LE FAIT DU JOUR
Le Sénat recadre les programmes du primaire
ÉDITORIAL
Les enseignants sont-ils contre les réformes ?
LE SYSTEME
Les lycéens déçus manifestent aujourd’hui encore l De nouveaux programmes pour le lycée professionnel l Le Café mensuel 92 en pdf l L’Expresso déplace ses vacances.
L’ÉLÈVE
Les employeurs priment l’expérience sur le diplôme l Six lycéens partent pour la Guyane l 4 000 spectateurs aux Apprentiscènes l Etats-Unis : Les inégalités commencent au berceau
LA CLASSE
Quelles compétences pour la classe ?
LES DISCIPLINES
Enseigner les langues en Europe l Français : Le Mercure françois sur le net l E.D.D. et mondialisation
LES TICE
Des Assises du numérique en juin
Le fait du jour
Le Sénat recadre les programmes du primaire
Consultée par le ministre de l’éducation nationale, la Commission des affaires culturelles du Sénat a émis le 16 avril un avis favorable sur les nouveaux programmes du primaire, mais en l’accompagnant de recommandations qui visent à les rééquilibrer.
Le rapporteur, Philippe Richert, s’est félicité de voir les programmes rédigés de façon intelligible et les fondamentaux renforcés. Il souligne aussi la rupture avec les programmes de 2002. « Ils opèrent une nette rupture dans les méthodes. Les programmes de 2002 – et nombreux sont ceux de nos interlocuteurs qui l’ont reconnu – avaient été conçus comme des textes très innovants, à la pointe de toutes les recherches en sciences de l’éducation…. Les nouveaux programmes rappellent cette évidence de bon sens : la maîtrise de la langue passe par des automatismes et ceux-ci se constituent d’abord par l’entraînement et la répétition ». En maths, pour le Sénat, « les programmes de 2002 allaient très loin dans l’abstraction, au détriment d’une pleine maîtrise des savoirs indispensables à toute progression ultérieure » .
Après ce salut au clan traditionaliste, le Sénat rappelle que « il faut se garder des excès qui conduisent à rejeter en bloc les politiques antérieures et à les remettre en permanence sur le métier ». Il demande donc des aménagements.
Et d’abord des documents d’accompagnement dont on attend qu’ils réconcilient le ministre avec les enseignants. « Il est sans aucun doute bon que les programmes soient rédigés dans une langue claire et compréhensible par tous. Pour autant, il n’y a à mon sens aucune nécessité à se priver des documents d’accompagnement qui permettent d’expliciter de manière technique et détaillée ces programmes à l’intention des enseignants. Ces documents pourraient être les supports de toutes les clarifications à destination de la communauté éducative, afin de rassurer les uns et les autres ».
Le Sénat a aussi entendu l’Académie des sciences et demande que les programmes de sciences soient étoffés. » Développer les programmes de sciences permettra de dissiper les inquiétudes de tous ceux qui ne retrouvent pas, dans les thèmes mentionnés, la démarche concrète et expérimentale que mentionne pourtant le préambule de cette subdivision des programmes. Ces déclarations de principe sont tout à fait essentielles, mais leur portée serait tout autre si dans leur contenu, les programmes ménageaient une place explicite à l’expérimentation parmi chacun des thèmes évoqués ».
Cela suppose une refonte de la grille horaire que le Sénat appelle de ses vœux. « La grille horaire des enseignements, bien que non encore publiée, risque de consacrer trop peu de temps aux autres matières que le français et les mathématiques ». Enfin le Sénat demande une meilleure articulation entre élémentaire et maternelle.
Retenons donc de ces recommandations, celle qui concerne les documents d’accompagnement. Leur rédaction pourrait offrir une voie d’issue à un ministre si contesté.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les enseignants sont-ils contre les réformes ?
« Il apparaît clairement que les choix des collègues ne sont pas ceux des rédacteurs du rapport (Pochard) et que les pistes ne répondent pas aux objectifs de revalorisation, revalorisation jugée urgente par la très grande majorité des enseignants ». Un sondage réalisé par l’Institut CSA, auprès de 500 enseignants, pour le Snes semble confirmer cette opinion du premier syndicat du secondaire.
