En ce début novembre, les commémorations du vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin ont battu leur plein. C’est peut-être aussi l’occasion de traiter l’ensemble de l’histoire du XXe siècle au travers de l’histoire de Berlin.
Comme nous vous l’indiquions dans le numéro 106 de la livraison du Café pédagogique, les commémorations de 2009 autour de Berlin sont aussi l’occasion d’un travail sur des temporalités différentes. Après un travail autour de la Chute du Mur et de l’Allemagne en 2009, nous centrerons notre propos autour de Berlin comme lieu-symbole de la Guerre froide, puis du 20e siècle.
Traiter de l’histoire du Mur de Berlin, c’est traiter de toute l’histoire du court vingtième siècle en reprenant les bornes chronologiques proposées par Eric J. Hobsbawm dans son ouvrage L’âge des extrêmes (1994). En effet, le Mur de Berlin est fils des catastrophes générées par les deux conflits mondiaux et de l’impact de la Révolution d’octobre de 1917 sur l’Europe et le monde. Depuis 1989, nous sommes entrés indiscutablement dans une nouvelle ère.
a) Berlin 1945
Avant de traiter de l’histoire même du Mur de Berlin et de la Guerre froide, il paraît indispensable de traiter de Berlin en 1945 pour faire le pont entre ce qui précède et ce qui va suivre. Plus largement, nous pourrons traiter ainsi de tout le deuxième conflit mondial relativement à la situation en Europe. Pour traiter du conflit, nous disposons des ressources exceptionnelles des actualités allemandes auxquelles s’ajoutent les ressources disponibles sur le site de l’INA.
Concernant les ressources des actualités allemandes, les sites suivants sont à votre disposition:
le site archives.org dispose d’une section réservée à des archives filmées dis-ponibles en libre accès [http://www.archive.org/details/opensource_movies]]. Une section est réservée aux films allemands [http://www.archive.org/details/opensource_movies_German] auxquels vous pouvez accéder par date. Vous y trouverez notamment les actualités réali-sées par les Deutsche Wochenschau et Deulig-Tonwoche. Pour chaque actualité, vous disposez d’indications concernant sa date de sortie et son contenu auxquels des mots-clés sont également associés. Il est possible de télécharger les films libres de droits;
– comme son nom l’indique, le site http://www.wochenschau-archiv.de est une base de données spécialisée concernant les Actualités allemandes; vous pourrez faire des recherches, obtenir des informations concernant les archives et les visionner sous forme de vignettes;
– enfin, le site http://www.filmportal.de est un site précieux puisqu’il recense la production cinématographique allemande et fournit des informations concer-nant la production des actualités allemandes [http://bit.ly/2TaVOx].
Bien évidemment, vous pouvez encore lancer une recherche sur Google vidéo [http://video.google.com] avec les mots-clés Deutsche Wochenschau Berlin associés à une année. Google vidéo présente l’intérêt de découper les actualités en fonction des différentes séquences.
Concernant Berlin en 1945 et pendant la Seconde Guerre mondiale, vous pourrez ainsi travailler à partir des actualités allemandes de mars-avril 1945. Les actualités allemandes du 22 mars 1945 [http://www.archive.org/details/1945-03-22-Die-Deut(…)] présentent pour la dernière fois Adolf Hitler; il s’agit des dernières actualités tournées par le IIIe Reich. Ces actualités de 1945 pourront par exemple être mise en parallèle avec les actualités allemandes de juillet 1940 et la visite d’Hitler à Paris: Deutsche Wochenschau 13 juillet 1940 [http://video.google.com/videoplay?docid=815913201(…)
Ces séquences se prêtent à un travail concernant la musique qui accompagne ces différentes images et les changements de tonalité entre le début et la fin de la guerre. La composition et les sujets présentés ainsi que le rétrécissement de l’espace entre les actualités de 1945 et celle du 26 février 1941 [http://www.archive.org/details/1941-02-26-Die-Deutsch(…)] sont également révélateurs sur le déroulement du conflit.
Pour la situation de la ville après la défaite, nous disposons d’une vidéo de 60 minutes, composées d’images en couleur, sans son et découpées en plusieurs séquences, qui dresse le tableau de la situation
[http://video.google.com/videoplay?docid=-4237561001304773(…)].
