Education et formation tout au long de la vie
La réforme sur la formation rentre dans les tables de la loi, avec un soupçon d’inachevé en particulier sur la question de la formation différée. L’acquisition des compétences clés et le décrochage scolaire restent pourtant des préoccupations partagées.
Loi
La loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a parue au Journal Officiel du 25 novembre. Des accords de branche et environ 34 décrets seront nécessaires pour son application. Les premiers décrets paraîtront mi décembre. Certaines mesures sont directement applicables comme la portabilité du DIF. D’autres seront précisées par des accords de branche.
Synthèse de l’Agefaforia
http://www.agefaforia.info/agefaforia/E_magazine/Lettre49/loi_241109.pdf
Le blog de la réforme
http://www.centre-inffo.fr/blog/reforme/
Le dossier parlementaire
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/orientation_formation_professionnelle.asp
Compétences clés
L’acquisition des compétences clés est un objectif fort de la politique éducative communautaire. En progrès au niveau scolaire et général, elle reste insuffisamment prioritaire dans l’enseignement et la formation professionnelle.
C’est ce qu’a relevé l’agence régionale de la formation tout au long de la vie de Poitou-Charentes dans le rapport annuel conjoint du Conseil et de la Commission Européenne sur la mise en œuvre du programme « Education et formation 2010 ».
http://www.arftlv.org/MASC25/Integration/CARIF/htm/actu/actutxtMail.asp?Vnum=ACTU04122009105339
Formation différée
L’Accord National Interprofessionnel, prélude à la formation pour la formation et l’orientation tout au long de la vie, en avait fait un projet phare. Les législateurs n’ont pas suivi dans un premier temps les partenaires sociaux dans leur souhait de favoriser la formation différée.
Le Centre d’Analyse Stratégique publie une note de veille sur la formation différée qui permet de mieux en comprendre les enjeux. En 2007, 18 % (soit 130 000) des 20-24 ans sont sortis du système scolaire sans qualification, diminuant ainsi leur chance d’insertion professionnelle.
Des initiatives existent déjà pour prévenir le décrochage scolaire et faire revenir les jeunes vers les chemins de la qualification. C’est le cas notamment en Pays de la Loire. Le Carif Oref nous propose un panorama national et un éclairage régional sur le thème du décrochage scolaire.
Note de Veille du Cas n°160 (pdf)
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1093
Panorama du décrochage scolaire
http://www.cariforef-pdl.org/telechargement/ficTelecharge_1/Documentation/DECROCHAGEDESJEUNES.pdf
Foad
Le web social serait il la clé pour favoriser l’accès à la formation et développer les pratiques de foad dans l’enseignement supérieur ? L’accompagnement, lui est une donnée fondamentale pour assurer la réussite des parcours en Foad.
Le web social , ami de la formation ?
Les réseaux sociaux sont ils le dernier lieu où l’on cause de formation. Déjà adepte de Viadéo, Adrian Ferro délaisse la formule blog pour livrer ses infos et ses réflexions sur son mur de Facebook. Promoteur du web 2 en tant qu’outil de construction des savoirs, il rejoint les nombreux amis de la Foad adeptes du mur, à l’instar du FFFOD.
L’Afpa mise elle sur le web social pour développer le dialogue avec les jeunes. Sketches sous forme de websaga avec intervention de Philippe Lucas, skyblog et groupe sur Facebook, la méthode anti-galère vise à dépoussiérer les représentations des jeunes sur la formation et de mener leurs pas jusqu’aux campus de l’Afpa.
Le mur de Adrian Ferro
http://www.facebook.com/adrienferro?v=wall
Le mur du FFFOD
http://www.facebook.com/group.php?gid=89063739276
Les usages du web 2.0 en formation, une conférence d’Adrian Ferro pour le Fffod
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/84_foadlefilweb20.aspx
Le mur de la méthode anti-galères
http://www.facebook.com/pages/Afpa-Jeunes/177481722357?v=wall
L’enseignement à distance a-t-il un avenir en France?
La revue de l`ORS (Officiel de la recherche et du supérieur) de novembre 2009 se pose la question en observant les pratiques encore fort peu développées dans l’enseignement supérieur. Pourtant, les étudiants sont des utilisateurs constants des Tic et les potentialités pédagogiques encore peu explorées. L’analyse de Ronan Chabauty, président de la Fédération interuniversitaire d’enseignement à distance, et les récits expériences de l’université de Caen, du consortium e-Miage et de l’Essec, teintent ce constat d’un brin d’optimisme.
http://www.lors.fr/dossier/88-DOSSIER-L-enseignement-a-distance–a-t-il-un-avenir-en-France.html
Accompagnement
Tutorales, la revue de Jacques Rodet s’intéresse dans son dernier numéro à l’accompagnement dans les dispositifs hybrides, associant la distance et le présentiel. Jean Yves Trespeuch pose un regard d’expert et de praticien sur trois dispositifs qu’il a animés afin de définir les différents types d’accompagnement. Madeth May, dans un entretien avec Jacques Rodet, décrit l’outil Travis utilisé à l’Insa de Lyon pour analyser l’activité des apprenants sur la plateforme de formation.
http://jacques.rodet.free.fr/tutoral5.pdf
Agenda
Les rendez-vous de l’université ouverte des compétences
Le Club stratégies a donné naissance le 1er décembre à l’université ouverte des compétences. Parmi les activités proposées par cette plateforme de mutualisation, des amphis. Ils accueilleront Michel Serres le 19 janvier sur le thème de « Comprendre la crise, préparer l’avenir : des clefs de lecture, des pistes d’action » et Norbert Alter le 26 janvier qui interviendra sur le sujet « Donner et prendre, réseaux sociaux et compétition : les ressorts de la coopération en entreprise ».
http://www.leclub.org/portal/index.php#tab/42
Les huitièmes rencontres du FFFOD
Elles se dérouleront les 13, 14 et 15 janvier 2010 à Strasbourg. . Les sujets abordés lors de ces rencontres s’articulent autour de 3 thématiques principales sur 4 demi-journées : l’information et l’orientation tout au long de la vie, serious games et learning games pour la formation, apprentissages dans les Réseaux sociaux. Elles se termineront pas une présentation des pratiques de FOAD en région Alsace.
Programme et inscription
http://www.fffod.org/media/20100113-8r-dossier8r.pdf
Université d’hiver de la formation professionnelle
Elle se déroulera du 27 au 29 janvier 2010 à Arles et se penchera, entre autres, sur la réforme de la formation, l’innovation en formation dans les entreprises et l’orientation des adultes.
Programme et inscription
http://tk3.wiepi.com/sy/ev?3&1287-93&6&yMYyKFVR8fYpNnE6dk4UOQ
5e Forum régional de la Formation
Le 5e Forum régional de la Formation organisé par la Région Poitou-Charentes se déroulera mercredi 3 février 2010 à La Crèche (79), sur le thème : la crise, une opportunité pour un renouveau des pratiques sociales dans les entreprises ? Quels outils pour construire un monde du travail plus humain ?
Programme et inscription
http://www.poitou-charentes.fr/forums-participatifs/formation/inscriptions.html