Par Béatrice Crabère
Certification de russe langue étrangère.
Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris propose en partenariat avec l’Institut Pouchkine de Moscou un certificat reconnu par le Conseil de l’Europe, comme je vous le signalais dans le café 88. La première session d’examens se déroulera du 2 au 6 juin 2008. L’examen aura lieu à partir de 20 inscriptions. Le tarif des épreuves est de 80 euros pour le niveau A1, 90 pour le niveau A2, 100 pour le niveau B1 et 120 pour le niveau B2. On peut déterminer son niveau à l’aide des tests en ligne proposés par l’Institut Pouchkine de Moscou. D’autres tests se trouvent sur le site de l’Université Lomonossov, mais ne sont pas classés selon les niveaux européens.
http://www.pushkin.edu.ru/index.php?m=030204
http://www.philol.msu.ru/rus/kaf/testcentre/ruscommon_3.htm
http://www.russiefrance.org/Formation/Coursderusse/certificat.htm
On trouve une sitographie de tests d’auto évaluation en ligne sur le site Emilangues. Ces tests ne correspondent pas directement au classement des niveaux européens.
http://www.emilangues.education.fr/CMS/Site/Template/T1/T1.aspx?SELECTID=927&ID=774
« Les options au bac sont trop coûteuses ».
C’est un article du Figaro du 18 avril 2008.
Et bien-sûr, le russe est visé par les économies prévues par le ministre: « Le ministre veut s’attaquer aux langues rares, qui permettent de gagner des points, mais coûtent cher », écrit Aude Sérès. Cet article donne les exemples extrêmes de langues vraiment rares comme le persan, l’arménien, le laotien ou le peule, mais le russe, qui, pardon, ne souffre tout de même pas la comparaison en matière d’effectifs nationaux, n’en est pas moins cité. Ce n’est pour nous qu’une confirmation du processus amorcé depuis quelques années déjà.
Résultats du 3ème tour des Olympiades.
Vous pouvez les consulter sur Sitac, accompagnés d’un compte-rendu élogieux du Comité des Olympiades. Voilà qui met du baume au cœur!
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article407
Rapport du jury de l’agrégation externe 2007.
On peut le lire dans son intégralité sur le site de l’Université Paris IV Sorbonne. Les sujets des épreuves, les notes obtenues par les candidats et les commentaires des correcteurs sont disponibles en format pdf. La prochaine session de l’agrégation externe aura lieu en 2009.
http://www.recherches-slaves.paris4.sorbonne.fr/Publications/Agreg07.htm