Par Françoise Solliec
Echanger avec d’autres, stocker des informations, conserver des compte-rendus de visites ou d’activités, bref faire vivre en direct et en continu à un élève ou à ses enseignants son parcours de découverte des métiers et des formations, tel est l’objectif du webclasseur. Expérimenté au lycée de Rethel (Ardennes) depuis 2 ans, il s’avère un moyen très pratique, voire ludique, de travailler un projet d’orientation.
Une communication en ligne facilitarice
Le passeport orientation formation de l’Onisep, encore appelé webclasseur, est un espace numérique dédié à l’orientation pour un établissement, une classe ou un élève. Accessible tout au long de la scolarité, comprenant une messagerie, des espaces communs d’échanges et des espaces personnels, le webclasseur est un outil visant à faciliter la construction du parcours d’orientation de l’élève et à garantir la liaison entre tous les acteurs concernés. Géré par l’Onisep, l’outil est ouvert sur simple demande de l’établissement, dans le cadre d’une convention signée entre le rectorat et l’Onisep. Comme pour de nombreux espaces numériques, l’alimentation de l’annuaire permettant d’ouvrir les comptes est assez tardive et le webclasseur n’est souvent opérationnel qu’en octobre, voire novembre.
Au lycée de Rethel, le webclasseur est utilisé pour l’orientation post bac par les élèves de 1ère et de teminale des sections générales et professionnelles ainsi que par certains élèves de BEP, explique Isabelle Maret, professeur documentaliste, administratrice du webclasseur. Le professeurs principaux en assurent l’initiation sur les heures de vie de classe, et les élèves l’utilisent ensuite au cDI, en salle informatique ou encore de chez eux.
Il est ainsi possible de vérifier l’avancée des projets personnels des élèves, poursuit Isabelle Maret. Les professeurs principaux et les professeurs de spécialité entretiennent avec les élèves des dscussions numériques. Les COP travaillent avec eux 1 heure par trimestre, plus s’il en est besoin. Les élèves font des recherches et gardent trace des liens ou des références dans leur espace. L’outil offre une grande souplesse et permet de répondre aux questions en continu.
Les élèves de 1ère sont les plus actifs, les élèves de terminale n’y travaillent en fait qu’au 1er trimestre. Selon Isabelle Maret, tous apprécient beaucoup ce mode de correpondance avec les COP ou les enseignants, surtout pour des questions urgentes. Dans sa fonction d’administratrice du système, elle enrichit en permanence la base avec de nouvelles informations telles l’annonce de publications de l’Onisep ou de la tenue de réunions et forums spécialisés, mais « on n’utilise pas encore l’outil à plein » précise-t-elle.
Les enseignants jouent un rôle actif dans l’accompagnemennt à l’orientation des élèves. Certans sont présents avec eux dans les sorties, d’autres demandent des compte-rendus de visites ou des rédactions et des diaporams à partir des informations recueillies dans le webclasseur. Ces productions élèves sont pour eux en accès lecture seule, mais ils peuvent aussi utiliser des espaces communs pour déposer des documents, notamment des modèles de lettres de motivation, de CV ou de contrats de stage.
Le lycée est doté d’un équipement important qui permet aux élèves d’avoir accès au webclasseur quand ils le souhaitent. L’application est assez gourmande en bande passante et les accès peuvent être un peu lents quand ils travaillent en groupe, aussi leurs modalités d’utilisation préférées sont plutôt en petits groupes, pour de courts moments.
Un travail spécifique est entrepris au moment de la saisie des vœux sur APB, piloté par 2 COP et le CIO géographiquement proche. Le webclasseur est alors un outil complémentaire important.
Pour en savoir d a vantage
La présentation du webclasseur à la presse a fait l’objet d’un article sur le Café pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/2[…]
Un chat organisé par l’Onisep a traité de bon nombre de questions à ce sujet. On y apprend par exemple que chaque académie met les ressources qu’elle veut dans son webclasseur et qu’ils sont indépendants les uns des autres, que le webclasseur n’est pas un ENT, mais qu’il peut être intégré dedans, que l’outil est ouvert aux élèves de collège dès la 5ème, etc.