Par Claire Balas et Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvettot
Voici notre sélection pour le mois de mai
Quinzaine du commerce équitable
Des ressources pour les enseignants : deux manifestations ponctuelles de ce mois de mai peuvent être l’occasion d’une sélection de ressources disciplinaires et interdisciplinaires :
A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009, on peut ainsi signaler le portail d’information « educationequitable.com », développé à l’initiative de l’association lyonnaise Equi’sol en lien notamment avec l’académie de Grenoble, la région Rhône-Alpes et la communauté urbaine de Lyon.
Trois fonctionnalités principales y permettent :
* de s’informer de l’actualité du commerce équitable
* de rechercher des outils pédagogiques pour aborder ce sujet auprès de publics variés
* de participer à cette banque de données en proposant à son tour un outil pédagogique
A cette occasion, on pourra également visionner, voire utiliser en vue d’une activité d’enseignement, le documentaire d’Hubert Dubois « Equitable à tout prix », signalé sur Teledoc et diffusé le mardi 12 mai 2009 à 20h35 sur France 5 (TNT).
Education Equitable
http://www.educationequitable.com/
Documentaire d’Huber Dubois
http://www.cndp.fr/Tice/teledoc/
http://wiki.france5.fr/index.php/EQUITABLE_A_TOUT_PRIX
Elections européennes
A l’approche des élections européennes, gros plan sur la journée de l’Europe célébrée chaque année le 9 mai :
A cette occasion, France 5 et le centre Europe direct de la Documentation française se sont associés pour organiser une journée de réflexion sur l’« Europe et l’éducation ». Les conférences successives ont été retransmises en direct (et toujours accessibles) sur curiosphere.tv. Malheureusement, il ne semble pas possible de sélectionner une des conférences (et notamment la conférence de clôture de Jean-Noël Jeanneney : « Europe, culture et internet ») sans écouter au préalable l’ensemble de la journée !
http://partenaire.endirectv.com/window.php?OPE_ID=503&FEN_ID=1546
Le compte-rendu de la journée dans votre Expresso du jeudi 7 mai 2009
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/EuropeetEducationIlResteAFaire.aspx
Curiosphere propose également une sphère Europe, en partenariat avec le service audiovisuel de la Commission européenne, qui rassemble une sélection d’évènements médiatiques, de vidéos et de dossiers sur l’Europe
http://www.curiosphere.tv/spheres/europe
Le dernier dossier Café Pédagogique sur l’Europe
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/97_Sommaire.aspxImages
Technologies de l’information et de la communication
La lettre TIC’EDU Documentation n°18 de mai-juin 2009 est parue et est consultable, pour sa partie nationale, sur le site Educnet :
Elle revient notamment sur le lancement, le 21 avril 2009, de la Bibliothèque numérique mondiale à laquelle la France contribue : un millier d’œuvres sont pour l’instant accessibles en français, la BNM s’appuyant en effet essentiellement sur la Library of Congress (bibliothèque du Congrès)
La lettre
http://www.educnet.education.fr/cdi/ticedu/encours/lettre18
BNM
Prof doc et logiciels
Sur le site des documentalistes de l’Académie de Rouen, Sophie Bocquet nous propose un utile et clair récapitulatif de logiciels informatiques dont l’utilisation peut faciliter l’exercice de nos missions.
http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article245
Hadopi s’en prend –il à mon courrier ?
« Au prétexte de protéger l’industrie culturelle contre le téléchargement illégal, le gouvernement autorise la mise en place de milices privées du net, la surveillance a priori des réseaux et la coupure de la connexion Internet ». La critique est encore plus violente alors que la loi sur Internet repasse dans l’hémicycle. Les anti-hadopi sont rejoints par l’association FDN, un fournisseur d’accès historique et coopératif. « La loi Création et Internet mettant en place l’Hadopi est un monstre juridique, une loi d’exception usant de procédures administratives jusqu’à présent réservées à la lutte anti-terroriste (surveillance a priori, sanction avant jugement, négation du principe de confidentialité des données de connexion et des communications privées…).
Elle est nuisible à la diversité culturelle et contraire aux droits fondamentaux pourtant reconnus par la France, ainsi que l’ont rappelé à 4 reprises la Commission et le Parlement Européen. » Une récente modification du projet de loi a introduit l’obligation pour les internautes de surveiller même leur courrier électronique ce qui remet en question l’inviolabilité de la correspondance privée. Menacé par la législation européenne, probablement pas conforme à la constitution, ce texte mérite-il d’aller jusqu’à son terme ?
