RASED : un rassemblement qui comptera ?
Après le succès du congrès de la FNAME, l’échéance de la manifestation devant l’Assemblée Nationale, le jour de la discussion sur le budget de l’Education Nationale, devait constituer un nouveau temps fort de la mobilisation des personnels de RASED pour défendre leurs emplois, menacés par la réorganisation prévue par le projet de « redéploiement » de 3000 d’entre eux.
Plusieurs centaines de personnes ont donc convergé vers la capitale, pendant leurs vacances, et avaient revêtu le désormais emblématique gilet jaune qui avait déjà été remarqué à la manifestation du 19 octobre.
Durant deux heures, les organisateurs, dont la FNAREN et la FNAME, ont enchaîné témoignages de terrain, messages de soutien de députés, de fédérations syndicales ou d’associations.
Au hit-parade de l’applaudimètre, l’intervention d’une « instit’ de terrain » venue témoigner du soutien des enseignants des écoles : « Je fais l’aide individuelle et je n’en vois pas le bout. Je vois bien que sans le Réseau, je ne m’en sortirai pas seule ».
La plupart des manifestants avaient revêtu, par dessus le gilet jaune, de multiples étiquettes et figurines symbolisant les noms des élèves pris en charge dans le travail quotidien.
« Allez convaincre vos députés de la justesse de votre combat », exhortait un participant en pointant du doigt l’importante bâtisse de l’Assemblée. Il n’est pas possible que les députés qui vont voter ce projet ne se rendent pas compte, lorsqu’il vont rentrer dans leur circonscription, que c’est toutes les valeurs de l’Ecole qu’il est en train de mettre à la trappe par ce budget. »
Pour certains manifestants, pas forcément tous rôdés aux arcanes de l’action revendicative, c’était aussi l’occasion d’échanger avec des connaissances, perdues de vue depuis la formation : « C’est vrai, ce qu’on dit, que la formation CAPA-SH va être supprimée ? » Véritable matrice professionnelle des maîtres E et des rééducateurs, les centres de formation nationaux (INSHEA de Suresnes) et régionaux dans les IUFM risquent bien d’être la prochaine victime colatérale du séisme annonce. « C’est quand même inimaginable de penser que ces ressources formatives font disparaître… Même la connaissance des difficultés scolaires et d’apprentissage risque de reculer… »
Prochain rendez-vous : la grève unitaire des enseignants des Ecoles, le 20 novembre. « Pour Johnatan, Eden, Anna, Mamadou et Alexandre… »
Ecouter ci-dessous le témoignage de Gérard TOUPIOL, président de la FNAME, et celui d’un rééducateur anonyme venu manifester