Le 5e schéma prévisionnel est en ligne
Nous l’attendions depuis la rentrée, le 5e schéma prévisionnel des formations est en ligne. Il définit les grandes orientations qui présideront l’évolution de l’enseignement agricole dans les cinq ans à venir.
Le 5e schéma
Sur le Café, la rentrée de l’enseignement agricole
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/enseignementtechno/agricole/Pages/2008/95_Agro_Rentreescolaire.aspx
Le dossier sur l’enseignement agricole
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Ensignementagricole_Sommaire.aspx
Rénovation de la voie professionnelle
La mise en place du bac Pro en trois ans se fera dès la rentrée 2009. Les textes d’accompagnement paraissent progressivement. Référentiels de la seconde professionnelle et plaquette de présentation sont téléchargeables sur le site chlorofil.
http://www.chlorofil.fr/certifications/textes-officiels/renovation-de-la-voie-professionnelle.html
38 millions, pas de création de postes selon la Cfdt
« Il n’y aura aucun rétablissement de postes pour l’enseignement agricole public » annonce le Sgen CFDT qui a rencontré le cabinet du ministre de l’agriculture. On se souvient que lors du débat budgétaire, début décembre, la sénatrice F Férat avait obtenu une rallonge prélevée sur le budget de l’éducation nationale pour l’essentiel.
Selon le Sgen-CFDT « sur les 38 millions d’euros de crédits supplémentaires seuls 8 millions d’euros sont attribués au public, la moitié pour l’apurement des dettes du ministère, l’autre moitié pour la formation des enseignants et le renforcement des crédits destinés aux assistants d’éducation ». En conséquence le ministre de l’agriculture maintient les 432 suppressions de postes prévues.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1908.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/04122008Accueil.aspx
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/EnseignementagricoleenEbullition.aspx
Les Maisons familiales rurales inquiètes pour les apprentis
« Dans les mois qui viennent.. de nombreuses entreprises vont différer ou pire, renoncer à embaucher des jeunes en apprentissage » prévient Patrick Gues, délégué général de l’Association française des MFR. Il demande plus detaxe d’apprentissage pour les CFA, le développement du préapprentissage en seconde professionnelle, plus d’encouragement pour l’apprentissage.
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) proposent des formations en alternance dans le secteur agricole ou professionnel.