LE FAIT DU JOUR
Le mouvement universitaire cherche l’unité avec les enseignants
ÉDITORIAL
L’évaluation et la convergence
LE SYSTEME
Les syndicats refusent les 5 000 médiateurs l Et la FCPE 75 les stages d’anglais… l L.P. : les nouveaux programmes et horaires au J.O. l Des collégiens fouillés à la sortie du bus scolaire l Angleterre : Le français sacrifié pour lutter contre l’absentéisme.
L’ÉLÈVE
58% des parents pour la scolarisation à deux ans l Le meilleur journal de classe.
LA CLASSE
Proposez votre projet au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative !.
LA RECHERCHE
Troubles du langage écrit chez l’enfant : de la théorie à la pratique l L’Allemagne lance une grande recherche pédagogique
CITOYENNETE
Journée porte ouverte pour Droits partagés
LES DISCIPLINES
Des enseignants américains utilisent les apports cognitivistes pour l’apprentissage des maths l Le Beau XVIème l Le maïs OGM bientôt autorisé ?.
LES TICE
Le Syntec soutient le Forum
Le fait du jour
Le mouvement universitaire cherche l’unité avec les enseignants
« Il apparaît clair que les attaques contre l’université ne sont qu’un élément d’une politique plus générale de destruction du service public d’éducation de la maternelle au supérieur, comme en témoigne la remise en cause de la laïcité par les accords Kouchner avec le Vatican. La Coordination Nationale appelle donc à la convergence des revendications de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elle invite les enseignants du premier et du second degré et leurs organisations syndicales à rejoindre ce mouvement ». La Coordination nationale universitaire, représentant 67 universités, a appelé le 11 février à la convergence des oppositions aux réformes lancées par le gouvernement. Elle propose « l’organisation d’une manifestation nationale réunissant l’ensemble du personnel éducatif à une date proche (fin février ou début mars) ».
Elle a également décidé une nouvelle journée de manifestations le jeudi 19 février. La revendication des IUFM est aussi relayée dans les motions adoptées par la coordination. A Paris les IUFM manifesteront le 12 devant le rectirat et participeront à une Nuit des IUFM. A Bordeaux 500 stagiaires et formateurs ont manifesté devant le rectorat pour protester contre la réforme de la formation.
Le gouvernement a nommé une médiatrice et manifesté son intention de négocier.
Le mouvement des IUFM de Paris
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’évaluation et la convergence
La convergence souhaitée par la Coordination universitaire et les professeurs « désobéisseurs » est-elle possible ? En appelant à « la convergence des revendications de la maternelle à l’enseignement supérieur », la coordination peut donner l’impression de partir à l’aventure tant le fossé entre enseignement supérieur et scolaire semble profond.
Pourtant en protestant contre « la réforme de l’allocation des moyens aux établissements qui renforce la concurrence entre eux; le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l’Université », en s’opposant au nouveau mode d’évaluation des enseignants-chercheurs, elle retrouve bien une cause commune à l’éducation.
Ce qui remue actuellement l’ensemble du système éducatif, ce sont les nouveaux modes d’évaluation. Ce qui fait sortir dans la rue des universitaires si sages d’habitude c’est la perspective de voir son travail évalué. Ce qui mobilise les enseignants du primaire, c’est la perspective de voir l’évaluation de CM2 servir pour fixer des objectifs d’amélioration et estimer le travail des instits.
Car dans les deux cas, la querelle de l’évaluation pose la question de la recherche de l’efficacité et du pilotage du système. Pourquoi mesurer l’efficacité d’un service d’enseignement ? Comment le faire ? Qui décidera des suites données aux évaluations ?
Cela suffira-t-il à stopper le mouvement universel vers le pilotage par l’évaluation. L’Ecole peut-elle refuser d’être évaluée ? Qui est le plus à même de mesurer ses performances : un acteur interne ou externe ? L’inspection ou la Dgesco ? Les réponses apportées à ces questions sont susceptibles de faire évoluer très rapidement le système éducatif. La réponse des enseignants est de plaider la collégialité et la liberté pédagogique. Pourra-t-elle s’opposer au raz de marée qui s’annonce ?
Les syndicats refusent les 5 000 médiateurs
« Créer 5 000 médiateurs, emplois à statut précaire et sans qualification ni formation, n’est pas pour l’Unsa Education une réponse adaptée à la lutte contre l’absentéisme ». Le syndicat invite ses élus dans les conseils d’administration à refuser de participer au vte sur le recrutement de ces médiateurs. Du coté des chefs d’établissement affiliés à la Fsu, le Snupden invite les directions à ne faire aucune demande. « Ces recrutements sont peut-être une réponse au chômage mais en aucun cas une réponde au besoin des équipes des établissements ».
