Par François Jarraud
Des projets pédagogiques pour votre classe.
Programme Brigitte Sauzay
Il permet à des élèves français et allemands, au cours d’un séjour dans le pays partenaire d’une durée, en règle générale, de trois mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Il leur offre également l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. Le programme est proposé aux élèves de 4ème, 3ème, 2de et 1ère apprenant l’allemand depuis au moins 2ans.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid49195/menc0900748n.html
Education à la solidarité internationale
Comme chaque année, le ministère invite les enseignants à développer des projets pédagogiques en lien avec la solidarité internationale. « En complément des enseignements obligatoires, l’éducation au développement et à la solidarité internationale peut s’appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l’engagement, l’autonomie et l’initiative des élèves. Inscrits dans les projets d’école ou d’établissement, ces actions et projets pourront être menés avec le concours de partenaires extérieurs. »
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid49122/mene0900812n.html
Luc Chatel lance le Goncourt des lycéens
Le ministre d el’éducation nationale a lancé le 21 septembre le 22ème Goncourt prix des lycéens. 52 classes participent à ce concours qui amène les lycéens à lire les œuvres sélectionnées et à échanger sur eux.En compétition cette année, des œuvres de Sorj Chalandon, Daniel Cordier, Eric Fottorino, J Lévy etc.
Le lancement