LE FAIT DU JOUR
L’éducation a tenu ses Assises le 6 juin
ÉDITORIAL
La correction automatique du bac proposée aux candidats
LE SYSTEME
Un désobéisseur menacé de licenciement l Formation des enseignants : la Coordination appelle au sursaut l N. Sarkozy pour le voile ? l Lycée : La Peep attend du concret l Les désobéisseurs soutenus par H Montagner l.
L’ÉLÈVE
Bac : Comment se préparer ? l Les sujets du bac.
LA CLASSE
Evaluer est-ce donner de la valeur ? .
LA RECHERCHE
L’Ecole et la société l D. Meuret invité du Club STratégies
CITOYENNETE
Européennes : Les résultats : Chronique de la domestication
LES DISCIPLINES
Désaffection pour les sciences l Histoire suisse.
Le fait du jour
L’éducation a tenu ses Assises le 6 juin
Comment lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux savoirs ? Comment sortir l’Ecole du statu-quo où elle stagne ? A l’initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l’éducation populaire (Afev, Prisme, Cemea, Crap, Dei France, Gfen, Icem, Jpa etc.), de syndicats (Fsu, Sgen, Se-Unsa), des parents (FCPE), de la Ligue de l’enseignement, des territoires (Andev, AMF, ADF, ARF, AMVBF, AMGVF), un appel a été lancé à Rennes pour construire un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse.
La première étape de cette démarche a eu lieu samedi 6 juin, à l’Hôtel de Ville de Paris, avec la tenue des Assises nationales pour l’éducation. Elles réunissaient près de 500 personnes, représentant la diversité des acteurs de l’Ecole. En accueillant les Assises, Colombe Brossel, maire-adjointe chargée de la vie scolaire à Paris, a souligné la nécessité de construire un projet alternatif cohérent, capable de défendre les valeurs de l’Ecole et de répondre aux attaques qu’elles subit. Yves Fournel, pour le Réseau des villes éducatrices, a rappelé le refus des inégalités territoriales dans l’accès aux savoirs et le choix d’une démarche constructive basée sur l’expérience des mouvements et associations présents.
Répartis en ateliers, les congressistes ont planché toute la journée sur 10 thèmes : les rythmes, les inégalités, la coéducation, l’orientation et la formation, les projets locaux, les Tice, les droits à l’éducation, les politiques de la jeunesse, les quartiers prioritaires et la petite enfance. Le Café fait écho de ces ateliers. Il dresse le bilan d’une journée riche. Des assises capables de refonder l’Ecole ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La correction automatique du bac proposée aux candidats
Peut-on vraiment mettre au point une machine à corriger les copies du bac ? C’est le défi relevé par une entreprise qui vendra cette année aux candidats leurs résultats à l’avance. Un défi qui nous semble difficile à relever mais qui a le mérite de poser une bonne question : celle de l’évaluation.
« Je veux mes notes est un site qui vous permet de connaitre votre note au Baccalauréat et au brevet 2009 avant la publication des résultats officiels par l’éducation nationale » affiche le site ouvert par l’entreprise qui gère déjà Bankexam. « En collaboration étroite avec des enseignants certifiés et agrégés de l’éducation nationale, plusieurs fois correcteurs du bac et membres des commissions d’harmonisation des notes, Je veux mes notes vous propose un moteur intelligent qui estimera au plus près votre note à l’examen dès la sortie des épreuves ».
Contacté par le Café, Sacha Pavan, ingénieur co-fondateur de Bankexam, décrit le mécanisme qui doit permettre de prédire la juste note. « Nous travaillons avec des professeurs certifiés ou agrégés de l’Education Nationale sur ce projet » souligne-t-il. « L’ensemble des barèmes et critères de notation officiels font partie intégrante du correcteur. Du point de vue l’élève, les questions qui lui sont posées permettent d’identifier les points sur lesquels il a, ou non, répondu aux attentes des correcteurs ». S’en suit l’exemple d’uin sujet de maths où, grâce à des questions l’évaluation de la copie se fait. « A chaque réponse correspond un nombre de point. Pour les réponses qui ne sont fausses mais pour lesquelles l’élève a quand même appliqué la méthode attendue, des instructions sont données aux enseignants pour fixer un nombre de points. Nous appliquons ces instructions sur notre correcteur ». Suivent des questions d’ordre plus général sur la propreté de la copie par exemple.
Pour les matières littéraires, « des questions d’ordre général concernant la « technique fondamentale » sont d’abord posées. En effet, sur ces épreuves, 5 points de maîtrise et méthode sont appliquées à la copie… Enfin des questions liées au sujet sont présentées de la même façon, en s’appuyant sur l’expérience et les compétences de nos enseignants, avec toujours une fourchette de trois points appliquée permettant d’intégrer les écarts éventuels de notation ». Sacha Pavan prend soin de préciser que sa société n’a pas « inventé le concept, ce dernier nous a été soufflé par des enseignants. Nous avons contribué au projet en apportant une interface technique permettant de combiner les réponses des élèves et d’appliquer des malus ou des bonus en fonction de la totalité des réponses données ». Le dispositif semble sérieux. Et le fait que ses promoteurs promettent de rembourser en cas de grosse erreur plaide en sa faveur.
