Evaluation du plan national des maladies orphelines
Sur le site de la fédération des maladies orphelines vous trouverez l’évaluation du plan national des maladies orphelines.
Utilisable en classe de première et de terminale car ce document (1 page) aborde à la fois les différents points de l’évaluation de l’ancien plan et les différentes modifications qu’il faut y apporter pour l’avenir (idéal donc pour la partie méthodologie en terminale).
Mais ce document montre aussi par exemple les difficultés existantes dans le pilotage des actions concernant les maladies orphelines, les données épidémiologiques…Par conséquent nous pouvons aussi utiliser ce support tres court en première en cours de ST2S.
Projet sur les maladies orphelines
Pour information et pour les plus courageux, je profite de cet encart pour vous informer et peut être donner envie à certains d’entre vous de travailler dessus l’an prochain ou plus tard.
Cette année avec mes élèves de première ST2S nous avons travaillé avec la fédération des maladies orphelines. Le professeur de méthodologie et celui de ST2S ont mené à bien ainsi un projet tout au long de l’année. Les élèves par groupe de deux ont réalisé des affiches et des dépliants sur une maladie orpheline de leur choix (projeria, les enfants de la lune, la drépanocytose, la mucoviscidose, le cri du chat…). Le professeur de méthodologie a donc ainsi pu traiter différentes parties de son programme autour de ce thème : questionnaire, exploitation des données recueillis, recueil d’information… En ST2S on a pu aborder les maladies orphelines par rapport à la notion d’épidémiologie, de prévention, de priorité de santé publique… Ce projet nous a tenus en haleine toute l’année. La fédération nous a envoyé du matériel gratuitement que les élèves ont été ravis de vendre à l’extérieur du lycée (nez clignotant, sucettes, t-shirt…total des vente : 2348 euros) et fiers de porter leur T-shirt de bénévole offert par la fédération. Notre projet c’est terminé par une conférence auprès des élèves de 3èm. Reportage de 6 minutes et conférence interactive faite par les élèves de première, puis on remettait aux collégiens un quizz dont les réponses étaient disponible sur les supports réalisés par les élèves et accessible dans le CDI.
Cette expérience fut enrichissante pour tout le monde comme vous devez vous en douter et l’avantage de cette association contrairement à d’autres c’est qu’elle fournit tous le nécessaire sans que nous soyons obligés de faire l’avance de frais.
Faites nous profiter de vos expériences en écrivant au café et nous publierons si vous le souhaitez vos impressions, résultats, démarche.
Comme tout le monde le sait c’est en vivant quelque chose de fort, en réalisant, que l’être humain apprend le mieux. Les notions de première en lien avec notre programme ont été acquises plus facilement cette année et c’est une expérience que nous comptons renouveler mais dans un autre domaine.
Questions d’économie de la santé IRDES n° 141. Avril 2009 : Organisation des soins
Trois modèles types d’organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande
Pour les cours de terminale en ST2S concernant l’organisation du système de soins ou encore sur la protection sociales. Ce document peut être très utile.
Dans les pays développés, trois modèles types d’organisation sont recensés : le modèle normatif hiérarchisé, dans lequel le système de santé est organisé autour des soins primaires et régulé par l’État (Espagne/Catalogne, Finlande, Suède) ; le modèle professionnel hiérarchisé, dans lequel le médecin généraliste est le pivot du système (Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni) et le modèle professionnel non hiérarchisé, qui traduit une organisation des soins primaires laissée à l’initiative des acteurs (Allemagne, Canada).
L’évolution et les réformes menées depuis les années 1990 tendent à rapprocher les systèmes de soins primaires. Cette hybridation des modèles caractérise notamment la France dont le système de santé, appartenant initialement au modèle normatif non hiérarchisé, emprunte désormais des caractéristiques d’organisation similaires aux deux autres modèles.
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/Qes2009.html#n141
Questions d’économie de la santé IRDES n° 140. Mars 2009 : HAD
L’hospitalisation à domicile, une prise en charge qui s’adresse à tous les patients
Toujours en terminale ST2S de nouvelles données concernant l’organisation de l’hospitalisation à domicile ainsi que la place central de l’usager. Idéal pour illustrer le cours sur les établissements de santé et surtout en TD pour montrer aux élèves l’importance de ce secteur qui est en forte augmentation depuis les années 2004 et aujourd’hui la règle de survie pour notre système de protection sociale car source de nombreuses économies au détriment cependant de la santé des patient dans certains cas
Outre le profil des patients hospitalisés à domicile en 2006, sont analysés ici les soins qui leur sont administrés et comment la prise en charge en HAD se situe dans leur trajectoire de soins.
En 2006, plus de deux millions de journées d’hospitalisation à domicile (HAD) ont été réalisées en France métropolitaine. Les patients pris en charge, de tous âges, sont surtout des hommes plutôt âgés et des jeunes mères. Ils répondent à des situations cliniques très diverses et 30 % d’entre eux sont moyennement à fortement dépendants. Les soins palliatifs, de cancérologie et de périnatalité sont les principaux motifs d’admission des patients en HAD.
Grâce à cette prise en charge, une hospitalisation en établissement de santé a été raccourcie pour un patient sur trois et évitée pour un patient sur trois également. Près de 7 % des séjours se sont terminés par le décès du patient chez lui.
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/Qes2009.html#n140