Par Patrick Picard
Evaluations CE1
Comme d’habitude, le site EPPEE propose un outil intéressant pour les enseignants qui vont tenter de faire malgré tout quelque chose des évaluations CE1.
Profitez-en pour aller aussi regarder le reste du site, toujours passionnant…
http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article580
Morano confirme les jardins d’éveil
« Qui vous parle de tuer l’école maternelle ? Le gouvernement y est viscéralement attaché ! » Dans un entretien accordé au Parisien le 29 avril, Nadine Morano revient sur les jardins d’éveil. « Ma mission est de développer les modes de garde diversifiés pour les familles afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle… Les jardins d’éveil coûteront cher aux parents qui préféreraient un accueil gratuit en maternelle… Il y a une différence entre la maternelle, qui relève de l’Education nationale, et ces jardins d’éveil. Il s’agit d’une structure à grande amplitude horaire pouvant accueillir des groupes de 12 enfants, pas nécessairement propres, avec un encadrement plus resserré et mieux adapté. On n’est pas dans la compétition avec l’école maternelle ». La création de jardins d’éveil pour accueillir les 2-3 ans dans les locaux des écoles maternelles a été perçu par les syndicats et associations professionnelles comme une concurrence avec l’école maternelle.
Article du Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/morano-nous-allons-mieux-infor[…]
Sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/04/0v
Primaire : Le Snuipp enquête sur les 60 heures
« Avant la fin de cette année de mise en place, nous vous proposons de suspendre à nouveau l’aide personnalisée du 11 au 22 mai et d’utiliser ce temps pour faire le point à partir du questionnaire ci-dessous, en réfléchissant aussi aux perspectives ». Le Snuipp appelle les enseignants du primaire à stopper à nouveau l’aide individualisée pour participer à une réflexion commune et à l’enquête lancée par le syndicat sur l’utilisation de cette mesure. Qui en bénéficie ? Quels résultats ?
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6344
Quelle aide est efficace ?
« Si au niveau global, les dispositifs d’aide ne semblent pas permettre de réduire significativement la difficulté scolaire, on note néanmoins certaines tendances stables liées à l’efficacité sur les apprentissages ». Lors du colloque GFEN d’avril 2009 sur l’accompagnement, Bruno Suchaut, directeur de l’Iredu, a analysé les données disponibles sur les différents types d’aide. Si « l’aide intensive semble plus efficace pour les élèves les plus en difficulté », l’auteur ne croit pas dans l’efficacité de l’accompagnement mis en place au primaire.
L’étude
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376762/en/
Reportage sur le colloque
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/GFENAide.aspx
La question du rythme scolaire
« On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année » écrivait dans le Café pédagogique, il y a plusieurs mois, Hubert Montagner. Cet avis n’a pas été écouté par Xavier Darcos qui a alourdi la journée scolaire des écoliers français, déjà les plus longues du monde, en supprimant les cours du samedi matin et en instituant un temps d’accompagnement scolaire de 2 heures hebdomadaires.
Mais la mesure avait de quoi séduire. D’abord les technocrates de la rue de Grenelle. Sans débourser un euro, elle permet d’offrir un accompagnement personnalisé à l’efficacité incertaine sur le terrain pédagogique mais plus prévisible sur celui du politique. Mieux, elle permet de récupérer des postes d’aide (les Rased) en expliquant que l’accompagnement y pourvoira… Elle séduit aussi les parents heureux de profiter de vrais week-ends avec leurs enfants. Pour la même raison elle ne laisse pas insensibles certains enseignants. D’autant que, avant même la circulaire Darcos, la question des rythmes scolaires avait divisé les équipes pédagogiques. Des municipalités avaient été contraintes, au terme de conflits douloureux, d’accepter des rythmes différents selon les écoles.