Article Ecrans.fr
http://www.ecrans.fr/Un-cortege-anti-Hadopi-le-1er-mai,7057.html
Article S Laurent
http://blog.lefigaro.fr/hightech/2009/04/hadopi-faudra-t-il-aussi-surve.html
Sur docs pour docs
Un article de Pascal Duplessis. Évaluer, noter, publiciser : gestes professionnels et enjeu de professionnalisation pour les professeurs-documentalistes
http://docsdocs.free.fr/spip.php?article398
Voici la troisième édition de Net recherche. Il pourrait paraître curieux d’imprimer un ouvrage aussi périssable alors qu’on écrit sur le web, cependant le fait qu’il allie présentation d’outils et conseils méthodologie permet d’apprécier le papier de cet “instrument” à mettre dans les CDI et à présenter aux professeurs disciplinaires (au moins pour les filières STG évidemment) et à tous ceux qui s’intéressent à la question de la performance de la recherche sur le web. Au professeur documentaliste, il permettra de construire des séquences en apportant des connaissances précises et judicieuses auprès des élèves. Des informations pour permettre à l’élève de prendre conscience non seulement de la complexité de l’organisation et de l’accès aux ressources numériques dans leur diversité, mais aussi à la nécessité d’utiliser et de maîtriser plusieurs outils pour une pertinence des résultats. Pour preuve : essayez donc… http://www.google.fr/history/.
Véronique MESGUICH, Armelle THOMAS. Net recherche 2009 : le guide pratique pour mieux trouver l’information utilise et surveiller le web. Paris, ADBS, 2009 (Sciences et techniques de l’information).
ISBN 978-2é8465-117-5
30 euros
Littérature
Nous ne résistons pas au plaisir de présenter deux des lauréats des Bolognaragazzi Award de la dernière foire internationale du livre de jeunesse de Bologne qui s’est tenue du 23 au 26 mars 2009.
Dans la catégorie Fiction, le jury a récompensé « Robinson » adapté du roman de Daniel Defoe et illustré par Abujel et paru aux éditions espagnoles Mediavaca : une oeuvre qui, pour le jury, dépasse la tradition et la simple illustration en nous proposant des (sic) « images iconiques » (« iconic images ») : un moyen fort pour appréhender avec plus de recul notre monde saturé d’images.
Quant à l’ouvrage documentaire (catégorie Non Fiction) primé, il s’agit du « Livre des terres imaginées », écrit et illustré par Guillaume Duprat et édité par les éditions du Seuil jeunesse. L’auteur nous y présente les visions de la Terre « avant », lorsque sa forme ronde, sa rotation et sa révolution n’étaient pas choses allant de soi. Le jury a particulièrement apprécié ce voyage onirique, ce mélange entre le mythe, les religions et la science géographique : un regard sur le passé nécessaire aujourd’hui pour la préservation de notre planète.
On le voit, sans être dénué de qualités poétiques et esthétiques, ces deux ouvrages s’inscrivent au cœur de notre monde actuel et invitent à une profondeur du regard faisant appel à l’intelligence du lecteur.
Les résultats des Bolognaragazzi Award et le commentaire du jury sur les œuvres sélectionnées (en italien et en anglais).
http://www.bookfair.bolognafiere.it/bcbf09_internal1.asp?m=107&l=2&ma=367
Les sites des éditions Mediavaca et de l’auteur-illustrateur Ajubel
http://www.mediavaca.com/public/pubex2.html
Les manuscrits de Madame Bovary
« Quand mon roman sera fini, dans un an, je t’apporterai mon ms. [manuscrit] complet, par curiosité. Tu verras par quelle mécanique compliquée j’arrive à faire une phrase ». Cette promesse de Gustave Flaubert (Lettre à Louise Colet du 15 avril 1852) Internet l’exauce en nous offrant une édition intégrale des manuscrits Madame Bovary. Car toutes les phases de la génèse du roman sont maintenant accessibles : la conception de l’œuvre, les brouillons, les ratures et remords apportés lors de la rédaction. Avec ce remarquable site, on a l’impression de surprendre Flaubert à sa table de travail.
Un tel travail ne pouvait être que collectif. 130 transcripteurs ont déchiffré les 4 600 folios du manuscrit. 17 classes de seconde ont été associées à l’expérience. Voilà un travail qui démontre ce qu’Internet peut apporter à la culture la plus classique.
Madame Bovary
Adèle Blanc-sec en classe
C’est un petit joyau que nous proposent les éditions Magnard : la bande dessinée de Jacques Tardi. Un premier volume sur Adèle Blansec est accompagné de fiches pédagogiques. D’autres auteurs (Biblak, Comès), sont annoncés.
L’ouvrage
http://www.magnard.fr/livre32796.html
Récits de création
Chaque civilisation a imaginé la création du monde. Chaque religion a la sienne. Avec Récits de création, la Documentation française nous donne la possibilité de mettre en parallèle ces récits primordiaux. A la fois proches et lointains, ils ouvrent une fenêtre tout à fait passionnante sur l’humanité. Sont proposés dans ce petit fascicule, les mythes de l’Egypte ancienne, ceux des Grecs, les récits bibliques, de l’Inde ancienne, du Coran puis du pays dogon. Des pistes pédagogiques permettent l’exploitation en classe de ces documents.
Récits de création, D. Borne (dir), La Documentation française, Paris, 2009, 94 p.
Présentation
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110071248/index.shtml