Le 22 janvier, Xavier Darcos avait annoncé le recrutement de 5000 médiateurs, sur emplois aidés, pour lutter contre l’absentéisme. Ils doivent être implantés dans les établissements où l’absentéisme est le plus fort et dans les 215 quartiers relevant de la politique de la ville. Un objectif de réduction de 30% du nombre des élèves absentéistes est fixé dans les 100 établissements où ce taux est le plus fort.
Et la FCPE 75 les stages d’anglais…
« Les vacances sont faites pour se reposer ! » clame la Fcpe de Paris. « Pourquoi des enseignants (s’il s’agit d’enseignants !) devraient-ils intervenir en heures supplémentaires pendant les vacances ? Ne peut-on incorporer ces cours d’anglais à leur emploi du temps normal ? Quand trouverons-nous un ministre qui comprendra que les moyens doivent être attribués sur le temps scolaire ? » La première association de parents d’élèves s’oppose aux stages d’anglais voulus par Darcos.
C’est que les stages ont débuté en zone A et les deux autres zones vont suivre. A raison de 3 heures par jour durant 5 jours, tous les lycéens peuvent s’inscrire à ces stages,promet le ministre. En collège des renforcements peuvent avoir lieu sur le temps d’accompagnement scolaire.
L.P. : les nouveaux programmes et horaires au J.O.
Le Journal officiel du 11 février publie une série de décrets et arrêtés fixant les nouveaux programmes et les horaires en lycée professionnel. Concrètement on trouvera dans ce J.O. les horaires de la filière. Les programmes des différentes disciplines ne sont pas joints au JO mais ils ont été publiés sur Eduscol il y a quelque sjours.
Sur Eduscol les programmes d’enseignement généraux
Organisation dela voie professionenlle
Horaires d’enseignement (télécharger le fac similé pour avoir le tableau)
Epreuve de contrôle du bac pro (télécharger le fac similé)
Des collégiens fouillés à la sortie du bus scolaire
Mardi 10, à Orthez-de-Béarn (65), 120 collégiens qui arrivaient en bus scolaire ont été fouillés par des gendarmes accompagnés de chiens policiers. L’opération de contrôle n’est pas sans rappeler une action qui avait eu lieu à l’intérieur d’établissements scolaires à Marciac et à Auch en novembre 2008. L’intimidation est-elle le meilleur moyen de faire de la prévention contre les stupéfiants auprès de jeunes élèves ? Gageons que son efficacité n’a jamais été évaluée.
Des chiens policiers sur les élèves
Angleterre : Le français sacrifié pour lutter contre l’absentéisme
C’est pour faire baisser le taux d’absentéisme que le français a été supprimé des matières obligatoires au lycée en Angleterre. Selon la BBC, la secrétaire d’Etat à l’éducation E Morris aurait pris la décision en 2004 de ne plus rendre obligatoire les langues étrangères au lycée afin de lutter contre les sorties anticipées du système éducatif. Le nombre d’élèves suivant des cours de français a baissé de 30%. L’absentéisme, lui, ne cesse de grimper d’année en année.
Echec complet des mesures de responsabilisation parentale
58% des parents pour la scolarisation à deux ans
Selon un sondage réalisé par le site Enfant.com, une filiale de Prisma Presse et Bayard, 58% des parents sont favorables au maintien de l’accueil en maternelle à partir de 2 ans. 89% attendent de l’école maternelle qu’elle diagnostique la dyslexie et la précocité. Un pourcentage identique soutient le maintien des Rased.
Faut-il scolariser à deux ans ?
Le meilleur journal de classe
Organisé par le Sénat, le ministère et Mon quotidien, du 23 au 28 mars, lors de la 20ème Semaine de la presse dans l’Ecole, le concours du meilleur journal de classe sensibilise les élèves à l’actualité et aux institutions : les jeunes sont invités à interviewer les sénateurs…
La classe
Proposez votre projet au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative !
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira les 27 et 28 mars, à Roubaix, une centaine d’enseignants innovants sélectionnés par un jury composé par les principales associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG, APLV, APMEP, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc, Usep), la Ligue de l’enseignement et le Café pédagogique, sous la présidence de P. Meirieu, directeur de Cap Canal.
Que se passe-t-il au Forum ? Pendant 48 heures, vous êtes les invités des organisateurs. Le Forum est un moment fort de rencontres entre enseignants, d’échange, de création collective, de mutualisation. Une remise de prix clôt le Forum.
Pour qui est-il organisé ? En classe, de temps en temps, on a cette satisfaction de voir que ce qu’on a créé, « ça marche ! ». Vous avez réalisé un projet pédagogique original, adapté à vos élèves ? Vous en évaluez les effets positivement ? Vous jugez qu’il est duplicable ? Faîtes le connaître, faites bénéficier vos collègues de votre expérience et de vos réflexions en participant au forum.
