Ludovic Peugeot
Le cahier de texte au sein de l’ENT
Interaction avec les autres services
Le cahier de texte lorsqu’il est au sein d’un ENT interagit avec certains autres services. En voici quelques exemples :
L’apport du cahier de texte aux ENT
Dans un ENT, le cahier de texte vit dans un écosystème de services variés. Il est intéressant de regarder rapidement la problématique inverse de celle qui est développée dans cette partie : qu’est ce que le cahier de texte apporte à l’ENT ?
C’est en y regardant de plus près l’unique service à apporter de l’information sur le contenu du cours. L’ensemble des autres services touchent à la vie scolaire (gestion des emplois du temps, des absences, des notes, etc.) ou à la vie quotidienne de l’établissement (cantine, informations pratiques, etc.)
Le cahier de texte vu comme la première brique de l’ENT
Aspect fonctionnel
Sur un plan fonctionnel, le cahier de texte apporte donc un domaine d’information indépendant des autres services
Le principe de première brique semble donc intéressant, en considérant que le domaine de l’information sur le contenu des cours est une des attentes les plus fortes des parents (cf. rapport sondage Médiamétrie réalisé pour le rapport de l’IGEN de 2006).
La volonté de mettre en place dans un premier temps le cahier de texte est donc tout à fait justifiée et justifiable d’un point de vue fonctionnel.
Aspect technique
D’un point de vue technique, on a vu que la seule intégration forte susceptible d’être développée par la suite concerne l’outil de gestion des plannings. Cela ne représente donc pas un travail considérable. On peut d’ailleurs imaginer dès la mise en place du cahier de texte l’existence d’un outil d’import des emplois du temps qui à l’avenir sera utilisé par l’outil de gestion des plannings.
En ce qui concerne l’espace de stockage, un simple petit outil pourra être ajouté permettant à l’enseignant pendant l’écriture du cahier de texte d’ajouter des liens vers ses fichiers stockés sur son espace personnel.