Premier compte rendu du congrès par Bruno Devauchelle pour le Café Pédagogqiue.
Le Congrès de la FADBEN
« A la recherche d’une culture de l’information, les participants au congrès ont pu mesurer la difficulté de situer cette ou ces cultures qui sont en train d’émerger. Même si certains ont pu mettre en cause la culture des jeunes qui serait en train de bouleverser le monde qui nous entoure, les tables rondes de la deuxième journée ont pourtant toutes abordé cette évolution pour tenter de la comprendre« . Sur le Café, Bruno Devauchelle rend compte de cette région.
Accès au compte rendu de Bruno Devauchelle
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/8CongresFADBENLyon.aspx
Sur le métier toujours… on rediscutera ?
De vives réactions sur l’avenir du métier, des inquiétudes, des questions…
Un accès à diverses réactions est accessible grâce au travail de mutualisation réalisé pour Docs pour Docs. A vous donc de partir à la recherche des informations et des réactions …
Sur Docs pour Docs
http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve247
Enquête sur les documentalistes par le SNES
L’enquête menée par le SNES met en valeur la forte motivation des enseignants documentalistes pour leur métier mais souhaiterait plus de reconnaissance de son travail, de ses missions (texte trop ancien évidemment…). On note aussi la revendication de la création d’un corps de secrétaire de documentation tout comme la création d’une véritable carrière au sein de la profession (agrégation).
Les sondés se revendiquent majoritairement « enseignant documentaliste » ou « professeur documentaliste », appellations illustrant les deux aspects de notre métier : gestion et enseignement. Les activités pédagogiques occupent une grande part du temps de travail des enseignants documentalistes : seuls moins de 10 % n’assurent aucune heure de formation et 91,84 % sont prêts à évaluer les élèves.
http://www.snes.edu/observ/spip/IMG/pdf_8_p._documentaliste.pdf