LE FAIT DU JOUR
Luc Chatel veut poursuivre les désobéisseurs
ÉDITORIAL
Journée test pour l’Ecole
LE SYSTEME
Inscriptions : La FCPE dénonce l’irrespect des droits des parents l Formation : Le Sgen déçu par Chatel l Livre vert : Le Snes dénonce le « démantèlement » du service public l Le système éducatif allemand l Les systèmes éducatifs européens en fiches.
L’ÉLÈVE
Tristan S. exclu à titre préventif… l Bac : Année exceptionnelle pour les bacs pro, les bacs STG et ST2S en difficulté ? l Orientation : La loi créant une année commune aux études de santé publiée l Pourquoi pas toi ?
LA CLASSE
PédagoPsy propose ses livres d’été l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Une étude américaine critique les méthodes d’évaluation des enseignants
LES DISCIPLINES
La 40ème équipe de France des métiers est constituée l e2phy l Géo : Les départements du sud et de l’ouest même ruraux attirent.
LES TICE
Un système d’exploitation Google en 2010
Le fait du jour
Luc Chatel veut poursuivre les désobéisseurs
A la veille de la réunion de la Commission disciplinaire qui doit juger Alain Refalo, le ministre de l’éducation nationale appelle à sanctionner les désobéisseurs. « La désobéissance, ça me paraît assez peu compatible avec ce qu’est le métier d’enseignant. Un enseignant, il doit faire obéir ses élèves, il incarne l’autorité. Donc, il y aurait un véritable paradoxe que lui-même ne s’applique pas ses propres règles » a déclaré le ministre le 8 juillet. « Il n’y pas de raison de mettre fin à ces poursuites… Je souhaite l’application de loi et de la réglementation ». Luc Chatel a également estimé que les désobéisseurs, « 2 000 » selon lui, sont « ultra minoritaires ». « 99,5% des enseignants en primaire en France appliquent avec beaucoup de respect la réglementation, la nouvelle réforme et les nouveaux programmes ».
Professeur des écoles à Colomiers (31), Alain Refalo passe devant la commission de discipline le 9 juillet. Il est poursuivi pour « refus d’obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective et attaque publique contre un fonctionnaire ». Il lui est reproché de ne pas appliquer les instructions de 2009 et notamment de ne pas organiser l’aide personnalisée. Il a déjà été lourdement sanctionné par des retenues sur salaire. Il fait partie des enseignants poursuivis ce mois-ci parce que figures emblématiques du mouvement des désobéisseurs. Il vient de recevoir le soutien de trois anciens résistants : Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et Walter Bassan. Une manifestation de soutien est prévue le 8 juillet à 14 heures devant l’inspection academique de Toulouse.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Journée test pour l’Ecole
C’est aujourd’hui, 9 juillet, qu’Alain Refalo passe devant une commission disciplinaire pour « refus d’obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective et attaque publique contre un fonctionnaire ». La vigueur de ces accusations confirme que ce jour va peser lourd sur l’avenir de l’Ecole.
Car les accusations portées sur A Refalo sont à l’évidence exagérées. Dans toute cette affaire, les responsabilités de l’éducation nationale sont lourdes. Bien des experts se sont sentis révoltés aussi contre les nouveaux programmes et le nouveau découpage du temps scolaire du primaire. Peu d’enseignants trouvent que ces mesures ont un effet bénéfique sur les élèves. Il y a quelques semaines ils n’étaient pas que deux, MM Rafelo et Redon, à ignorer les instructions relatives à l’évaluation de CM2 : c’était le cas d’environ la moitié des enseignants concernés…
L’autorité n’est pas l’autoritarisme. C’est pourquoi la petite phrase de L Chatel sur le fait que les enseignants doivent respecter l’autorité parce qu’ils en sont détenteurs porte à plat. Les enseignants respectent l’autorité et le fait que près de 3 000 d’entre eux acceptent le terme de désobéisseur illustre la profondeur du fossé qui les sépare du ministère. Par cette phrase, Luc Chatel pousse les enseignants à choisir entre le respect de l’autorité et la justice. C’est là une incompréhension de ce qu’est l’autorité professorale qui ne peut reposer que sur la confiance et la justice.
Des accusations déplacées. Gageons que c’est le remous médiatique autour des désobéisseurs généré par A Refalo qui lui vaut ce procès. C’est sa désobéissance affichée qui est poursuivie avec ces libellés si curieux. Ce n’est pas la façon dont il tient réellement sa classe. Il n’a pas perdu la confiance des parents ou des élus locaux. C’est justement ce qui permet une sortie honorable de cette crise qui n’aurait jamais dû exister. Il faudrait beaucoup d’aveuglement pour sanctionner durement A Refalo et juste un peu de sens politique pour enterrer en douceur le mouvement des désobéisseurs…
Inscriptions : La FCPE dénonce l’irrespect des droits des parents
« Ce qui n’est pas normal c’est que les procédures, qui prévoient la concertation avec les parents pour le choix de l’établissement, ne soient pas respectées ». Interrogé par le Café, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, dénonce les pressions qui sont faites sur les familles pour qu’elles acceptent des filières dont elles ne veulent pas. C’est le cas, par exemple, d’un jeune du Val d’Oise qui demande une filière thermique et qui est dirigé vers secrétariat ou comptabilité. Selon la FCPE, des milliers de jeunes sont actuellement dans cette situation, particulièrement en province : Loire, région Rhône-Alpes, Haute Marne, Vaucluse… et dans l’enseignement professionnel. A Paris il resterait très peu de cas non réglés.
