LE FAIT DU JOUR
IMNE 2009 : Balade dans l’image numérique
ÉDITORIAL
En revenant d’IMNE 2009
LE SYSTEME
Lycée : Toujours des déceptions… l Lycée : Les disciplines l’arme au pied l Etats-Unis : Les évaluations en question.
L’ÉLÈVE
16 et 17 octobre : élection des parents d’élèves l Unicef : Pourquoi les enfants meurent-ils encore de diarrhée ? l 450 jeunes rencontrent des savants.
LA CLASSE
Facebook contre le décrochage ? l Vos élèves journalistes avec le Prix Amouroux l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
LA RECHERCHE
Le mérite selon Duru-Bellat
CITOYENNETE
17 Octobre : Journée du refus de la misère .
LES DISCIPLINES
Comment circule la pollution atmosphérique l Bibliothèques numériques.
Le fait du jour
IMNE 2009 : Balade dans l’image numérique
Mercredi 14 octobre, pour sa deuxième édition, la rencontre Image numérique et éducation a été l’occasion de promener ses participants dans un panorama impressionnant d’applications pédagogiques utilisant l’image numérique. De la découverte des bactéries à la fabrication d’une voiture de course en passant par des avatars au service des sourds, 14 présentations ont permis de se familiariser avec les outils existants ou les développements en cours dans ce domaine.
Découvrez le reportage du Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
En revenant d’IMNE 2009
Quelle pédagogie pour l’image numérique ? Quelles pratiques pédagogiques accompagnent les produits présentés lors d’Imne 2009 ? La question a d’autant plus de sens que c’est à un moment bien particulier qu’a eu lieu le séminaire sur les images numériques en éducation. En effet, Luc Chatel a annoncé un grand plan numérique pour la fin de l’année et on sait que ses services travaillent sur l’opportunité que représente le « grand emprunt » pour faire avancer ce projet.
Un premier point commun se dégage des 14 présentations d’imne 2009 : toutes s’appuient sur des usages sociaux des adolescents. C’est le cas par exemple quand D Lebègue réutilise des consoles de jeux obsolètes, quand Navidis se sert des téléphones 3G ou encore quand les élèves sont appelés à naviguer dans Second Life. Tous ces objets, condamnés par les usages scolaires, sont réhabilités par l’usage pédagogique qui en est fait. Ils jettent un pont entre l’élève et l’école. De cette façon ils contribuent à lutter contre le décrochage.
Un autre aspect a été mis en valeur par S Genevois. Ces nouveaux outils amènent les enseignants à former les jeunes aux outils numériques dans lesquels ils baignent mais qu’ils ne maitrisent pas toujours. En ce sens l’éducation qui est donnée, par exemple sur les cartes et images de terrain, prépare davantage les jeunes à l’autonomie dans le monde du 21ème siècle.
Plus fondamentalement, les présentations font appel à des simulations, des jeux, de la communication entre apprenants, toutes activités peu prisées dans l’école d’aujourd’hui.
Alors participer à Imne 2009, manifestation officielle, c’est aussi assister à des activités peu en rapport avec le discours officiel sur l’Ecole plutôt tourné vers la transmission magsitrale. On a là une contradiction qu’il faut souligner. Il y a quelques semaines, l’étude sur les usages TIC dans les Landes montrait que le principal frein aux usages venait du fait que les enseignants n’en percevaient pas la légitimité par rapport aux programmes et aux examens. On mesure alors le levier que représentent encore les TICE dans un environnement éducatif assez figé.
Lycée : Toujours des déceptions…
Des Cahiers pédagogiques à la FCPE, la réforme Sarkozy déçoit. « En proposant un catalogue de propositions désordonnées et sans ambition, nous sommes plus dans un aménagement de l’existant que dans une réforme à la hauteur des défis que doit relever le lycée du XXIe siècle » écrivent les Cahiers pédagogiques. « Pour y parvenir, il aurait fallu s’attaquer à quelques verrous : l’organisation du temps de travail de l’élève, la redéfinition des missions de l’enseignant, l’évaluation des compétences en lien avec le collège, un véritable accompagnement des élèves, la nécessaire transformation du baccalauréat ». Pour le Crap « décidément, le lycée napoléonien a encore de beaux jours devant lui ».