En effet il montre une opposition à la bivalence (77% contre), un refus de l’allongement du temps de présence pour 62% des enseignants et le refus des heures supplémentaires (pour 65%). Enfin 68% des enseignants sont contre la diminution des horaires des élèves.
Pour autant, sur plusieurs points, le sondage révèle des évolutions. C’est le cas d’abord sur le conseil pédagogique. Si les enseignants tiennent à leur liberté pédagogique, 68% sont favorables à ce conseil, ce qui montre le souci d’une coordination pédagogique dans les établissements. Une évolution est aussi sensible sur le terrain de l’autonomie des établissements. Si les enseignants sont hostiles à 79% à ce que les chefs d’établissement puissent distribuer des primes, une forte minorité (41%) sont en faveur d’horaires d’enseignement variables localement. Enfin si l’allongement du temps de présence dans l’établissement est majoritairement repoussé (62%), il est accepté dans l’Ouest où, à Nantes, Rennes et Caen, 53% des enseignants lui sont favorables.
Enfin, là où la Commission Pochard est certaine d’être entendue c’est sur la mobilité professionnelle. 86% des enseignants sont favorables à la possibilité de changer de carrière et 44% l’envisagent pour eux-mêmes.
La ruée vers la seconde carrière ne nous surprend pas au Café puisque nous avons mis en place, avec l’association Aidoprofs, une rubrique régulière sur son développement. Mais elle témoigne de capacités d’adaptation voire de « normalisation » inattendues.
La rubrique seconde carrière du Café
Les lycéens déçus manifestent aujourd’hui encore
« L’UNL regrette que le ministre n’ait pas manifesté la même volonté de dialogue sur d’autres sujets ». Reçues par Xavier Darcos, les organisations lycéennes (Unl et Fidl) sont ressorties déçues. Le ministre a accepté le maintien du BEP dans toutes les filières mais a refusé de parler des suppressions de postes d’enseignants.
L’Unl et la Fidl prennent donc le risque d’une nouvelle manifestation à Paris (place de la République) et Bordeaux jeudi 17 avril. Ce sera la dernière manifestation parisienne avant début mai du fait des congés scolaires.
Mais le ministre écoute-il les organisations lycéennes ? Invité sur France Inter, Xavier Darcos a à nouveau accusé les syndicats enseignants de manipuler les élèves. « J’invite chacun à prendre ses responsabilités, à ne pas trop pousser l’angoisse de la jeunesse, que je comprends, à des fins qui sont autres que pédagogiques », a-t-il déclaré. « Les syndicats savent comme moi le danger qu’il y a à ce que 15.000 ou 20.000 élèves circulent dans les rues deux fois par semaine ».
De nouveaux programmes pour le lycée professionnel
Alors que les programmes du primaire et du collège font déjà l’objet de débats, le ministère met en consultation de nouveaux programmes d’enseignement généraux pour le lycée professionnel. Ils concernent le français, les maths, l’histoire-géo, l’eps, les langues vivantes et même l’éco-gestion. Les enseignants ont jusqu’au 9 juin pour communiquer leur opinion.
Ces programmes sont construits pour un bac pro en 3 ans. Ils répondent donc à une attente des équipes du fait de sa généralisation. La question de l’articulation avec le programme de Bep n’est pas abordée de front mais on la devine dans certains choix de programmes qui sont aussi sous l’influence des programmes des lycées généraux. Il restera quand même aux équipes à inventer une progression totalement compatible avec les deux examens.
Le Café mensuel 92 en pdf
Mis en ligne mardi soir, le Café mensuel n°92 est maintenant téléchargeable en version imprimable (pdf). Attention ! Le Café n°92 dépasse 300 pages…
L’affichette pour la salle des profs
L’Expresso déplace ses vacances
Compte-tenu de l’actualité, L’Expresso reste quotidien cette semaine, contrairement à ce que nous avions annoncé. Il deviendra hebdomadaire du 21 avril au 4 mai, sauf urgences dans l’actualité.
