Par Monique Royer (textes)
et l’atelier expression artistique du lycée agricole et forestier de Mirecourt (photos)
Dix sites à la une
Comprendre
Trois sites à visiter fréquemment pour appréhender débats de fond et questions d’actualité dans le domaine de l’agriculture.
La mission d’animation Agrobiosciences se développe comme un espace de débat où les questions liées à l’agriculture, au vivant, sont posées dans des textes, des dossiers, des émissions de radio, des conférences : débats, dossiers et actualités. La revue de presse, les comptes-rendus et les interventions sont souvent de grande qualité et éclairent avec pertinence les débats actuels.
http://www.agrobiosciences.org/
Agropolis museum, est un « musée de science et de société » conçu comme un lieu de découverte du monde à travers l’alimentation et les hommes qui la produisent ». Ce musée virtuel propose divers documents téléchargeables, animations en ligne et bibliographies en complément des expositions se déroulant au musée réél, situé à Montpellier.
L’alimentation, les cultures et les comportements alimentaires intéressent plus particulièrement « le mangeur Ocha », surtout lorsqu’ils sont en relation avec les identités, la santé et les modes de vie. Le lecteur y trouvera des dossiers, des comptes-rendus de lecture et des textes exclusifs
http://www.lemangeur-ocha.com/
Expliquer, sciences à l’appui
Avec « La science et vous », l’inra expose une approche pédagogique des recherches qu’elle mène. La biodiversité, l’agriculture biologique, le changement climatique, le bien-être animal, la chimie verte, la génomique, les OGM, les maladies émergentes font l’objet de dossiers scientifiques à destination du grand public. Avec le volet « apprendre, expérimenter », l’inra creuse un peu plus des thématiques telles que la microbiologie ou la gastronomie moléculaire. Enfin, l’Institut National de Recherche Agronomique propose des ressources en ligne ou en prêt à utiliser en classe.
http://www.inra.fr/la_science_et_vous
Le 13ème dossier Sagasciences du Cnrs est consacré à la biodiversité. Vidéos, témoignages, photos à l’appui, il détaille ce qu’est la biodiversité et les prises de conscience liées à son érosion. A travers les thèmes de la santé, l’alimentation, la ville, le sol, la génétique, les interactions entre l’espèce humaine et la biodiversité sont exposées dans un voyage très pédagogique.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html
Sagasciences s’est aussi intéressé à l’eau douce ; un dossier tout aussi complet et passionnant avec un volet consacré aux usages de l’eau en agriculture.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html
Eduquer à la nutrition
Le dossier « alimentation » du Crdp de Bourgogne concerne en premier lieu les cycles du primaire, avec un rappel des programmes et des exemples d’activités pour les cycles 1, 2 et 3. La découverte sensorielle liée à l’alimentation, la connaissance du corps humain et celle des fonctions biologiques communes liées au vivant sont tour à tour abordées en articulant comportements pratiqués et acquisition de connaissances.
En complément, le site propose une liste de ressources pédagogiques riche qui concerne, elle, tous les niveaux d’enseignement. En ligne ou en ouvrages, les ressources citées couvrent l’éventail des sources d’information disponibles aussi bien pour préparer des cours que pour proposer des activités pédagogiques.
http://crdp.ac-dijon.fr/-L-alimentation-.html
Dans le cadre du Plan National Nutrition Santé Belge, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a créé le jeu “Mangepastou”, un jeu en ligne pour les enfants et les grands. Le joueur choisit un personnage et l’anime tout au long de la journée. Il se rend à ses rendez-vous, compose ses repas, choisit ses différentes actions et répond à des questions. Le graphisme, les dialogues sont drôles et les questions plutôt pertinentes. Une façon amusante et instructive de battre en brèche les idées reçues en matière d’alimentation.
http://portal.health.fgov.be/Mangepatou/game.html
Transformer
A l’initiative des industries alimentaires, un espace grand public et un espace enseignant ont été ouverts pour une découverte plus ou moins approfondie des aliments et de leur fabrication.
Depuis l’espace grand public, le visiteur découvre le monde de la transformation : les différents acteurs de la filière, du producteur au distributeur et au consommateur ; les aspects nutritionnels des différents animaux, les process de fabrication et même le volet réglementaire. Le yaourt, le pain, le café, l’eau minérale, les pâtes, le jambon, la carotte sont ainsi explorés, avec beaucoup d’informations à exploiter et un graphisme agréable.
L’espace enseignants propose des contenus en lien avec les disciplines scolaires. La fabrication des aliments, leur composition, les aspects nutritionnels font déjà l’objet d’exercices et de propositions de travaux pour différentes matières. « L’appertisation et la pasteurisation », «le fumage, le salage et le saumurage » peuvent ainsi être exploités en physique, chimie, histoire, technologie et génie des procédés.
Découverte des produits alimentaires
http://www.decouverte-industries-alimentaires.com/
Espace enseignants
http://www.enseignants-industries-alimentaires.com/
Commercialiser
L’Afip (Association de Formation et d’Information pour le Développement d’initiatives rurales) publie un guide pour « aider les collectivités territoriales à faire émerger des circuits alimentaires de proximité ». Composé de fiches techniques sur la conduite d’un projet et de fiches de présentation d’expériences, il constitue un bon outil de découverte et d’application.
Guide de l’Afip
http://www.afip.asso.fr/telechargement/Guide circuits c[…]
Et trois coups de cœur
Un site pour la communauté éducative
La communauté éducative de l’enseignement agricole a une adresse pour s’informer : Chlorofil. Des nouveaux référentiels aux ouvertures de concours, toutes les informations passent par Chlorofil. Les pages du site sont riches, le visiteur pourra aussi bien se renseigner sur les particularités de l’enseignement agricole qu’y trouver des références de ressources pédagogiques. Il s’y perdra aussi dans les dédales d’une architecture un peu compliquée avec des intitulés de rubriques parfois obscurs. Mais oublions ce léger défaut car l’outil est réellement indispensable.
Une web TV pour de nouveaux référentiels
Le site des métiers de l’alimentation hébergé par l Académie de Versailles visite de façon approfondie le Bac Pro Alimentation rénové avec ses trois spécialisations : boucher, charcutier, traiteur ; boulanger pâtissier ; poissonnier, écailler, traiteur. Les référentiels mais aussi les aspects techniques, comme les équipements ou encore les approches pédagogiques sont présentés. Des ressources sous forme de powerpoint complètent ce site très complet et incontournable pour les formations liées à la transformation.
Déjà très riche, ce centre de ressource dispose en plus d’une WebTV. Les vidéos sont des séquences plutôt courtes consacrées à des thématiques précises dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation. La restauration est le secteur le mieux dotés avec des films sur le vocabulaire et les techniques de base. On trouve cependant déjà 17 vidéos dans la partie « produits et denrées », 17 vidéos concernant … le café. La Web Tv est déjà bien prometteuse et sera sans doute à consommer sans modération.
Le site des métiers de l’alimentation
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article240
La webtv
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/index.php
Une approche scientifique et pluridisciplinaire
« Sciences et enjeux agricoles » s’intéresse aux sciences et à leurs applications pour l’agriculture partout dans le monde, et à tous les enjeux qui s’y rattachent : alimentation, environnement, développement. Un fil d’actualités permet de suivre les dernières publications. Le point de vue est pluridisciplinaire comme le montre les dernières dépêches relayées sur les prix alimentaires, le sommet de la FAO ou encore les pesticides.