Le développement des circuits courts
La crise amène à repenser la consommation et les comportements alimentaires. La conférence « Alimentation et pouvoir d’achat » organisée en mars au Sénat a pointé les modifications déjà perceptibles dans les actes d’achats.
http://www.lemangeur-ocha.com/actualites/actualites/alimentation-et-pouvoir-dachat/
Revue de presse d’agrobiosciences sur l’évolution de la consommation
http://www.agrobiosciences.org/rubrique.php3?id_rubrique=23&date=-1month&distance=-1
Parmi ces évolutions, on remarque l’émergence des circuits courts, entre relocalisation de l’agriculture et accords directs entre les consommateurs et les producteurs avec les Amap. L’Acta a ouvert sur son site un dossier composé de vidéos qui traitent des différents aspects du thème.
http://www.acta-informatique.fr/?d=7732
le site des AMAP
Le Ministre de l’Agriculture est favorable au développement des circuits courts. Il a exprimé son point de vue lors de la visite d’une AMAP.
Zones urbaines
L’agriculture péri-urbaine s’inscrit dans cette perspective des circuits courts en rapprochant la production des consommateurs. L’Inra organisait en mai dernier un colloque sur ce thème. Les vidéos sont en ligne accompagnés des textes des interventions. Au programme : la place de l’agriculture dans les dynamiques territoriales péri-urbaines, la valorisation des produits et services de l’agriculture en zones péri-urbaines, l’accompagnement des agriculteurs péri-urbains.
http://www.inra.fr/content/view/full/24772926
Prix agricoles
Le ton monte entre les agriculteurs et les grandes surfaces. Après les producteurs de lait, ce sont les producteurs de fruits, de légumes, de viandes qui manifestent. Les politiques d’achats fragilisent les producteurs et l’évolution de la politique agricole commune modifie substantiellement la donne économique des agriculteurs.
Photo lycée agricole de Mirecourt
Les raisons de la colère et de la mobilisation sont exposées dans Libération par la FNSEA .
Le point de vue de la Confédération Paysanne
Le contexte de la réforme de la politique agricole commune
http://www.alternatives-economiques.fr/quelle-politique-agricole-demain_fr_art_838_43095.html