Le trait d’union de ce numéro c’est sans doute qu’il fait suite au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (FEIIE) de Roubaix. Le Forum a été une occasion unique de rencontrer des enseignants particulièrement investis. Et ce sont eux que vous retrouverez dans de nombreuses rubriques. On peut parler de Gabrielle Philippe et de son cahier de textes électronique, de Michelle Sillam qui marie maths et philosophie, de Damien Lebègue en EPS, de Jean-Luc Daviagle et son réseau en français, de Mick Miel et son programme pluridisciplinaire citoyen… J’en ai sans doute oublié plusieurs. Ce numéro prolonge les rencontres, les découvertes qui ont eu lieu lors du Forum.
Tous ces collègues témoignent du vivier extraordinaire de talents et de projets dans le système éducatif français (et un peu wallon aussi ce mois-ci !). C’est une autre face de cette école qu’on présente souvent comme inefficace et sinistrée. Levons une ambiguïté : effectivement l’école française doit progresser et s’améliorer. Mais ce n’est certainement pas en ne rendant visibles que ses points faibles qu’on y arrivera. Il faut aussi mettre en valeur ses capacités d’adaptation,d’invention, d’innovation, et c’est ce qu’a bien réussi à faire le Forum de Roubaix et, par ricochet, ce que tente ce numéro.
Dans le même esprit on prêtera attention à l’entretien avec Sylvain Connac. Son livre, « Apprendre avec les pédagogies coopératives », tente de rassembler un large savoir pédagogique théorique , allant de Freinet aux neurosciences, avec des savoir faire pratiques pour proposer une autre voie pour l’Ecole.
Toujours sur le chemin de l’innovation, ce numéro 102 propose aussi une réflexion sur deux chantiers éducatifs. Celui de l’évaluation des enseignants. Il est devenu banal de dire qu’elle doit être rénovée. A la suite du colloque de l’INRP, quatre inspecteurs livrent leurs réflexions à ce sujet. Il est question de territoire, de charte éthique, de confiance… Les TICE sont aussi présentes dans ce numéro avec l’expérience des cahiers de textes électroniques. Ils sont présentés à deux niveaux : celui du conseil général du Rhône qui réfléchit à leur généralisation (promise nationalement en 2010) et celui d’une enseignante qui entame sa 4ème année d’utilisation.
Elle nous ramène au terrain et aux innombrables ressources électroniques inventées par les enseignants. Ce numéro en présente des centaines dans toutes les disciplines. Des enseignants innovants il y en a bien davantage que la centaine invitée à Roubaix.
François Jarraud