Enfin, il est également possible de visionner les actualités françaises du 20 avril 1945 intitulées «Crime et Châtiment», consacrées à la chute de Berlin et consultables sur le site de l’INA (http://boutique.ina.fr/video/histoire-et-conflits/seconde(…)).
b) Le Mur de Berlin: une histoire de la Guerre froide
Différentes ressources présentées le mois dernier permettront de traiter de Berlin et du Mur entre 1945 et 1989. Pour rappel:
• Unsere Geschichte – ZDF.de
[http://www.zdf.de/ZDFde/inhalt/19/0,1872,7112211,00.html]
• Chronik der Mauer – Bau und Fall der Berliner Mauer
[http://www.chronik-der-mauer.de/]
• Enfin, German History in Documents and Images (GHDI)
[http://germanhistorydocs.ghi-dc.org/]
À ces sources, on peut encore ajouter le site de la Bundesrentrale für politische Bildung, la Zentrum für Zeithistorische Förschung et la Deutschlandradionous ont également réalisé un site remarquable au sujet de l’insurrection ouvrière de juin 1953 en Allemagne de l’Est. Ce site met en perspective les résistances et la dureté de la répression qui s’en suivit. Il contraste ainsi avec le mouvement de 1989 et met en perspective notamment l’attitude totalement différente des Soviétiques. À nouveau, le site est composé d’une chronique des événements, de mises en perspective et de documents d’archives sonores, textuels et audiovisuels:
• 17. Juni 1953 | Projektsite Bundeszentrale für politische Bildung, DeutschlandRadio, Zentrum für Zeithistorische Forschung
[http://www.17juni53.de/home/index.html]
Enfin le site Toute l’Europe a réalisé un dossier fort intéressant sur l’histoire du Mur:
http://www.touteleurope.fr/fr/histoire/dates-cles/1985-1991/pr(…).
Si la situation n’est pas rose à l’Est, les années soixante-dix sont aussi marquées à l’Ouest par les contestations radicales post-1968 et le terrorisme. Le livre de Heinrich Böll «L’Honneur perdu de Katharina Blum» et le film qui en a été tiré peuvent notamment être exploités. Le site http://www.filmportal.de propose du matériel concernant le film (http://bit.ly/YnwYa) et le CRDP de Bordeaux offre des pistes pédagogiques exploitables concernant le livre et le film
[http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/Cinema/on_tourne_les_pages/lit(…)].
Globalement de 1945 à 1989, traiter en parallèle des deux parties de Berlin permettra de traiter de la Guerre froide et des destins des deux parties de l’Allemagne et de l’Europe. Le tableau suivant présente une organisation possible du travail en classe :
c) Berlin-Paris 1914-1939: un monde qui bascule dans les extrêmes
En partant des déclarations de guerre de 1914 et de 1939, le traitement en parallèle de l’histoire de l’Europe au travers des capitales des deux principaux protagonistes à l’Ouest que sont Paris et Berlin permettraient de traiter le Premier conflit mondial, des Révolutions de 1917-1918, des années 1920, de la crise de 1929, de la montée des fascismes et des crises des démocraties libérales :
d) Murs et frontières dans l’histoire
Dans un autre ordre d’idée, le Mur de Berlin permet de nous interroger sur la notion de frontière ou de mur. Sur son excellent blog, Bruno Sentier interroge ses élèves et nous interroge: À quoi servent les Murs? [http://lewebpedagogique.com/bsentier/a-quoi-servent-les-murs/] et nous offre d’intéressantes prémices de travail possible avec les élèves relativement à des murs qu’ils soient anciens ou récents. L’article renvoie également à des liens forts intéressants pour traiter de ce thème/sujet.
On renverra également au Café géographique qui, en 2006, traitait de la ques-tion «Pourquoi le retour du thème des frontières?» [http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=967] et dressait un inventaire de l’actualité relative aux frontières et aux murs.
La boucle est ainsi bouclée puisque, le mois dernier, nous vous proposions en conclusion de notre article de faire travailler les élèves sur le «Wohlstandsmauer» (le mur de la prospérité) qui en 1991 faisait son apparition deux ans seulement après la Chute du Mur de Berlin.
Lyonel Kaufmann, Professeur formateur, Didactique de l’Histoire, HEP, Lausanne (Suisse)