LE FAIT DU JOUR
Les TICE, entre Etat et collectivités
ÉDITORIAL
Voisinage improbable
LE SYSTEME
Levez la main pour l’éducation ! l Une lettre de soutien à des enseignants qui refusent les évaluations CM2 l Remaniement : Un ancien prof à la tête de l’éducation l Sénégal : Mariages et grossesses vident les rangs de l’école
L’ÉLÈVE
Bac : Comment se préparer ? l Comment réussir au lycée ?
LA CLASSE
Travailler par compétences dans XYZ
LA RECHERCHE
Conduire une réforme curriculaire ?
CITOYENNETE
La bioéthique demande votre avis
LES DISCIPLINES
Un niveau site sur le débarquent | Les Olympiades des géosciences
Le fait du jour
Les TICE, entre Etat et collectivités
Qu’est ce qu’une politique régionale de développement des TICE ? Le Café francilien montre comment une collectivité locale,la région Ile-de-France, agit concrètement pour permettre aux lycéens et aux apprentis d’acquérir de solides bases de culture numérique.
L’époque des ordinateurs dormant dans un grenier est révolue. Dans ce numéro, il est question de marchés (en l’occurrence c’est 30 millions annuels qui sont consacrés aux Tice) mais aussi de pratiques. Comment les équipes éducatives s’approprient les classes nomades ? Et le TNI ? Quel avenir pour le cahier de textes électronique ?
Le sommaire du Café francilien n°14
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Voisinage improbable
En fin de semaine dernière, deux nouvelles concernant l’école sont venu se télescoper. Au Caire, le président Obama défendait le port du voile tandis qu’en Vendée, le projet d’un collège traditionnaliste, à la mode de Villiers, prenait le chemin de la réalité sous les auspices du recteur. Quel rapport entre les deux nouvelles ? Peut-on mettre dans le même sac le démocrate Obama et le chouan De Villiers simplement par le hasard de l’actualité ?
Bien sûr que non mais l’une comme l’autre de ces nouvelles représente un retour vers un certain traditionalisme. Pour la Vendée, nous n’épiloguerons pas, il suffit de jeter un œil sur le projet pour voir derrière les « humanismes » affichés, un relent de pensionnat de Chavagnes.
Le point de vue sur le voile pose lui la question du voisinage entre deux modèles, non pas entre la culture musulmane et la culture chrétienne mais entre une approche laïque, adoptée par notre pays et une approche religieuse, portée par les Etats-Unis. Le discours d’Obama, au nom de la réconciliation entre les peuples, enterre sans sourciller la laïcité, d’autant plus facilement qu’elle ne prédomine pas dans les références américaines. Notre attachement à l’absence de signe religieux dans les lieux publics, donc à l’école, peut paraître exotique, voire désuet. Il contribue cependant à favoriser une certaine mixité, un partage de valeurs communes, propre à freiner les élans communautaristes.
D’un côté, au nom d’une certaine modernité, on revient vers une primauté des religions, de l’autre pour contrer les affres de cette même modernité, on exhume de la naphtaline une école dont les fondations se nourrissent d’un certain nationalisme où les références religieuses ne sont jamais loin.
Nous aimerions leur opposer un modèle européen mais il reste à trouver, dans la mosaïque des valeurs que chaque histoire a composée. C’est pourtant un débat majeur où le vivre ensemble, malgré les différences, s’affiche comme un enjeu pour construire une véritable entité sociale et politique.
Monique Royer
Levez la main pour l’éducation !
« C’est maintenant que le rôle de leader des éducateurs et des écoles est important ». Représentant 30 millions de salariés du secteur de l’éducation dans le monde, l’Internationale de l’Education (I.E.) se mobilise pour défendre les budgets de l’éducation.
C’est que plusieurs pays sont déjà en proie à des réductions drastiques dans les budgets de l’éducation, par exemple pour les salaires ou le personnel. Une étude de l’I.E. montre qu’aux Etats-Unis de 500 à 600 000 emplois sont menacés. Au Pérou, en Mongolie, en Moldavie des coupes sombres ont été faites dans les budgets. Dans de nombreux pays les plans de relance ont gelé des mesures qui pourraient revenir si la crise dure. Enfin c’est l’aide au développement qui est menacée et à travers elle le soutien au programme Education Pour Tous.
