par Laurence Ryf
(Laurence Ryf, rédactrice dans la rubrique Français, était l’une des envoyées du Café au 1er Forum des enseignants innovants)
La plus géniale des innovations, c’est pour moi ce forum lui-même.
Les enseignants réunis à cette occasion n’en sont pas en effet, pour la plus grande majorité d’ente eux, à leur premier projet pédagogique, mais c’est bien la première fois qu’ils ont l’occasion de se rencontrer en un même lieu, qui plus est magnifique, et qu’ils sont chaleureusement invités à présenter leur travail. Habitués au manque de reconnaissance, endurcis, mais surtout acharnés même s’il leur arrive parfois de douter, les voilà d’abord un peu ébahis d’être tout d’un coup reconnus et généreusement accueillis.
Pendant 48 heures, enfin, ils vont avoir le champ libre! Tout est fait pour les inciter à échanger, fabriquer ensemble et c’est dans un tout petit espace que chacun d’entre eux a installé ses panneaux. A deux sur le même tableau, pour se tenir plus chaud. «Vous serez si proches les uns des autres qu’il sera aisé de vous parler et de vous rencontrer» nous dit-on d’abord et de fait, les dialogues sont immédiats et le plaisir d’être là se lit sur tous les visages. C’est beau à voir!
Les collègues exposants racontent avec passion leur expérience. Beaucoup d’entre eux ont peu dormi car le voyage a été long mais aucune de trace de fatigue ne se fait manifeste. Pas même sur les visages. Les yeux sont pétillants, les conversations animées et dans l’avant de l’échange, le Sourire est la parole première. Tout autour, des couleurs, des mots qui envoient de la chaleur, de la force. Les mots des enfants qui illuminent les affiches. C’est ce que je vois d’abord. Les enfants sont là, au centre. Les adultes ne sont que leur porte-parole. Ma première pensée est pour un vers de Prévert (je crois): «celui qui aime écrit sur les murs». Une évidence en cet instant. En dépit de la grande diversité des projets présentés, de tous émane la même force ou énergie positive. Chaque équipe prouve à sa façon à travers ses productions que c’est la créativité qui en permettant à chaque humain de se réaliser pleinement, donne par là même sens à l’existence. Pour l’enfant comme pour l’adulte.
Pour l’élève comme pour le prof, le rapport au travail en est pour tous différent. Plus de tribalium. Voilà que les mammouths gambadent dans le champ, une pâquerette à la bouche. Mais la magie, tient surtout à cette vibration qui passe des uns aux autres. On apprend ça dans les cours de théâtre. J’ai souvent entendu les metteurs scène dire aux comédiens : « s’il n’y a pas un fil qui vous relie les uns aux autres, ce sera mauvais, même si chacun joue parfaitement son rôle. » Le fil est bien là. L’espace de présentation est minuscule, les gens entassés, mais pourtant tout est fluide. Pas d’embouteillage. Pas de bousculade. Une valse à mille temps immédiatement. On n’est plus gris mais grisés!
Preuve en est ? Les organisateurs soucieux de notre bien être avaient prévu de nous répartir en deux groupes: tandis que les uns visiteraient « en bas » l’exposition, les autres seraient invités à boire « en haut » un café (évidemment !) mais aussi un jus d’orange, bien sûr ! En réalité, l’ambiance est si sympathique, les projets présentés si intéressants et l’on est si tenté de partir dans une longue conversation avec les collègues (n’est-ce pas Catherine ? N’est-ce pas Metalica ?) que c’est le petit déj. qu’on zappe; c’est vite fait qu’on va boire son café. C’est en un éclair qu’il nous revigore, à la manière d’un expresso, de l’indispensable expresso (merci François). Et nos hôtes souriants de laisser faire car tout se passe au mieux. On tient tous dans le même espace et on y est bien.