Pourtant peut-on informatiquement noter une copie ? A vrai dire, d’autres s »y sont essayé. C’est el cas par exemple du logiciel Intellimetric qui, depuis 10 ans, promet une évaluation de devoirs écrits (en anglais). Le logiciel est d’ailleurs utilisé pour l’entrainement des élèves plus que pour une évaluation sèche. Pour fonctionner, il a besoin d’être « alimenté » en devoirs corrigés. Une procédure qui n’est pas exactement celle du barême mais qui s’en rapproche. D’après ses créateurs, le logiciel évalue aussi bien que « des correcteurs entraînés ».
Mais que veut dire donner une note juste ? Sans le savoir peut-être, Jeveuxmesnotes ravive un débat brûlant de l’année 2008. Dans une étude publiée par l’Iredu, B. Suchaut avait montré que trois copies du bac soumises à une trentaine de correcteurs différents obtiennent des notes très différentes (l’écart peut aller jusqu’à environ 10 points sur 20) d’un correcteur à l’autre. Ce qui l’avait amèné à souligner le caractère aléatoire du bac. Cette étude avait fait scandale et suscité des réactions syndicales clouant le chercheur au pilori. Pourtant le travail de B. Suchaut ne faisait que confirmer d’autres études qui, depuis les années 1930, avaient démontré que la notation n’est pas une science exacte. Il est des correcteurs plus sévères que d’autres. D’autres éléments totalement aléatoires (comme les effets de redondance) viennent influencer l’évaluation. Or si le risque commercial de l’entreprise peut être calculé, le risque humain, la déception d’avoir une note insuffisante, ne peut se limiter au remboursement du service…
En essayant d’établir une correction automatique basée sur les consignes officielles, S Pavan et son entreprise participent pleinement de la redéfinition de l’Ecole à l’œuvre dans notre société. L’institution scolaire est mise en demeure de fournir des notes qui ont tellement de valeur qu’on peut les vendre. Mais ils oublient aussi que la notation, même encadrée de grilles pré –établies, reste une activité humaine sujette à sa part d’aléatoire. Il ne faut pas surestimer l’icône du bac.
Un désobéisseur menacé de licenciement
Jusqu’où peut aller la lutte contre les désobéisseurs ? Alors que près de 3 000 enseignants affichent leur refus d’appliquer les nouvelles instructions ministérielles, l’un d’entre exu, Erwan Redon, est convoqué devant une commission disciplinaire le 7 juillet pour »insuffisance professionnelle ». Il faut dire qu’Erwan Redon est un empêcheur de tourner en rond breveté : militant, il a déjà eu des problèmes avec l’institution pour refus d’inspection. Un comité de soutien s’est constitué. Il faut dire que son département, les Bouches du Rhône, compte déjà 161 désobéisseurs. Contactée par le Café vendredi après-midi, l’Inspection académique n’a pas commenté cette convocation.
Formation des enseignants : la Coordination appelle au sursaut
« Un moment délicat dans l’avancée du mouvement »… C’est avec ce doux euphémisme que Michel Bernard ouvre les travaux, samedi 6 juin, d’une « coordination nationale de la formation des enseignants » qui rassemble une cinquantaine de représentants d’IUFM ou de syndicats. Ambiance plus qu’inquiète : dans le contexte du reflux des mobilisations universitaires, l’appel commun de mi-mai qui maintenait un front syndical sur la réforme de la formation a sauté. Mais l’abstention portée le 28 mai par la FSU au CTPM (à la demande du SNES) sur le décret de formation des enseignants du second degré engage une vive polémique (le SNUipp ayant, lui, demandé à porter les votes en « contre » pour celui des professeurs d’école, comme les autres fédérations syndicales).
N. Sarkozy pour le voile ?
« En France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C’est sa liberté » a déclaré N Sarkozy le 6 juin lors d’une conférence de presse. D’après l’AFP, Le président de la République aurait apporté deux limites cette liberté : ne pas le porter quand on est fonctionnaire au travail et que la décision de le porter soit choisie par la femme. Il n’a pas évoqué une autre limite : l’interdiction de le porter à l’école. Selon l’AFP, l’entourage du président aurait précisé que N Sarkozy est « évidemment » contre le port à l’école. Mais cette déclaration vient après d’autres propos favorables aux religions.
Lycée : La Peep attend du concret
La seconde association de parents d’élèves reste sceptique sur la mise en œuvre du rapport Descoings. Si « la PEEP apprécie d’y reconnaître plusieurs de ses priorités »… elle « regrette malgré tout la mise à l’écart de l’organisation des enseignements en modules et en semestres ». Surtout l’association « attend de connaitre précisément le calendrier et les modalités de mise en œuvre de la Réforme du Lycée attendue depuis trop longtemps par les parents et les élèves ». La première association de parents d’élèves, la Fcpe, avait manifesté sa volonté d’œuvrer à la réforme du lycée.