C’est pourtant par les municipalités que la contestation de cette mesure remonte. Selon une enquête de Martine Laronche, dans Le Monde, 4 villes socialistes, Lille, Grenoble, Angers, Brest remettent en question la semaine de 4 jours et invitent les parents à accepter l’école le mercredi matin. Angers a déjà opté pour cette formule, comme le soulignait L’Expresso du 2 avril. La question est ouvertement dénoncée par le « livre noir » publié par le parti socialiste fin mars 2009. Le PS voit dans l’école sur 4 jours « une mesure aussi démagogique que dangereuse pour la qualité de l’enseignement. Son premier objectif est de séduire l’opinion publique au mépris des intérêts des enfants ».
Les syndicats enseignants commencent à interroger leurs adhérents. Le Sgen-Cfdt avait manifesté ses réserves avec cette mesure. Le Snuipp lance une enquête sur l’utilisation des 60 heures qui invite les conseils d’école à se prononcer. Sur cette question là aussi, l’héritage de X. Darcos s’avère diviseur et fragile.
Montagner
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/09/Montagne[…]
A Angers
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/04/020[…]
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/20/rythmes[…]
L’Angleterre révolutionne ses programmes du primaire
Depuis un mois on savait que les nouveaux programmes du primaire s’ouvriraient aux Tice. La publication officielle le 30 avril des programmes confirme une double rupture dans les nouveaux programmes.
La première concerne effectivement les TIC qui deviennent un élément aussi central que les maths et l’anglais. En fait la littératie, la numératie, les TIC et le développement personnel sont les 4 points importants des programmes. On attend des enfants un certain niveau de maitrise des TIC et on considère cette exigence comme aussi importante qu’apprendre à compter. C’est le cas aussi des capacités d’expression pour lesquelles on prévoit des cours de théâtre.
L’autre innovation c’est qu’avec ces cours, avec le retour des langues vivantes, avec l’enseignement obligatoire des arts, de l’histoire, de la géographie, ces programmes rompent sans le dire avec la domination du lire – écrire – compter imposée par le système de tests nationaux. Les programmes renouent avec la prise en compte de la totalité de la personnalité de l’enfant et visent un épanouissement qu’il sera plus diffacile d’évaluer. Triste temps pour l’accountability.
Les nouveaux programmes
http://www.dcsf.gov.uk/pns/DisplayPN.cgi?pn_id=2009_0081
Une nouvelle proposition de loi pour abroger le service minimum d’accueil
« Lors de l’examen de ce texte, le caractère impraticable de ce dispositif d’accueil a été souligné par des députés de toute formation politique, et par l’ensemble des associations de maires, de même qu’ont été décrits les dangers potentiels auxquels seraient désormais exposés les élèves et les maires, en cas d’adoption de la loi ». Sandrine Mazetier, député PS, a déposé une proposition de loi visant à supprimer le service minimum d’accueil.
Proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1539.asp
Comprendre les inégalités
Le 9 juin, l’Observatoire des inégalités organise son université. Comment définir les inégalités ? Comment les représenter ? Quel paysage des inégalités offre la France ? Autant de thèmes proposés aux congressistes.
Le programme
http://www.inegalites.fr/spip.php?article921
Sciences : plus de 4 000 photos
Fabien Crégut met à notre disposition plus de 4 000 photos libres de droits couvrant les programmes de SVT.
Géologie :
http://www.monanneeaucollege.com/photo-geol.htm
Minéralothèque :
http://www.monanneeaucollege.com/minerauxindex.htm
Animaux :
http://www.monanneeaucollege.com/photo-animaux.htm
Insectes :
http://www.monanneeaucollege.com/photo-insectes.htm
Lépidoptères :
http://www.monanneeaucollege.com/photo-papillons.htm
La Grande Lessive au fil de l’art
« La Grande lessive » ne fait pas de tous des artistes et de tout une œuvre. Elle autorise simplement à évoluer sur un territoire qui, comme celui du langage, demande à être partagé. En choisissant de faire des arts plastiques une pratique, elle propose d’autres manières de penser ce qui arrive ». Un mois après la dernière lessive, le 26 mars 2009, Joelle Gonthier évoque pour nous ce magnifique projet.
L’article de J Gonthier
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/04/Avenirens[…]