Pour l’IE, « l’éducation devrait participer de la solution à la crise, en construisant un avenir plus durable et plus équitable ». Pas question de tendre la main. Juste la lever…
Levez la main pour l’éducation
Une lettre de soutien à des enseignants qui refusent les évaluations CM2
Pourquoi « désobéissent-ils » ? André Ouzoulias, professeur à l’IUFM de Versailles, manifeste son soutien à 4 enseignants de Vendée sanctionnés financièrement pour n’avoir pas organisé les évaluations de CM2 et justifie leur refus. « Que vous reproche-t-on au juste ? D’avoir voulu protéger vos élèves en les dispensant d’un examen dans lequel des épreuves les auraient mis en échec dans des domaines du savoir qu’ils n’avaient pas encore abordés ? De ne pas avoir employé une solution qui sauve les apparences en envoyant des résultats contrefaits? D’avoir refusé une évaluation parce qu’elle était mal conçue ? »
Le dossier sur l’évaluation CM2
Sénégal : Mariages et grossesses vident les rangs de l’école
« Incroyable mais vrai ! Depuis un siècle qu’existe l’école élémentaire de Saraya, chef-lieu de département situé dans la nouvelle région de Kédougou, elle attend toujours sa première bachelière ». Selon Sud quotidien, les grossesses et mariages précoces seraient pour beaucoup dans cette situation.
« Au mois d’avril dernier seulement, la petite Lolo Damba du village de Kondokho en classe de CM2 a été kidnappée par son fiancé et ses amis, parce qu’elle était préposée, contre son gré, au mariage » rapporte Sud quotidien. Mais le rapt a échoué : autorités et ONG se sont interposées.
Remaniement : Un ancien prof à la tête de l’éducation
C’est un ancien professeur que Gordon Brown, le premier ministre britannique, a choisi comme ministre des écoles. Vernon Coaker a quitté ce métier il y a une dizaine d’années pour faire de la politique. Mais il a une réelle expérience de l’enseignement dans une école difficile. Autre changement : le ministère des universités est intégré dans un grand ministère des entreprises et des affaires.
Bac : Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s’auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l’équipe d’enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.
Le Guide 2009 du bac et du brevet
Comment réussir au lycée ?
Comment prévenir les sorties sans qualification, assurer la réussite au lycée ? L’objectif des Etats Généraux de la Formation initiés par la région Ile-de-France,est de faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles pistes pour le développement de tous les modes de formation, en concertation avec les différents acteurs et les Franciliens. Le 11 juin, ils travailleront sur la réussite au lycée : « de la persévérance scolaire à l’université » au lycée Macé de Vitry.
Le lancement des Etats généraux
La classe
Travailler par compétences dans XYZ
« Depuis quelques années et notamment depuis l’introduction du socle commun de connaissances et de compétences en 2006, il est souvent fait référence l’école à la notion de compétences. Au-delà des questions de définition, cette notion interroge vivement les pratiques d’enseignement apprentissage comme les pratiques d’évaluations. En janvier 2009, avec l’académie de Lille, nous avons réuni des chercheurs belges et français (Vincent Carette, Sabine Kahn et Laurent Talbot) pour nous aider à mieux cerner cette notion de compétence et ses implications en termes de pratiques d’enseignement et de formation ». XYZ ouvre en effet un joli dossier consacré au travail par compétences.
La recherche
Conduire une réforme curriculaire ?
« Conduire une réforme curriculaire, quelle qu’elle soit, et d’autant plus si elle relève de l’approche par compétences, implique d’avoir une conception systémique de l’éducation, d’envisager le changement sur le long terme en programmant son évaluation, de former les acteurs, notamment les enseignants et d’associer la société civile à ce qui relève de décisions essentielles quant au sens donné à l’école et au statut des savoirs. Comment conduire de telles réformes, dans des situations de contraintes extrêmes : une pression démographique, sociale et économique urgente et massive, des enseignants insuffisamment formés, une institution à faire évoluer ? Comment mobiliser les acteurs des systèmes éducatifs ? Comment évaluer si ces réformes curriculaires contribuent à l’amélioration de la qualité de l’éducation ? » Le CIEP de Sèvres accueille du 10 au 12 juin un séminaire international sur les réformes curriculaires
Citoyenneté
La bioéthique demande votre avis
« Les états généraux offrent une occasion unique de faire entendre sa voix sur des questions importantes qui engagent notre avenir commun : que doit-on autoriser, que doit-on interdire, et pourquoi ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour satisfaire telle ou telle demande particulière ? Sur quels grands principes devons-nous collectivement nous mettre d’accord ? » Le ministère de la santé lance une grande consultation sur les lois de bioéthique. Elle devrait guider le gouvernement. A la place du Comité Consultatif National de Bioéthique ?
Les disciplines
Un nouveau site sur le débarquement
France 3 Normandie, l’INA et le Mémorial de Cane s’associent pour ouvrur un nouveau site sur le débarquement. La particularité du site ce sera l’intégration de nombreuses vidéos et images venues des archives INA ou tournées par France 3. Il propose une chronologie, une carte interactive, des expositions virtuelles.
Les Olympiades académiques des géosciences
Crées par le ministère, elles visent à développer le goût des géosciences chez les lycéens. Le palmarès sera connu le 17 juin.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.