Par François Jarraud
« Vous avez aimé les évaluations de CM2 ? Vous allez adorer celles de CE1 » La formule sone comme un avertissement si l’on se remémore toutes les difficultés qu’a rencontré l’évaluation de CM2. Sylvain Grandserre et les enseignants du site « Darcos démission » .ont d’ailleurs entamé la partie de bras de fer en agissant à l’identique : les cahiers de l’évaluation de CE1 sont mis en ligne, y compris celui du maître.
Même s’il serait bien difficile à un élève d’apprendre par cœur les 20 exercices et les 100 items qui permettent de faire un bilan de leur niveau en français et maths, le seul fait que ces documents circulent tend à en fausser les résultats.
Pour S. Grandserre, ces évaluations de CE1 présentent des « risques » car elles seraient trop difficiles et suivraient les élèves. « Elles font partie du nouveau livret national unique et obligatoire qui va en plus être informatisé… Ces évaluations vont donc (comme celles de CM2) entraîner une concurrence entre élèves, entre enseignants et, rapidement, entre écoles. Si tel devait être le cas, ce serait la fin de l’école publique que nous connaissons et défendons ». Il invite les enseignants « à ne rien faire remonter des résultats partiels ou globaux qui pourraient être récupérés ».
A l’issue de l’évaluation de CM2, 22% des dossiers ne sont pas remontés. Un nombre indéterminé mais sans doute important de dossiers sont revenus incomplets ou avec une évaluation changée.
Le Se-Unsa prend position contre le boycott des évaluations de CE1
« Le SE-UNSA n’appelle pas au boycott des évaluations CE1 ». Dans un communiqué, le Se-Unsa réagit à la campagne menée par des enseignants « désobéisseurs » contre les évaluations de CE1. Le syndicat souligne les différences avec l’évaluation de CM2. « En janvier, les consignes intersyndicales (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU) de tri sélectif des exercices et donc par conséquent de non utilisation du logiciel de l’administration étaient justifiées par la date de passation des épreuves (janvier 2009 au lieu de la fin d’année) ; les craintes liées à la diffusion d’un palmarès des écoles… Le bilan CE1 est bien en fin d’année scolaire et suite à l’action menée en janvier, le ministre s’est engagé publiquement à ne pas diffuser les résultats école par école ».
Pour autant, Luc Bérille, secrétaire général du Se-Unsa, a envoyé une lettre ouverte à Xavier Darcos soulignant « le degré de complexité de certains exercices ». Un point relevé également par des enseignants par exemple à propos de la compréhension en lecture (exercices 4 et 5), les calculs des exercices 10, 13 et 14.
Les syndicats s’étaient élevés contre l’évaluation organisée en CM2. Un nombre important de résultats n’étaient pas remontés. Des enseignants avaient largement modifié le protocole d’évaluation. Tous ces faits portent le doute sur la fiabilité des résultats.
Le site Darcos démission
http://www.darcos-demission.org/
Dossier évaluation de CM2
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/evalua[…]
X Pons, Sans évaluation on prive les familles…
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/[…]
Dossier évaluation de CM2
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/evaluationsCM2.aspx
CE1 : Les cahiers d’évaluation mis en ligne par les désobéisseurs