Par Françoise Solliec
Voici un mois que s’est tenu le BETT à Londres, la manifestation dédiée aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Cette année encore, malgré un contexte général de crise économique, le BETT conforte sa position mondiale et s’avère comme étant l’événement TICE auquel il faut participer.
Le blog du BETT sur le Café pédagogique
Si vous n’en avez pas déjà pris connaissance, retrouvez les entretiens avec les organisateurs du salon, les temps forts vécus par la délégation française, des exemples de ressources et outils adaptés, les BETT Awards, qui récompensent chaque année les produits qui aident le plus efficacement au développement des TICE …
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/BETT2009/default.aspx
Le BETT vu par les organisateurs
D’après les communiqués de presse, accessibles notamment sur le site du BESA, l’association britannique des fournisseurs de produits TICE, le BETT a conforté en 2009 sa position comme le plus important événement mondial sur les TICE. Avec 650 exposants, la manifestation a, malgré un contexte économique peu favorable, attiré un nombre record de visiteurs, en provenance du Royaume Uni ou de l’étranger. Le nombre annoncé de 30 008 visiteurs, le plus haut recensé en 25 ans d’existence du BETT, représente un accroissement de 4% par rapport à l’an dernier. Cet accroissement est principalement dû à l’affluence des visiteurs britanniques, le nombre des visiteurs étrangers étant sensiblement identique à celui de l’an dernier.
http://www.besa.org.uk/besa/news/view.jsp?item=1716
L’enquête de Schoolzone
L enquête de satisfaction récente menée par Schoolzone sur le BETT 2009 montre que, pour les visiteurs, la visite du BETT est la meilleure façon de se tenir au courant des évolutions technologiques et des offres de ressources éducatives.
Les enquêteurs constatent aussi que, dans la mesure où la compétition est serrée, les exposants consentent un maximum d’efforts à l’attractivité de leurs stands et à la qualité de leur accueil, afin que chaque visiteur puisse recevoir une écoute et des réponses attentives.
Les technologies et produits nouveaux présentent un intérêt incontestable pour nombre de visiteurs, à la recherche de ressources et d’outils visant à améliorer la qualité de l’enseignement ou des apprentissages. Il serait sans doute efficace, conclut l’étude, que les exposants fassent apparaître clairement ces nouveautés à l’avenir et leur donnent un maximum de publicité.
http://www.bettshow.com/page.cfm/action=Archive/ArchiveID=4/EntryID=469