A quelques jours de l’élection des représentants des parents d’élèves, la FCPE estime que « le chef de l’Etat se contente d’aménager l’existant. Il est déjà possible selon les textes de mettre en place chacune des mesures présentées. Tout est donc laissé à l’appréciation et à l’initiative des établissements, alors qu’il est douteux que le budget prévu pour 2010 pour l’Education nationale leur donne les moyens d’appliquer une seule de ces mesures. Rien n’a été annoncé en matière de pédagogie. Les lycéens continueront donc à devoir ingurgiter des heures de cours magistraux avant de rentrer chez eux surchargés de travail à la maison ».
Lycée : Les disciplines l’arme au pied
Trois petits extraits de la brochure ministérielle sur la réforme du lycée suscitent bien des commentaires sur le web. En page 3, les « mesures proposées » envisagent : « deux enseignements d’exploration en seconde au lieu d’un seul pour.. mieux choisir son parcours », « renforcer l’attractivité de la série L avec l’introduction d’enseignements nouveaux » et « une classe de première avec un tronc commun et des enseignements de spécialité autorisant les corrections de trajectoire ».
Bien qu’il soit clair que la réforme se fera, au mieux, à moyens constants, et probablement avec moins d’heures de cours, ces opportunités sont déjà guettées. Quels enseignements d’exploration seront proposés ? Quels nouveaux enseignements ? Ajoutons une autre question : aux dépens de quels disciplines se feraient ces éventuelles créations ? S’il a cru éteindre toute réforme et ne pas heurter les lobbys disciplinaires, le gouvernement pourrait s’être trompé…
http://media.education.gouv.fr/file/La_reforme_du_lycee/39/5/Vers-un-nouveau-lycee-en-2010_122395.pdf
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/10/14102009Accueil.aspx
Etats-Unis : Les évaluations en question
Stupeur aux Etats-Unis : alors que depuis des années les tests nationaux montrent des progrès réguliers, les résultats des tests 2009 en maths marquent une double rupture. Si le niveau de maths des élèves de 4ème a continué à s’améliorer, en CM1 c’est la stagnation : les résultats sont identiques à ceux de 2007. Autre rupture : la réduction des écarts entre groupes « raciaux » qui s’effectuait régulièrement, s’est arrêtée. Les écarts entre « blancs », »noirs » et « hispaniques » sont les mêmes en 2009 qu’en 2007.
Ce résultats sèment d’autant plus le trouble que le principe même de ces tests imposé spar la loi No Child Left Behind est contesté. Des voix s’élèvent, par exemple dans Education Week, pour demander une redéfinition de l’accountability. Les tests sont accusés de réduire l’enseignement à l’enseignement des tests et finalement de faire baisser le niveau. Obama a pourtnat réaffirmé sa confiance dans le principe de ces tests.
Obama et No Child Left Behind (D Meuret)
16 et 17 octobre : élection des parents d’élèves
Près de 15 millions de personnes sont appelées à voter le 16 ou le 17 octobre. Même si les textes réglementaires accordent une place très limitée aux parents dans le fonctionnement des établissements, la qualité de leur lien avec l’école est un gage de réussite scolaire. Pour la FCPE, première association de parents, « voter le 16 ou le 17 octobre est un des actes forts que peut faire chaque parent qui s’intéresse à la scolarité de son enfant ». La FCPE appelle tous les parents d’élèves à se mobiliser massivement pour faire entendre leur voix et participer au scrutin. Elle rappelle que les deux parents votent !
Rentrée : le Guide des parents
Unicef : Pourquoi les enfants meurent-ils encore de diarrhée ?
