Lecture : ça va un peu mieux
Il y a un peu moins de jeunes en grande difficulté de lecture en 2008 qu’en 2007. C’est une assez bonne nouvelle qu’apportent les premiers résultats des évaluations menées lors de la Journée d’appel de préparation à la défense. Touchant aussi bien les filles que les garçons, et uniquement les nationaux, les tests menés lors de la JAPD montrent qu’il y a 4,9% de jeunes en difficultés sévères de lecture, 6,9% avec de très faibles capacités et 9,8% de lecteurs médiocres. Au total 21,6% de lecteurs peu efficaces. C’est un peu mieux qu’en 2007 où les taux étaient de 4,9%, 12% et 9,8%. La tendance à l’augmentation de ces taux s’est inversée. Les écarts restent cependant énormes d’un département à l’autre.
Grenelle étrangle l’ONL
Rappelez-vous ! L’Observatoire National de la lecture était une structure crée pour diffuser auprès des enseignants les résultats des travaux des chercheurs sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. A ce titre, l’ONL a joué un rôle important dans la mise en place des programmes de 2002. Et puis Robien est arrivé avec ses conceptions personnelles sur l’apprentissage de la lecture par le B-A-BA. Les journées de l’ONL ont vite tourné à l’affrontement entre le ministre et quelques courtisans et la grande majorité des spécialistes. L’ONL s’est mise en panne. En arrivant rue de Grenelle, Darcos a calmé le jeu tout en mettant en place en 2009 des programmes traditionalistes.
Lors du CSE du 1er juillet, le ministère a proposé une révision des missions de l’ONL en lui retirant la mission de réfléchir aux pratiques pédagogiques et à la formation des enseignants. Le nombre de membres va être diminué de moitié.
La Journée ONL de janvier 2007
Le site de l’ONL
Les activités pédagogiques du Mémorial de la Shoah
Du primaire au lycée, le Mémorial de la Shoah propose de nombreuses activités pédagogiques. Elles sont généralement gratuites pour les élèves franciliens. Ainsi, pour les élèves du secondaire, le Mémorial propose des projections rencontres : par exemple le 12 janvier 2010 sur la délation dans la France de Vichy, le 4 février sur la rafle du Vel d’hiv ou le 11 mai à propos de « juger les criminels de guerre ». Chaque projection rencontre associe un film (Le corbeau, les guichets du Louvre etc.) à une rencintre avec des historiens ou des témoins. Cette année encore, la Fondation organise des voyages d’étude à Auschwitz pour les lycéens (participation gratuite pour les Franciliens grâce à une aide du Conseil régional).
Féminin masculin, histoires de genre
Des changements importants ont marqué ces dernières années le rôle des femmes et des hommes dans la société. Ce nouveau site du ministère de la culture interroge ces évolutions à partir de nombreux témoignages et un véritable travail ethnographique (300 documents, 40 vidéos; des diaporamas etc.). De Russie au Maroc, de France en Israël, tous les rituels des genres sont abordés ; pacs, mariages, communion, enterrement etc.
300 000 élèves engagés dans un projet écologique avec Screlec
Rappelez-vous c’était en novembre dernier. Le Café vous invitait à participer à un projet écologique simple et efficace : faciliter la collecte des piles en créant un réseau de ramassage dans les écoles avec le Screlec, un organisme qui récupère et retraite les piles et batteries. 1 400 établissements ont demandé un Pack Ecole Batribox. 850 l’ont retourné rempli et ont fait entrer leur école dans cette expérience de développement durable. Cela représente près de 300 000 élèves.
Vous aussi vous pouvez facilement sensibiliser vos élèves au développement durable en participant au réseau Screlec.
Pour participer au projet Screlec
E.D.D. : La Hulotte veut sauver la cardère
La Hulotte, le sympathique magazine de la nature, veut sauver une espèce végétale. « Elle est rarissime, elle a fière allure, papillons et bourdons seront attirés », elle a servi à peigner les toiles. IL s’agit de la cardère.
L’histoire de l’art à l’école
A Nancy-Metz, le pôle académique de soutien à l’innovation rend compte de travaux menés en histoire de l’art, un enseignement nouveau introduit dans les programmes 2008. Quatre écoles proposent un bilan détaillé de sa mise en œuvre : David Martin, directeur de l’école d’Ambacourt (88) présente son travail dans cette petite structure rurale de deux classes; Lydia Behr, école Sainte-Thérèse, Metz (57) a travaillé avec ses CM2 autour de L’Oiseau de Feu de Stravinsky; Christine Chaumont, conseillère pédagogique, présente le travail en cycle 3 à l’école des Hauts de Chée à Génicourt sur Condé (55); Chantal Guéry, école Niki de Saint Phalle, Pont à Mousson (54) fait le bilan de la mise en oeuvre de l’histoire des arts en maternelle : autour du projet « Enfants de Calder ». Quelques vidéos illustrent l’action.
Les outils de validation des compétences sont publiés
En 2009-2010, la validation des compétences du socle commun sera généralisée au collége. Au primaire, le livret scolaire atteste de l’acquisition des compétences. En 2010, le DNB évaluera la maitrise des TICE (avec le B2i), le niveau A2 de langue. En 2011 toutes les compétences seront prise sen compte. EduScol met en ligne les documents d’évaluation. Celle-ci se réduit à des croix dans des formulaires…
Les documents
Aborder le socle commun
« Si le socle commun ne représente pas une attente, il répond à un véritable besoin ». Gérard de Vecchi montre d’abord que l’idée de socle n’est pas neuve. Surtout il explique pourquoi il faut être « pour » le socle et quels en sont les enjeux en terme sociaux. Oui mais comment faire ? Quelle pédagogie pour acquérir des compétences ? L’ouvrage donne de nombreux exemples concrets de référentiels, d’évaluation etc. Il comporte de nombreuses fiches adaptables immédiatement en classe. Facile à lire, pratique, l’ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles et de collège qui veulent entrer dans la philosophie du socle commun mais ne savent pas trop comment s’y prendre.
Gérard de Vecchi, Michelle Rondeau-Revelle, Un projet pour aborder le socle commun de connaissnaces et de compétences, Delagrave, Paris, 2009, 144 pages.
Présentation
Des haïkus
» Un papillon vole
Un guépard court
Et moi je marche en pensant à eux »
L’école élémentaire de St Etienne en Coglès publie les haïkus de la classe de cycle III.
Le site