Par François Jarraud
Alors que les batteries d’évaluation semblent vouloir traquer les moindres résultats des élèves, paradoxalement les exemples de pratiques pédagogiques efficaces ne semblent intéresser personne. C’est ce qui ressort de l’entretien réalisé avec Yves Reuter (Lille 3) sur les écoles de Mons en Baroeul diffusé sur Cap Canal.
En 12 minutes, Yves Reuter expose les résultats de l’évaluation de deux écoles de cette ville durant 5 années par une équipe d’universitaires. Les résultats sont intéressants. L’école élémentaire qui perdait des élèves en regagne. Les résultats des élèves, observés objectivement se sont améliorés. Mieux : les élèves ont acquis des compétences nouvelles, d’autonomie, de sens critique, que leurs pairs n’ont généralement pas.
Malgré cet indéniable succès et le besoin de diffuser de « bonnes pratiques » dans le système éducatif, l’information ne rencontre qu’indifférence dans l’institution. Interrogé sur ce fait, Yves Reuter émet des hypothèses. Par exemple est-ce le fait que les deux écoles soient Freinet ?
Dans l’histoire de l’école française, l’efficacité est une expression qui dérange tellement elle est associée à l’idée d’une économie de l’Ecole voire de sa marchandisation. Tellement également elle semble incompatible avec l’idée de la liberté pédagogique.
Pourtant l’exemple de Mons en Baroeul montre que la recherche d’efficacité, loin d’enfermer l’école dans une atmosphère industrielle, est un vrai levier pour faire progresser l’école. C’est peut-être même une protection.
Entretien vidéo avec Y Reuter