Par François Jarraud
« Le baccalauréat est un monument de notre système éducatif et de notre tradition républicaine et, comme tel, ses dimensions sont imposantes » a déclaré Xavier Darcos, mercredi 10 juin, en présentant la session 2009 à la presse.
L’exercice est toujours impressionnant compte tenu des chiffres avancés. Le bac c’est 622 322 candidats en terminale, 484 468 en première, au total plus d’un million ! Avec eux 149 500 correcteurs, 4 millions de copies, un budget de 42 millions d’euros. Dans le tableau , notons les contrastes : 164 109 candidats au bac S, 21 au bac pro technicien de scierie.
Peu de nouveautés : le bac SMS cède la place au ST2S, la langue des signes est proposée en série technologique. Xavier Darcos voulait insister sur deux changements. « Désormais et contrairement à ce qui se passait précédemment, l’organisation du baccalauréat ne marque plus la fin anticipée de l’année scolaire pour les élèves qui ne sont pas candidats à l’examen. C’est la conséquence du processus de reconquête du mois de juin que j’ai engagé dans quinze départements pilotes au cours de la session 2008 et que j’ai souhaité généraliser à la session 2009 » a-t-il déclaré. Cela se traduit aussi par de vives tensions du fait du raccourcissement des délais de correction.
Deuxième particularité, « nous avons aujourd’hui près d’un candidat sur cinq qui se présente dans une série du baccalauréat professionnel » annonce X Darcos. « Ils pourraient être bien plus nombreux si nous n’étions pas dans une situation où plus d’un lycéen sur deux ne poursuit pas jusqu’au baccalauréat après l’obtention de son BEP, alors même que le BEP n’a pas été conçu pour permettre l’insertion directe des jeunes sur le marché du travail. C’est pour permettre à un plus grand nombre de lycéens professionnels de parvenir au niveau du baccalauréat que j’ai entrepris la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans qui sera étendue à la quasi-totalité des séries du baccalauréat professionnel à partir de la rentrée 2009 ».
Cette légère progression des bacheliers professionnels (le ministère annonce +4,5%) arrivera-t-elle à inverser la tendance lourde : celle de la diminution de la part des bacheliers dans le pays ? Alors que ce taux stagne globalement depuis 1995 (62,7% d’une génération en 1995, 63,8% en 2008), ce qui est déjà problématique pour un pays développé, depuis 3 ans, fait unique dans les pays développés, on voit ce pourcentage reculer : 64,3% en 2006.
Après les fortes hausses des années 1990 (31% d’une génération a le bac en 1986, 63% en 1995), le système éducatif a arrêté sa démocratisation. La faire reprendre signifierait investir dans l’éducation du tiers le plus démuni de notre jeunesse. Sur ce terrain, le passage du bac professionnel de 4 à 3 ans aura aussi des effets négatifs pour les lycéens les plus en difficulté.
Le dossier de presse
http://www.education.gouv.fr/cid28425/baccalaureat-2009-co[…]
Tout sur bac
http://www.education.gouv.fr/cid28429/le-baccalaureat-2009.html
Le Guide du bac 2009
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb09_Accueil.aspx
Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s’auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l’équipe d’enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.
Comment se préparer ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/103_Ex[…]
Le Guide 2009 du bac et du brevet
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb09_Ac[…]
De nouveaux sujets du bac 2009
« L’Etat est-il un mal nécessaire ? » « Qu’avons-nous à ganger à faire notre devoir ». Ces deux sujets de philosophie sont tombés au bac 2009… En Amérique du nord le bac a commencé le 2 juin et les épreuves vont se succéder jusqu’au 9 juin. Le lycée Rochambeau, de Washington, a la gentillesse de mettre en ligne, cette année encore, les sujets.
Les sujets
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2009/b[…]
Après Pondichéry et l’Amérique, c’est le Moyen Orient qui compose, notamment au collège Louise Wegmann (Liban) qui cette encore partage avec nous les sujets.
Les sujets
http://www.clw.edu.lb/cdi/bac09/Lbn.htm
Les premiers sujets du brevet 2009
« Bilan et conséquences de la Seconde guerre mondiale ». C4est le premier sujet du brevet 2009. Il est tombé, un peu en avance, en Amérique du nord. ON attend la publication des autres sujets.
Lycée Rochambeau
http://www.rochambeau.org/informations/examens/brevet/breve[…]