Pour l’association de parents d’élèves, cette situation a plusieurs causes. La principale c’est le manque de moyens dans l’enseignement professionnel. La volonté de pousser plus d’élèves à aller jusqu’au bac n’est pas accompagnée de moyens suffisants. Un autre élément perturbe le mouvement, ce sont les demandes de dérogations qui sont en forte hausse du fait de l’assouplissement de la carte scolaire. Enfin la crise y a aussi sa part. Selon la Fcpe, on assisterait à de nombreux départs du privé vers le public au niveau collège, augmentant encore davantage les tensions dans des établissements qui ont vu leurs moyens rognés.
Formation : Le Sgen déçu par Chatel
« Il ne peut que regretter que les ministres ne reviennent pas sur les décrets votés lors du CTPM du 28 mai 2009. Pour le Sgen-CFDT, ces décrets obèrent en partie la volonté de dialogue manifestée par les deux ministres lors de l’audience ». Dans un communiqué, le Sgen fait part de sa déception après sa réception par L. Chatel et V. Pécresse le 7 juillet.
Formation :le communiqué de la Fsu
Dossier : Former les enseignants
Livre vert : Le Snes dénonce le « démantèlement » du service public
« Prenant prétexte des 6% d’une classe d’âge sortant sans qualification du système scolaire, le livre vert prend le parti de démanteler le service public d’orientation de l’Education nationale au profit d’un service territorialisé s’adressant à tous publics ». Même si le Snes salue quelques recommandations du Livre vert publié par M Hirsch, il condamne les recommandations concernant l’orientation. « Le SNES dénonce fortement la poursuite d’un projet idéologique marqué par des impératifs d’économies budgétaires et de renoncement à une politique ambitieuse d’élévation du niveau de formation et de qualification de toute la jeunesse ».
M Hirsch publie son Livret vert
Le système éducatif allemand
Comment se passe une journée de classe typique dans un collège allemand ? Comment se fait l’orientation ? Comment fonctionne le système éducatif allemand ? A toutes ces questions, l’ambassade d’Allemagne apporte des réponses claires dans une brochure téléchargeable. Rédigée de façon très lisible, elle rend compréhensible les différences entre système français et allemand. A commencer par le Bildung, cette notion qui fonde l’éducation allemande : « L’éducation allemande ne met pas l’accent sur la transmission des savoirs mais sur l’épanouissement de la personne ».
La brochure ne cache rien des mutations en cours dont l’allongement du temps scolaire quotidien : déjà 39% des écoles publiques font classe toute la journée. Elle donne à voir d’ailleurs ce qu’est une semaine de classe ordinaire. Par contre la brochure évite de pointer les faiblesses du système éducatif allemand. On sait que Pisa a montré son côté très inégalitaire (même si les résultats s’améliorent).
Les systèmes éducatifs européens en fiches
Réalisées par la commission européenne, ces fiches synthèses décrivent en quelques pages le système éducatif de chaque état européen. Elles accordent une grande importance aux réformes en cours.
Tristan S. exclu à titre préventif…
Peut-on exclure un élève parce qu’il pourrait participer au blocage de l’établissement ? C’est la question posée par le cas de Tristan S, bon élève de 1ère « non réinscrit » en terminale par le proviseur du lycée Ravel de Paris, au motif qu »il pourrait participer, à l’avenir, au blocage du lycée.
L’UNL, premier syndicat lycéen, prend sa défense. « Se mobiliser est un droit, défendre l’avenir de l’école publique est un droit, participer à des manifestations ou à des rassemblement est un droit. Par contre, empêcher la poursuite d’études d’un lycéen pour « délit de conscience politique » n’en est pas un » assène l’UNL. « Les chefs d’établissements ne peuvent en aucun cas s’arroger le droit de restreindre les libertés individuelles. C’est pourquoi nous leur demandons simplement de respecter la loi… La volonté d’expression des lycéens ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’autoritarisme réactionnaire de certains proviseurs ».
Ces droits, c’est justement ce que le premier syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN, refuse. « Les personnels de direction refusent catégoriquement de considérer les « blocages » comme un droit » affirme le SNPDEN en soutien au proviseur de Ravel, qui est l’ancien secrétaire général du syndicat. Pour le SNPDEN, « le refus de l’élève (de signer un engagement de ne pas bloquer le lycée) laisse bien entendre son intention de poursuivre ce type d’action illégale : sa scolarisation dans cet établissement peut donc présenter un risque pour celle des autres élèves ». Reste à voir si une décision d’exclusion contestable en droit ne risque pas d’être aussi porteuse de risques.
