Par François Jarraud
En Ile-de-France, les Etats généraux des formations sont l’occasion d’échanger et de rendre lisible les synergies. Deux réunions ce mois-ci concernaient les lycées des métiers et l’accompagnement à la réussite scolaire.
Pour cette troisième rencontre, organisée le 27 mai, au lycée René Auffray de Clichy (92), dans le cadre des états généraux de la formation en Ile-de-France, c’est sur la thématique du lycée des métiers qu’Elisabeth Gourévitch, vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives a posé les deux questions « l’action de la région est-elle suffisante ? Est-elle efficace ? » Il eût été difficile de répondre par la négative à la deuxième question, tant les échanges de l’après-midi avaient mis en valeur dans ces établissements les bénéfices de l’accueil de publics diversifiés dans une variété de modalités de formations (formation initiale, formation par apprentissage ou en alternance, formation continue) et la synergie entre les enseignants, les formateurs spécialisés dans la formations d’adultes et les professionnels des métiers.
Pour ce qui est de la première question, l’action de la région ne peut que s’exercer dans un cadre partenarial. Certes, le conseil régional d’Ile-de-France a maintes fois affiché une politique volontariste de développement de la voie professionnelle et s’est fixé un objectif de 100 000 apprentis à l’horizon 2010 (pour plus de 85 000 actuellement). Mais la labellisation de nouveaux lycées des métiers, et, à un moindre degré, l’ouverture de nouvelles formations professionnelles sont des opérations qui dépendent d’abord de l’éducation nationale. Même si la tendance générale est plutôt à l’augmentation, d’autres questions se posent aujourd’hui à propos de la voie professionnelle, notamment l’équilibrage des sorties au niveau V (CAP, BEP) et au niveau IV (Bac pro), qui doivent être discutées au cas par cas, avec aussi les représentants des branches professionnelles.
Dans le Café mensuel
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/200[…]
Accompagner les élèves à la réussite scolaire
Micro lycée pour rattraper des élèves décrocheurs, prévention de l’absentéisme et du décrochage des élèves de la voie professionnelle, remotivation, accompagnement méthodologique au travail scolaire, toutes ces actions et bien d’autres encore reçoivent un soutien fort du conseil régional d’Ile-de-France, dans le cadre du dispositif Réussite pour tous. Jeudi 11 juin, ils étaient en débat dans le cadre des Etats généraux de la formation.
Le reportage du Café