Les employeurs priment l’expérience sur le diplôme
« Le diplôme fonctionne bien comme un filtre à l’embauche en tant que critère de sélection, et comme un signal de compétence mais moins puissant que celui de l’expérience professionnelle » affirme Nathalie Moncel dans un numéro de Bref, la revue du Céreq.
L’étude met en évidence les attentes des employeurs et la dévalorisation des diplômes. « Si l’on croise le niveau de diplôme des débutants embauchés avec la catégorie professionnelle du poste pourvu, on observe alors un déclassement à l’embauche important. En effet, près d’un débutant sur deux recruté en tant qu’employé est diplômé du supérieur, ce ratio n’étant que de un sur quatre chez les non-débutants ».
Six lycéens partent pour la Guyane
Six lycéens toulousains partent pour la Guyane dans le cadre du programme « voyageur des sciences« . Initié par le Cnes, il aborde « une réflexion sur les forêts, les réserves en eau de la planète et le rôle de ces éco-systèmes dans les changements climatiques ».
Les lycéens analyseront l’impact des activités des hommes dans les processus de transformation du climat et de l’environnement dans sa globalité en Guyane.
Sur le Café les éditions antérieures
4 000 spectateurs aux Apprentiscènes
Le 10 avril, 120 équipes d’apprentis étaient sur scène pour défendre leur filière à travers un spectacle. Le spectacle permet de faire connaître l’apprentissage.
Etats-Unis : Les inégalités commencent au berceau
« La géographie a son importance ». Michael R. Petit, le fondateur de l’association Every Child Matters, dénonce les forts écarts régionaux entre états américains. « Il y a un grand fossé entre états sur de nombreux indicateurs qui concernent l’enfance », écrit-il. Il relève que l’on a deux fois plus de risque de mourir avant l’âge d’un an en Louisiane qu’au Vermont. Trois fois plus de chance d’être l’enfant d’une mère adolescente; huit fois plus d’être incarcéré.
La classe
Quelles compétences pour la classe ?
« Ce qui compte ce n’est pas de savoir disséquer des compétences mais de savoir comment nous y prendre pour les acquérir et les faire acquérir ». Jacques Nimier nous propose un « Dossier sur les compétences » qui ne prétend pas en faire une liste exhaustive mais donner des pistes pour développer certaines avec les élèves.
Ainsi il est question de Roger, de la Gestalt dans ces pages. Jacques Salomé invite à renforcer les compétences relationnelles des élèves, à les sensibiliser à la responsabilité affective.
Les disciplines
Enseigner les langues en Europe
« La connaissance de plusieurs langues, outre sa langue maternelle, devient aujourd’hui de plus en plus une exigence pour beaucoup d’Européens ». Roger Pilhion ouvre ce numéro de la Revue internationale d’éducation – Sèvres par ce caractère commun aux pays européens qui mène tout droit à interroger l’institution européenne.
Car l’Union a beaucoup fait pour les langues, allant jusqu’à concevoir un modèle de formation des enseignants et des cadres de référence comme le CECRL.
Cette politique est interrogée par des enseignants aussi bien sur les suites de la publication du Cecrl que sur les défis à venir. Par exemple celui du choix des langues enseignées. « Ces évolutions permettront-elles de relever le défi de la sauvegarde des identités qui s’expriment à travers de nombreuses langues ? » Ou l’anglais finira-t-il par tout recouvvrir…
Français : Le Mercure françois sur le net
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’Histoire du littéraire (GRIHL) publie en fac-similé numérisé la collection du Mercure françois. La revue du XVIIème siècle est ainsi accessible aisément à tous.
E.D.D. et mondialisation
Comment faire comprendre le concept de développement durable à des adolescents de 15-16 ans ? Le Canton de Fribourg (Suisse) a confié à une équipe d’enseignants le soin de créer des ressources d’enseignement en ligne.
Le site propose donc un cours complet qui demande aux élèves de justifier un choix de consommation durable.
les tice
Des Assises du numérique en juin
Eric Besson , secrétaire d’Etat en charge des Tic, organisera entre fin mai et fin juin, des « Assises du numérique ». Elles auront pour tâche, entre autres, nous apprend Educnet, de promouvoir les usages des tic en éducation.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.