Bac : Année exceptionnelle pour les bacs pro, les bacs STG et ST2S en difficulté ?
Selon le ministère, 81% des candidats aux bacs professionnels ont été reçus dès le 1er groupe d’épreuves. C’est un taux nettement supérieur à celui de 2008 : 77% au second groupe. On devrait avoir cette année le taux le plus fort de l’histoire des bacs pro. Du coup peu d’élèves devraient passer l’épreuve de rattrapage contre laquelle plusieurs syndicats appellent à la grève.
Les résultats sont nettement moins bons en séries technologiques avec 77% de reçus au premier groupe en STL mais seulement 54% en ST2S et 62% en STG. Il y avait eu en 2008 83% de reçus au second groupe d’épreuves en ST2S et 80% en STG. Les mauvais résultats provisoires, s’ils étaient confirmés, pourraient remettre en question les réformes de ces deux filières. Il s’agit en effet de nouveaux bacs, dans leur seconde année d’existence, où l’enseignement général a été renforcé.
Orientation : La loi créant une année commune aux études de santé publiée
Le Journal officiel du 8 juillet publie la loi créant une année commune aux études de santé. Ce texte doit permettre de diminuer le taux d’échec en médecine.
Pourquoi pas toi ?
C’est le nom donné à leur blog par trois ex-lycéens, lecteurs du Café pédagogique. Elèves en terminale, ils vont intégrer des prépas mais développent aussi un site dédié à la philosophie et à la politique.
La classe
PédagoPsy propose ses livres d’été
Vous cherchez une lecture d’été ? Sur PedagoPsy, Jacques Nimier propose sa sélection. 46 ouvrages, nouveautés, fondamentaux, etc. ont été choisis et sont présentés. Une sélection tournée plus vers la psychologie que vers l’analyse du fonctionnement du système éducatif.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Une étude américaine critique les méthodes d’évaluation des enseignants
« On ne devrait jamais utilsier une seule méthode pour évaluer un enseignant ». C’est une des conclusions de Jesse Rothstein, un économiste de Princeton. Dans une étude, il montre le peu de sérieux des programmes d’évaluation des enseignants basées sur les résultats des élèves et la valeur ajoutée par l’enseignant. « Par exemple, la valeur ajoutée de chaque enseignant change avec le temps ».
Les disciplines
La 40ème équipe de France des métiers est constituée
L’Équipe de France des Métiers 2009 a été officiellement présentée ce mardi 7 juillet. 44 filles et garçons, venant de toutes les régions de France, représenteront l’excellence française lors de la compétition internationale des Olympiades des Métiers organisée du 1er au 6 septembre 2009 à Calgary (Canada).
e2phy
« Notre Univers est né il y a quatorze milliards d’année du Big Bang. Notre remontée dans le temps pour « atteindre » ce moment ultime de notre création fait largement appel à nos connaissances sur les particules élémentaires, dans l’infiniment petit, mais également aux observations à grande échelle de l’Univers, dans l’infiniment grand ». Le thème des conférences de l’édition 2009 de l’Ecole d’été e2phy est « La Physique des deux infinis« . Organisé par la faculté de Luminy, du 24 au 27 aout à Marseille. Au programme des conférences, des ateliers, des visites.
Géo : Les départements du sud et de l’ouest même ruraux attirent
« En dessous d’une ligne joignant le Finistère à la Haute-Savoie, tous les départements, à l’exception de la Charente et des Bouches-du-Rhône, accueillent plus de migrants venant du reste de la métropole qu’ils n’en voient partir. Sur une bande intermédiaire, de la Sarthe à l’Allier, les soldes migratoires sont le plus souvent faiblement positifs. Au nord de cette bande, c’est-à-dire dans tous les départements du Nord et du Nord-Est, les départs sont plus importants que les arrivées. Dans les départements franciliens, les soldes migratoires sont très fortement négatifs, en particulier en Seine-Saint-Denis et à Paris » atteste l’INSEE. .
« Les départements plutôt ruraux, situés dans l’Ouest sur le littoral (Vendée, Morbihan, Côtes-d’Armor…), le Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne, Tarn, Landes, Aude, Ariège…), ainsi que dans le Massif central (Corrèze, Creuse…) ont renforcé leur attractivité, déjà manifeste dans les années 1990 (carte 2). D’autres, déficitaires entre 1990 et 1999, assez dispersés sur le territoire et également plutôt ruraux sont devenus excédentaires depuis 2001 (Cantal, Deux-Sèvres, Saône-et-Loire…). »
les tice
Un système d’exploitation Google en 2010
Google devrait lancer en 2010 un système d’exploitation gratuit. Il devrait être léger et donner rapidement accès à la navigation sur Internet.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.