La 4e Journée d’études géomatiques aura lieu le 13 mai 2009 à l’INRP (Lyon Gerland)
Des initiatives, aux niveaux européen, national, académique visent à promouvoir l’utilisation de la géomatique dans l’enseignement : inscription de la géomatique dans les curricula, mise à disposition de ressources, conception de parcours de formation pour les enseignants ou expérimentations dans les classes. Pour la quatrième édition de cette journée d’études, nous avons souhaité que puissent être présentées quelques unes des initiatives institutionnelles prises dans le domaine. C’est ainsi qu’une large place sera faite à la présentation des parcours de formation Pairform@nce destinés à aider les enseignants d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre à intégrer l’usage des globes virtuels dans leur enseignement.
Cette édition sera aussi l’occasion de poursuivre les échanges entre les professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser la géomatique avec leurs élèves ou étudiants, afin de conduire une réflexion commune sur les apports de ces technologies pour l’apprentissage.
Les intervenants doivent expédier une proposition de contribution (9 000 caractères + 4 illustrations au maximum), en complétant le formulaire à télécharger ci-dessous. L’ensemble des communications sélectionnées fera l’objet d’une mise en ligne sur le site Internet de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques.
Les auteurs sélectionnés présenteront leurs travaux oralement lors de la journée d’étude (20 minutes d’intervention + 10 minutes de questions avec le public) ou sous forme d’ateliers.
Calendrier :
– Période d’inscription : 3 mars – 10 mai 2009
– Limite de réception des propositions : 19 avril 2009
– Notification aux auteurs : 27 avril 2009.
Seront particulièrement appréciées les communications portant sur :
– des expérimentations réalisées par des enseignants dans le cadre de leur enseignement ;
– la présentation de nouvelles applications géomatiques utilisables en classe (SIG éducatifs, « globes virtuels », GPS…) ;
– des dispositifs d’enseignement ou de formation autour de la géomatique, mis en œuvre dans des établissements scolaires ou universitaires…
– des réflexions théoriques sur l’apport de ces technologies pour l’apprentissage. Les thématiques que nous souhaitons privilégier cette année sont :
– les projets académiques, nationaux ou internationaux ;
– la formation des enseignants (en particulier le dispositif Pairform@nce;
– les jeux géolocalisés ;
– les approches pluridisciplinaires. Cette journée est gratuite et ouverte à tous les enseignants. Il est obligatoire de s’inscrire auparavant sur le site de l’INRP :