Par François Jarraud
« A l’ancienne séparation des corps a succédé une indifférenciation perçue à priori comme non problématique et sans préparation ni évaluation des difficultés et des effets. On a fait comme si la mixité était suffisante pour garantir l’égalité ». Ainsi s’ouvre la délibération du jury de consensus réuni par l’IUFM de Créteil sur la mixité à l’école, publiée dans un petit opuscule dirigé par Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin.
Or 40 ans plus tard, l’école française reste sexuée et organise des parcours scolaires différenciés entre filles et garçons. Les espaces mixtes demeurent eux aussi sexués, par exemple la cour de récréation. Tout cela interroge l’Ecole qui souffre aussi du machisme, de l’agressivité de certains garçons, de la soumission des filles à d’autres stéréotypes. « Il ne fait aucun doute que les corsets du masculin et du féminin limitent l’expression des possibilités, alors que l’école a précisément pour fonction de donner aux élèves les moyens d’interroger de façon critique ces représentations ».
L’ouvrage propose des pistes pour affronter ce problème. En commençant par une exigence : abandonner les illusions de la neutralité. Plus facile à dire qu’à faire . On n’échappera pas à une formation spécifique des enseignants et à la remise en cause de la mixité.
M Duru-Bellat et Brigitte Marin, La mixité à l’école : filles et garçons, CRDP de Créteil 2009, 60 pages.
Présentation
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=la-mixite-a-[…]
Dans le Café : Dossier SOS garçons !
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/107_SOSGarcons.aspx
Lutter contre les stéréotypes avec Rose & Shou
« Dès le plus jeune âge, les enfants construisent leurs représentations d’eux-mêmes et du monde, tant dans les échanges entre pairs que dans les échanges avec les adultes. Les stéréotypes liés au genre prennent leurs racines dans les premières années ». Pour lutter contre ces stéréotypes, qui vont s’affirmer après la puberté, la Ligue de l’enseignement , avec le soutien de la Mairie de Paris et de la MGen, propose des approches théâtrales.
Au primaire, un intervenant viendra dans votre classe pour faire imaginer une aventure des personnages Rose, &, Shou. Toutes les histoires inventées par vos élèves seront illustrées et éditées. Les élèves recevront le livre en fin d’année. Dans le secondaire, le programme propose une approche par le théâtre ou les arts plastiques. Un investissement important pour répondre aux urgences.
Le programme
http://www.ligueparis.org/index.php?option=com_content&vie[…]