Par François Jarraud
« La maîtrise de la dépense publique, même en période de crise, est une priorité absolue ». Dans un entretien accordé aux Echos, Eric Woerth, ministre du budget, confirme la suppression de 34 000 postes d’enseignants en 2010.
« L’Education nationale devra, comme les autres, poursuivre les efforts pour que l’Etat parvienne à supprimer 34.000 postes de fonctionnaires l’an prochain » expose E Woerth. Cela correspondrait à la suppression de 21 000 postes d’enseignants, presque le double de 2009. « Mais nous n’avons pas de vision comptable et la règle du « 1 sur 2 » s’adaptera aux contraintes de chacun ».
Le gouvernement s’attend à une baisse des revenus fiscaux du fait de la croissance négative (- 3%). Il envisage 10 milliards d’euros d’économies budgétaires par an dans les prochaines années.
Article des Echos
http://www.lesechos.fr/info/france/4865232–la-maitrise-de-l[…]
L’Expresso du 11 mai
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/05/110520[…]
Une étude de la Depp confirme le désengagement financier de l’Etat
Dépenses éducatives en chute libre, inégalités dans leur répartition : une étude de la Depp vient confirmer le sentiment général. Sous Xavier Darcos, comme sous plusieurs de ses prédécesseurs, la dépense intérieure d’éducation a diminué. De 7,6% en 1995 elle est descendue à 6,8% en 2006 puis à 6,6% en 2007. La part d el’Etat dans la DIE qui était de 61% en 1980 ne représente plus que 55% en 2007. Inversement celle des collectivités locales est passée de 14 à 23%. Les écarts restent forts entre catégories d’élèves. La dépense moyenne par élève est de 7 470 euros mais il faut compter 5 350 dans le primaire, 7 930 pour un collégien, 10 240 pour un lycéen et 10 150 pour un étudiant.
L’Etude
http://www.education.gouv.fr/cid28337/le-cout-de-l-education-e[…]
L’accompagnement de l’Ecole saigné à la rentrée 2009
Alors que le ministre présente les premières classes du programme Ecole numérique, de nombreux postes liés au développement des TIC seront supprimés à la rentrée 2009. Selon le Snuipp, qui publie une liste précise, 500 postes d’enseignants détachés ou mis à disposition pour des missions d’accompagnement de l’école, seront supprimés à la rentrée 2009.
Il s’agit pour la rue de Grenelle de créer 500 nouveaux postes dans les classes du primaire, rendus nécessaires par la croissance démographique (14 000 élèves supplémentaires) en supprimant 500 postes d’enseignants détachés.
Sont ciblés des enseignants formateurs, participant au développement des langues ou des TIC, les missions culturelles liées aux musées. Ainsi en Moselle, 8 postes disparaissent : 5 en formation, 1 d’animateur TICE, 1 en mission langue régionale, 1 en soutien RAR (enseignement prioritaire) en CP dédoublés. Dans le Cantal 2 postes sont supprimés, un mi-temps PEP, un autre OCCE, un poste CDDP. Dans l’Allier, un poste de mission TICE et un quart de poste de coordination de classes transplantées.
Pour le Snuipp, il s’agit « d’un appauvrissement sans précédent de l’école ». Le syndicat demande le rétablissement de ces emplois qui correspondent « à des missions nécessaires à la réussite des élèves ».
Levez la main pour l’éducation !
« C’est maintenant que le rôle de leader des éducateurs et des écoles est important ». Représentant 30 millions de salariés du secteur de l’éducation dans le monde, l’Internationale de l’Education (I.E.) se mobilise pour défendre les budgets de l’éducation.
C’est que plusieurs pays sont déjà en proie à des réductions drastiques dans les budgets de l’éducation, par exemple pour les salaires ou le personnel. Une étude de l’I.E. montre qu’aux Etats-Unis de 500 à 600 000 emplois sont menacés. Au Pérou, en Mongolie, en Moldavie des coupes sombres ont été faites dans les budgets. Dans de nombreux pays les plans de relance ont gelé des mesures qui pourraient revenir si la crise dure. Enfin c’est l’aide au développement qui est menacée et à travers elle le soutien au programme Education Pour Tous.
Pour l’IE, « l’éducation devrait participer de la solution à la crise, en construisant un avenir plus durable et plus équitable ». Pas question de tendre la main. Juste la lever…
Levez la main pour l’éducation
http://www.ei-ie.org/handsup/fr/
Brochure I.E.
http://data.ei-ie.org/docs/1/HJJLMNLCLLEOMHGKNOMFKJMCPDBG9[…]
L’école face à la crise
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/[…]
La crise frappe l’école californienne
Alors que l’Internationale de l’éducation fait campagne pour qu’on épargne les écoles, le système éducatif californien doit faire face à des coupes budgétaires sévères. Le déficit de l’état (24 milliards) oblige le gouverneur à diminuer le nombre d’enseignants. Ce sera probablement la plus grande vague portable.
Article Education week
http://www.edweek.org/ew/articles/2009/06/10/33california.h[…]
Levez la main pour l’éducation
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/06/0906200[…]