Pourquoi participer au Forum ? Parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale. Pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience. Pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français. Pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants. Pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables.
Comment participer ? Il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire en ligne sur le site www.forum-roubaix2009.net avant le 20 février 2009
Faites connaître votre projet et participez au Forum
La recherche
Troubles du langage écrit chez l’enfant : de la théorie à la pratique
C’est un numéro très important de la revue de l’ANAE, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, qui est publié. Il reprend des contributions du colloque national sur les troubles du langage, organisé par l’ANAE à Toulouse en mars 2008.
Il s’ouvre sur 4 articles qui font le point de la recherche. Franck Ramus le fait sur les bases génétiques de la dyslexie. Sylvaine Valdois synthètise les données sur l’hypothèse d’un trouble de l’empan visuo-attentionnel chez les dyslexiques. Yves Chaix montre le lien entre troubles moteurs et attentionnels chez les dyslexiques. Aurélie Simoës critique l’apprentissage implicite chez eux. Deux autre sarticles concernent l’apprentissage de la lecture. Le numéro offre également 4 articles qui traitent de l’apprentissage de l’orthographe et du langage oral.
Ce numéro est particulièrement important par les mises au point qu’il porpose. Ill’est aussi par la qualité des intervenants et la complémentarité qu’il apporte aux savoirs professionnels. On trouvera dans la revue de l’Anae le point de vue des neuro-cognitivistes.
Anae, n°96-97, Troubles du langage écrit chez l’enfant : de la théorie à la pratique, mars avril 2008.
L’Allemagne lance une grande recherche pédagogique
Pas moins de 60 000 allemands vont devenir les cobayes d’une grande enquête pédagogique menée par un sociologue de l’éducation, le professeur Hans Peter Blossfeld. Son objectif est de détecter les facteurs qui provoquent ou inhibent la réussite scolaire. Elle suivra sur plusieurs années le parcours éducatif de chacun et apportera des observations directes sur le poids des origines familiales, des caractéristiques sociales. Elle permettra de mieux comprendre ce qui facilite la construction des compétences.
Citoyenneté
Journée porte ouverte pour Droits partagés
Le site Droits partagés est une remarquable base de données de documents multimédias et de séquences pédagogiques sur les droits de l’Homme et la formation du citoyen de demain.
Il donne accès à des documents de nature différente et dispose d’outils de recherche fort pratiques (recherche par période, par thèmes). Du coup, il facilite les travaux interdisciplinaires.
Le 25 mars à Paris, l’équipe de Droits partagés accueille les enseignants intéressés par ce remarquable support pédagogique. Il est indispensable de s’inscrire à cette journée avant le 9 mars.
Les meilleurs sites pour l’éducation civique et l’ECJS
Les disciplines
Des enseignants américains utilisent les apports cognitivistes pour l’apprentissage des maths
C’est en se basant sur les connaissances intuitives des maths mises en évidence par les cognitivistes, que des enseignants américains font découvrir l’algèbre dès l’école élémentaire. Education Week propose un reportage sur ces enseignants. A découvrir !
Le Beau XVIème
C’est sans doute une des grandes expositions de l’année. Du 18 avril au 25 octobre, la ville de Troyes accueille les chefs d’œuvre de la sculpture de la Renaissance en Champagne. A la croisée de l’Italie, l’Allemagne, des Flandres, la Champagne a accueilli des marchands et une aristocratie florissante. Ils ont fait appel à des artistes venus de toute l’Europe, comme le Flamand Nicolas Halins, le Florentin Dominique Florentin, le maitre de Chaource… La Champagne a été un des berceaux de la sculpture du XVIème siècle.
Le maïs OGM bientôt autorisé ?
Selon Le Figaro, l’Agence française de sécurité alimentaire s’apprêterait à publier un rapport récusant les accusations du professeur Y Le Maho sur le maïs transgénique. Selon l’Afssa, ce maïs est sain pour la santé humaine.
Les OGM sur Science et Citoyenneté
les tice
Le Syntec soutient le Forum
Pour la deuxième année consécutive, Syntec informatique et la Fédération Syntec, qui regroupe les entreprises des nouvelles technologies, « Libre » ou pas, soutiennent le forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative. « Valoriser les initiatives innovantes des enseignants est au cœur des préoccupations de la chambre professionnelle des nouvelles technologies, d’autant plus quand la démarche pédagogique utilise les TIC » explique le Syntec. « Partager les expériences, ne plus avoir le sentiment d’être isolé dans ses démarches, encourager la mutualisation des actions des associations font parti des buts de Syntec informatique ».
Le programme du Syntec pour l’innovation éducative
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.