« Il est tragique que la diarrhée, qui ne constitue qu’un désagrément mineur dans le monde développé, tue environ 1,5 million d’enfants chaque année » a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. « Il existe des traitements efficaces et peu onéreux contre la diarrhée, mais dans les pays en développement, seuls 39 pour cent des enfants qui en souffrent reçoivent les soins recommandés ». La diarrhée est la première cause de mortalité des enfants dans le monde. Et bien que l’on sache quoi faire contre cette maladie, elle frappe encore.
Pour l’Unicef 5 éléments permettraient de prévenir la majorité des cas : la vaccination contre le Rotavirus, l’allaitement maternel exclusif, le lavage des mains avec du savon, l’amélioration de la qualité de l’eau, une promotion de l’assainissement. Mais voilà, 2,5 millards de personnes ne disposent pas d’installations sanitaires adaptées.
http://www.unicef.org/french/media/media_51407.html
450 jeunes rencontrent des savants
Les 6, 7 et 8 novembre 2009, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une centaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront au Palais des congrès du Futuroscope.
En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échange, le Centre national de la recherche scientifique permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté. Les chercheurs amènent les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir de la planète, à approfondir leur réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Dix thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société ont été retenus pour cette rencontre : les enjeux du spatial, la recherche, le monde selon Darwin, la crise économique et l’environnement, les énergies, le sexe et les sciences, la tempête microbienne etc.
La classe
Facebook contre le décrochage ?
Plutôt décrié dans les milieux éducatifs français, Facebook peut-il être mis au service de l’Ecole ? BBC News montre comment le Gloucestershire College, un établissement post-bac anglais, utilise Facebook. Selon un responsable du College, le nombre de décrocheurs a diminué depuis l’ouverture du site sur Facebook.
Facebook permet aux étudiants de s’entre aider et d’échanger des informations. Mais il donne aussi la possibilité pour l’équipe éducative de rester en contact avec les élèves. Le College a ainsi fixé des rendez-vous réguliers sur la plateforme entre les enseignants et les étudiants.
Il est vrai qu’en Angleterre, Facebook et les autres réseaux sociaux sont entrés dans les nouveaux programmes du primaire…
Sans Internet est-on instruit au 21ème siècle
Vos élèves journalistes avec le Prix Amouroux
Le Prix Henri Amouroux du futur journaliste est un partenariat entre l’association des amis d’Henri Amouroux (« AHA ») et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Il est ouvert aux élèves de terminale qui peuvent concourir par groupe (2 à 4 personnes). Le Prix consiste à rendre un travail de 1 Feuillet (1 page) maximum. Il s’agit de faire un portrait d’une des personnalités politiques ou historiques ayant marqué l’année en cours. Les meilleurs articles seront publiés.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le mérite selon Duru-Bellat
« On a tendance à penser en France que les inégalités qu’engendre l’école sont justes alors que celles de la société sont injustes ». Marie Duru-Bellat se confie à la caméra du SE-Unsa à propos de son dernier ouvrage sur le mérite. Elle dénonce le mérite scolaire.
Citoyenneté
17 Octobre : Journée du refus de la misère
Près d’un tiers des personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France sont des enfants. A l’occasion de la journée du refus de la misère, le mouvement ATD Quart Monde rappelle aussi que l’échec scolaire progresse chez ces élèves. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes françaises le 17 octobre. A Paris une fête aura lieu au Trocadéro.
Les disciplines
Comment circule la pollution atmosphérique
La pollution ignore les frontières. La Nasa en donne une représentation éclatante. Grace au satellite Aqua, on peut suivre la diffusion de monoxyde de carbone, partant de régions industrielles ou de grands foyers, sur l’ensemble de la terre.
Bibliothèques numériques
Quels enjeux pour les bibliothèques numériques ? Alors qu’un débat naît avec le projet de numérisation de la BNF, Educnet ouvre un dossier documentaire sur les bibliothèques numériques. On y revient sur les projets mais aussi sur les fonds proposés en ligne.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.