé.
http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/reussir-la-reorganisation
Les RH, nouvel atout du Web
Jeune, créatif, technophile, résistant au stress…Voici quelques caractéristiques du portrait-robot de l’«homo numericus», valeur montante du XXIe siècle. Qui sont, en effet, ces hommes et ces femmes travaillant aujourd’hui pour l’économie numérique, au sein de sites web, petits ou grands ? Des jeunes, d’abord. La moyenne d’âge des recrues se situe bien en deçà des autres pans de l’économie. D’IdTGV à Pixmania, en passant par Photobox, les effectifs ont souvent moins de 30 ans. «Au sein du site Photobox, la moyenne d’âge des salariés est de 25 ans», illustre Delphine Dumont, responsable des RH du site qui compte 220 salariés en France et 120 au Royaume-Uni. Des jeunes, certes, mais souvent très qualifiés. Chez les pure players de l’e-commerce en effet, pas moins de 36% des effectifs sont cadres, 13% techniciens et agents de maîtrise, 51% employés et ouvriers, selon la première étude dressant un bilan complet de l’emploi dans le secteur, réalisée en 2006 par Benchmark Group pour le compte de la Fevad. «On évolue, au sein de l’e-commerce, dans un environnement complexe qui reste attractif pour des jeunes diplômés», observe Julien Maquaire, nommé récemment directeur au sein de l’agence FullSIX, après sept années passées chez eBay, l’une des marques phares du Web. Une attractivité de ces métiers qui n’a cependant pas toujours existé. En effet, aux prémices du média, les emplois du Net étaient un peu délaissés. Aujourd’hui, ils sont beaucoup mieux cotés qu’il y a 15 ans. Résultat ? Pas mal de jeunes arrivent sur le marché pour travailler dans la Netéconomie. «Ils sont souvent astucieux, dynamiques et créatifs», note Jean-Baptiste Renié, fondateur de Envoimoinscher.com.
http://www.ecommercemag.fr/E-commerce/Article/Les-RH-nouvel-atout-du-Web
Pour promouvoir votre image, surveillez votre
réputation online
Les amateurs vous diront que pour gérer sa réputation en ligne, il suffit d’effectuer une requête via un moteur de recherche. Efficace pour un particulier, mais pour une marque ? A l’image d’un chercheur d’or armé d’un tamis, elle y passera des mois et des mois, pour ne trouver, peut-être, que 3 % de la réalité : un être humain ne peut évidemment pas recenser à lui seul le contenu total d’Internet. Il est donc indispensable pour les marques de s’entourer de mercenaires aptes à les protéger et à détecter sur Internet les utilisateurs abusifs des éléments relatifs à cette propriété.
Ce mercenaire ne sera autre qu’un serveur. Seule une solution technologique pourra s’y frotter, tamiser les énormes flux circulant sur le Web, aspirer le contenu immense qui s’y échange. En amont, elle repèrera les noms de domaine proches d’une marque ; en aval, elle saura évaluer tout ce qui existe déjà en matière d’usage abusif de la propriété industrielle d’une marque.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/45070/pour-promouvoir-votre-image
La part des femmes dans les conseils
d’administration français
Une infographie sur la part des femmes dans les conseils d’administration français.
http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2010/01/20/la-part-des-femmes-dans-les
10 façons d’utiliser son Dif intelligemment
Attention, vous êtes peut-être sur le point de perdre une partie de vos droits à la formation. En 2010, les salariés qui n’ont jamais utilisé leur droit individuel à la formation (Dif) peuvent atteindre 120 heures, soit le maximum autorisé par la loi. Les droits acquis il y a six ans, lorsque ce droit a été mis en place, risquent d’être perdus s’ils ne sont pas utilisés cette année.
Il est donc grand temps de profiter de cette disposition, qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les heures accumulées. Et certaines d’entre elles peuvent se révéler être de formidables accélérateurs de carrière.
http://www.journaldunet.com/management/formation/formation-dif
Gérer un interlocuteur difficile au téléphone
Bavards et bougons se succèdent au téléphone ? Suivez nos conseils pour rester calme et efficace sans perdre le fil.
http://www.super-secretaire.com/magazine/missions-cles/organisation/cid4471-gerer-un
Pas à pas, le chemin pour reprendre ses études
Après des années de vie professionnelle, reprendre ses études peut représenter une chance pour relancer sa carrière. Mais cette démarche nécessite une bonne préparation. Que l’on retourne suivre une formation sur les bancs de l’école, en cours du soir ou en enseignement à distance, les efforts à fournir sont souvent immenses. Et les conséquences sur la vie professionnelle et personnelle ne sont pas à négliger.
Ce processus, qui demande une réelle maturation, impose de ne rien négliger avant de se lancer. Des questions sur sa motivation à la gestion du quotidien en passant par le choix de la formation, rien ne doit être laissé au hasard. Suivez, pas à pas, le cheminement vers une reprise d’études réussie.
http://www.journaldunet.com/management/formation/formation-adulte
Code du travail, convention collective, règlement
intérieur : les différences
Un comparatif, sous forme de tableau, des différences entre le Code du travail, la convention collective et le règlement intérieur.
http://www.juritravail.com/Actualite/Convention-collective/Id/2301