Mercredi 2 septembre – 20h00 – Amazónia grilada. Histoire d’une expropriation
Projection du film de Jérôme Coton et Florent Kolandjian – 26 min – suivie d’un temps d’échange et de débat, en présence de Florence Kolandjian.
Amazonie brésilienne : aux confins de l’État du Pará, la falsification des titres de propriétés, liée au vol des terres publiques, est tellement répandue qu’elle porte un nom, grilagem, du mot portugais grilo qui signifie criquet. Ceux qui le pratiquent, les grileiros, font vieillir prématurément de prétendus titres de propriétés en les déposant dans un tiroir où ont été placés des criquets affamés. Basé sur les investigations du sociologue Mauricio Torres, « Amazonia Grilada » explore les préjudices sociaux et environnementaux causés par les expropriations. À travers les témoignages des habitants de la forêt Mangabal, le documentaire montre les dispositifs juridiques disponibles pour éviter la récupération des terres par les entreprises forestières.
Un évènement proposé par MACAQ – Réalisé avec l’aide de Soleil Vert Production et Collectif Prod – Espace MACAQ – 123, rue de Tocqueville – 75017 Paris