Par Françoise Solliec
Le schéma régional de la formation initiale et de la formation continue tout au long de la vie 2007-2013, voté pratiquement à l’unanimité par l’assemblée régionale en juin 2007, exprime la stratégie de la région en matière de formation. Elaboré dans le cadre d’une démarche participative faisant intervenir de nombreux acteurs, il se veut une réponse aux difficultés d’insertion et d’emploi des franciliens, tout en renforçant le potentiel de développement économique de la région.
Préfiguré par les premiers états généraux des formations en 2005, le schéma régional de la formation tout au long de la vie a été porté par le président du conseil régional et 4 de ses vice présidents, Francine Bavay, chargée du développement social, de l’économie sociale et solidaire, de la santé et du handicap, Daniel Brunel, chargé de la formation professionnelle, du développement économique et de l’emploi, Elisabeth Gourévitch, chargée des lycées et des politiques éducatives et Marc Lipinski chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation scientifique et technique. Dans un contexte d’importantes mutations économiques et sociales, il fixe des orientations stratégiques qui visent à faciliter aussi bien les parcours de formation initiale que les parcours professionnels et de formation tout au long de la vie.
« Le schéma régional de la formation tout au long de la vie ne cible pas seulement une catégorie de jeunes comme les scolaires, les apprentis ou les jeunes inscrits dans les missions locales » déclarait Jean-Paul Huchon en le présentant au vote de l’assemblée régionale le 27 juin 2007. « Il embrasse dans un même document, présenté – ce qui est en soi emblématique- lors d’une séance unique, tous les publics : les lycéens, les étudiants, les apprentis, et pour la première fois, les jeunes et moins jeunes en formation dans les métiers sanitaires et sociales mais également les salariés et les demandeurs d’emplois en formation continue ou souhaitant valider leurs acquis de l’expérience. Il met en cohérence des actions et des dispositifs qui étaient auparavant adoptés séparément ».
Le document constituant le schéma est composé de quatre livrets : un socle qui fixe les principes, le schéma prévisionnel des formations en collèges et lycées 2007-2013, le plan régional de développement des formations professionnelles, y compris dans le secteur sanitaire et social, et un livret d’orientation pour l’enseignement supérieur.
Le document complet est consultable sur le site de la région Ile-de-France.
Le socle définit 6 principes stratégiques :
« Elever le niveau de formations et améliorer la qualification pour favoriser l’insertion professionnelle durable
Concourir à l’insertion sociale en adoptant une vision globale de la formation de la personne
Rendre les franciliens acteurs de leur projet personnel et de formation
Sécuriser et valoriser les parcours de formation et d’insertion en particulier par la complémentarité des différentes voies et modes de formation
Lutter contre les inégalités et les discriminations
Etablir des partenariats forts avec le monde professionnel et socio-économique ».
Chacun des 3 autres livrets donne un état des lieux et présente pour chacun des principes stratégiques des actions concrètes, en précisant les partenaires impliqués et les indicateurs retenus.
Ainsi, par exemple, le soutien de l’amélioration de la maîtrise des langues des lycéens prévoit, entre autres, l’équipement en laboratoires numériques multimedia, le développement des séjours d’immersion à l’étranger, l’augmentation du nombre de sections internationales. Pour aider les jeunes les plus en difficulté face à l’emploi, des ateliers de recherche d’emploi devraient être proposés par les différents dispositifs d’information ainsi qu’un accompagnement individualisé. A l’université, « il est essentiel de sécuriser les trajectoires individuelles », notamment en promouvant le tutorat, en favorisant l’émergence d’outils de repérage des étudiants en situation de décrochage et en soutenant la mise en place de passerelles entre les différentes voies de formation.
« Nous avons tous à cœur de développer l’offre de formation, sa complémentarité » déclarait encore Jean-Paul Huchon. « D’élever le niveau de la formation initiale. De renforcer chez les jeunes le nouveau trépied de l’insertion : qualification, maitrise des technologies de l’information et de la communication, pratique des langues … D’améliorer la qualification de tous les demandeurs d’emplois mais également de tous les salariés des entreprises, même des plus petites. De pousser à l’innovation et à la recherche en aidant à la diffusion des travaux des jeunes docteurs auprès des milieux socio-économiques. De soutenir le rapprochement des établissements d’enseignement supérieur ».
Ces objectifs d’élévation du niveau de formation, d’aide à ceux qui se retrouvent en situation de décrochage et de sécurisation des parcours professionnels sont inscrits au cœur du schéma et dans les 250 actions qui « dessinent l’Ile-de-France pour les jeunes de 15 ans ». Leur mise en œuvre concerne tous les acteurs de la formation, et se décidera de manière collective car « les compétences sont partagées. La formation est l’affaire de tous ».