Les désobéisseurs soutenus par H Montagner
« Il est inacceptable que vous soyez punis par le Ministre et la hiérarchie de l’Education Nationale alors que, par votre décision intelligente et responsable, vous n’avez pas voulu être complice de la nouvelle forme de maltraitance constituée par le tem
ps de soutien après la classe, dit aide personnalisée ». Dans une lettre ouverte, Hubert Montagner, spécialiste des rythmes scolaires, apporte son soutien aux enseignants qui refusent les longues journées imposées par la réforme Darcos.
H Montagner sur les rythmes scolaires
Bac : Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s’auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l’équipe d’enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.
Le Guide 2009 du bac et du brevet
Les sujets du bac
Les sujets 2009 de maths, sciences, ses d’Amérique du nord sont maintenant en ligne, en plus de la philosophie et des l’histoire-géographie.
La classe
Evaluer est-ce donner de la valeur ?
« Dans le système éducatif, force est de constater que l’évaluation est omniprésente, elle concerne tous ceux qui fréquentent l’école : élèves, personnels administratifs, d’encadrement, d’éducation, enseignants… Chacun fait l’objet d’une évaluation et est amené à un moment ou à un autre à se placer en évaluateur. Tout va-t-il pour le mieux dans le monde de l’évaluation à l’école ? » interroge François Salaün en ouvrant le numéro 10 de « Quoi de neuf ? », le magazine du Sgen de la banlieue francilienne.
Le magazine propose un remarquable dossier sur l’évaluation. Il rappelle les aléas de la docimologie, réfléchit à l’inflation d’évaluation, aux difficultés d’implantation des nouvelles formes comme l’évaluation par compétences, et s’élargit à l’évaluation des personnels.
La recherche
L’Ecole et la société
« Il nous faut constater qu’en même temps qu’elle se doit de réussir sa mission d’instruction aux divers domaines du savoir, l’école québécoise se voit confier une mission de socialisation plutôt complexe. Est-elle en bonne voie de réussir? Sinon, quelles seraient les conditions à réunir pour qu’elle y arrive? La société québécoise en demande-t-elle trop à l’école, en la mettant au coeur de sa stratégie globale d’intégration sociale et culturelle, compte tenu des moyens dont elle dispose? » Cette question de Céline Saint-Pierre interroge le dossier du numéro de juin 2009 de la revue québécoise Vie pédagogique.
Elle interroge l’évolution entre l’Ecole et la société. Ainsi A Marsolais en fait l’historique. « Que reflète l’école? » interroge-t-il. « D’abord la victoire sociale d’une conception « atomiste » de l’être humain, donc d’un individualisme où chacun tire son épingle du jeu comme il le peut. Ensuite, l’école subit la dévalorisation générale des institutions qui va de pair avec la déliaison sociale des individus. Elle glisse vers le statut de fournisseuse de services, dans un rapport quasi marchand d’offre et de demande ». Et tout le numéro interroge ces dimensions . Le devoir, par exemple, est analysé dans ses avantages et ses inégalités.
Vie pédagogique n°151
D. Meuret invité du Club STratégies
Peut-on gouverner et réguler un système de formation en France ? Denis Meuret, auteur de « Gouverner l’Ecole », interviendra le 9 juin à AgroParisTech
Citoyenneté
Européennes : Les résultats
Le Monde donne les premiers résultats des élections européennes. Abstention record, victoire de l’UMP mais recul de la droite, échec du PS et montée des Verts.
Chronique de la domestication
Il y au le célèbre « Casse toi ». Il y a eu le « Sarko je te vois ». Il y a eu le « Sarko facho ». C’est maintenant une mère de famille qui se retrouve convoquée par la police pour avoir écrit sur un site « Hou la menteuse » à propos de Mme Morano. Ce qui n’était qu’un quolibet fait l’objet d’une plainte reçue en justice. L’ironie devient crime pour un pouvoir de plus en plus sacralisé.
Les disciplines
Désaffection pour les sciences
A qui attribuer le nombre insuffisant de carrières scientifiques ? Dans un remarquable Dossier de veille de l’INRP, Marie Musset nous explique que ce désamour est universel. « Susciter des vocations, accroître le vivier de scientifiques, répondre à la commande européenne… La question de l’enseignement des sciences est pour la plupart des auteurs prioritaire ; la pièce maîtresse reste l’enseignant dans sa classe, et dans tous les cas il faut commencer dès l’école primaire : le scientifique a une bonne image, les vocations doivent s’éveiller tôt de même que la représentation des sciences et des métiers scientifiques. » Mais voilà, la désaffection est profonde.
Histoire suisse
Comment est née la Confédération suisse ? Ce dossier répond au manque de ressources pour cette histoire. « Notre principal objectif a été de clarifier une histoire parfois bien embrouillée entre pacte, serment mythes et légendes ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.