Rédaction : Didier Missenard
MathGraph32 passe sous Java
C’est tout nouveau : MathGraph32 Java vient de sortir.
La version java de ce logiciel de géométrie dynamique, dont nous vous avons régulièrement parlé, sera dorénavant la seule version supportée.
Elle bénéficie d’une ergonomie améliorée et de fonctionnalités nouvelles. MathGraph32 Java, c’est ainsi plus de 100 boîtes de dialogues différentes pour un logiciel désormais multi-plateformes. Une nouvelle version de l’applet (qui permet l’exécution de figures dans un navigateur) est disponible en téléchargement. Elle peut aussi bien lancer les figures réalisées avec l’ancienne version que les figures créées avec la version java. Cette version reste entièrement compatible avec les figures créées avec la version Windows de MathGraph32.
De nouveaux outils font leur apparition, comme les curseurs ou la création automatique de tangente à une courbe. Par ailleurs, MathGraph32 permet l’affichage dynamique des valeurs minimales et maximales des curseurs.
Une nouvel objet fait son apparition : la mesure de coefficient directeur.
La modification des objets créés se fait maintenant d’une façon beaucoup plus intuitive qu’auparavant. Tous les objets créés par un menu se modifient simplement d’un clic sur l’outil. La modification d’un objet numérique se fait, elle, par un clic sur l’icône. L’historique a aussi été amélioré et permet de modifier les objets par un clic sur cette même icône.
Une amélioration importante permet d’entrer maintenant un calcul quelconque partout où une formule est attendue.
MathGraph32 Java fonctionne en trois langues : le Français, l’Anglais et l’Espagnol. Cette dernière langue a permis que MathGraph32 Java soit utilisé en Uruguay dans le cadre du plan Ceibal sur tous les ordinateurs achetés par le gouvernement uruguayen et distribués gratuitement aux écoliers, collégiens et lycées de ce pays.
MathGraph32 Java n’est disponible pour le moment que sous la forme d’une archive jar exécutable associée à une aide html. Pour le faire fonctionner, il est nécessaire de disposer sur l’ordinateur d’une machine virtuelle Java (version 1.5 ou plus).
La réécriture de ce logiciel a demandé un très gros travail à son auteur, Yves Biton ; néanmoins, cet excellent logiciel reste gratuit pour toute utilisation non lucrative.
Le site de MahGraph32