Communication, Créativité, Motivation, Plaisir sont les quatre mots qui ont été prononcés plusieurs fois lors du brainstorming de l’atelier 8 auquel j’ai participé. Quatre mots pour dire ce qu’est l’innovation. Quatre mots qui résument également parfaitement le climat de chaque atelier. Là encore en est tous dans la même salle. Chaque groupe de 7 à 8 personnes a sa table. On est à touche-touche et il y a du bruit. Dans tous les groupes, on commence par parler. Des conciliabules dans les premiers instants mais rapidement le son monte et les rires se mettent à fuser de toutes parts. Pourtant personne n’est gêné, personne ne se plaint, personne ne dit « Chut! Taisez-vous! Moins de bruit! » Tout le monde est en activité, tout le monde participe. Nouvelle preuve, s’il en faut, qu’on peut travailler dans la joie et dans le bruit. Insensiblement, les uns les autres se lèvent, vont chercher du matériel dans la salle informatique voisine. Chacun sait ce qu’il a à faire, prend des initiatives. Les uns écrivent, dessinent, façonnent des petits personnages en pâte à modeler tandis que les autres enregistrent, filment, compilent des sons et des images venues aussi bien du net que des portables et des clés USB de chacun. Nul besoin de passer ne serait-ce qu’une seconde à se répartir la tâche parce que cela se fait naturellement. Chacun a ses compétences spécifiques, et domaines de prédilection et sait les mettre en partage avec tous les membre de son groupe. L’hétérogénéité des groupes est bien ce qui leur permet d’être aussi dynamiques que performants. C’est parce que chacun donne aux autres sa pépite d’or, que chaque atelier produit un petit chef d’œuvre en un temps record.
Un grand moment que la projection des réalisations des 13 ateliers. L’acmé du forum ! La magistrale rigolade collective! Une demi-heure de bonheur! 13 clips de 2 minutes chacun, tous plus drôles les uns que les autres et pourtant porteur d’une argumentation efficace en faveur de l’innovation pédagogique.
Manquait juste un mot au brainstorming: l’Humour. Les enseignants innovants sont de bons vivants et chaque collègue porte-parole d’atelier le dira à sa façon: « Innover, c’est vivre » L’essentiel c’est « d’avoir un regard positif sur l’élève et sur nous-même » (atelier 3) et « de lutter contre la routine » (atelier 4) qui mène à l’endormissement et donc à l’immobilisme. « L’innovation, c’est souvent le risque » (atelier6) mais quand on est seul à le prendre on passe pour un illuminé : « Réunir les extra-terrestres que nous sommes, ça fait du bien » (atelier 2). « On s’est beaucoup amusé » (atelier 8). Mais comme on est aussi tous convaincus qu’il n’y a rien de plus sérieux que le rire, le collègue pourra conclure sont les applaudissements engagés de tous : « Je suis un pédagogiste et j’en suis fier».
« Alors le mammouth innovant doit-il survivre? (atelier 13.) « On aura tous la satisfaction d’avoir essayé. On vient de comprendre aussi « que les mammouths se reproduisent de trompe à oreille et que c’est agréable.» Aussi, c’est dans un grand barrissement général qu’on remercie l’organisation alors que l’atelier 12 est détenteur d’un message du Ministre qui n’est pas venu : « A la rentrée, vous êtes tous mutés dans le même établissement ». Une proposition immédiatement retenue par tous. On n’a déjà plus envie de se quitter. On n’a pas envie surtout de retomber dans la morosité des salles des profs.
« Nous allons revenir plus fort dans nos établissements, dira François Jarraud à l’ouverture de la remise des prix, mais allons-nous revenir plus légitimes?
J’ai envie de répondre « OUI ! ». Nous gagnerons cette légitimité si nous gardons et fortifions ce lien entre nous et tous les autres nous-mêmes. Je pense à tous les collègues, et je sais qu’ils sont nombreux, qui n’étaient pas présents au forum mais qui réalisent avec leurs élèves des choses formidables. Dans chaque établissement il est des profs qui se vivent comme des extra-terrestres, qui doutent à force de lutter seul contre les adversités. Des sortants de l’IUFM aux plus âgés d’entre nous, du premier au second degré et dans toutes les disciplines, il est surtout des profs passionnément convaincus d’exercer le plus beau des métiers. Quoi de plus noble en effet qu’une action qui vise à « faire grandir l’individu et l’enfant qui nous est confié » (atelier4)
Des liens se sont crées entre les participants : échanges de mails en continu, intention de mettre en réseau différents projets. Puisse le blog du forum nous y aider! Ce serait génial de tous s’y retrouver et d’y inviter ses semblables et tous ces autres qui j’en suis sûre retrouverez vite le moral à travailler avec nous. Utopie ? A nous d’en décider.
Ce forum me parait être un tremplin, et la créativité des uns et des autres laisse penser qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Déjà des nouvelles idées ont vu le jour. Les enseignants innovants ont l’intention de « T.I.C.E.R » leur toile.
Une magnifique énergie collective, palpable par tous et vécue dans un crescendo euphorisant. Voilà ce que j’en retiendrai.
Et il me plaît de finir avec un aphorisme de René Char que je dédicace à Voix Iroise (Clin d’œil bleu).
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».