Les mauvais plans de ViaMichelin
A l’entrée de son bureau, à Boulogne-Billancourt, Alain Cuq, le patron de ViaMichelin, a posé sur une armoire métallique quelques-unes de ses créations : des CD-Rom de navigation routière, des atlas numériques et le boîtier GPS X-980, l’un des plus mastoc du genre. «C’est un peu mon musée», lâche cet ingénieur Arts et Métiers de 53 ans. On ne saurait mieux dire : presque tous ces produits, censés incarner les prouesses technologiques du groupe Michelin, sont rapidement devenus obsolètes. Derniers en date, les navigateurs GPS portables qui se fixent sur un tableau de bord grâce à une ventouse. Deux ans seulement après les avoir lancés, l’entreprise a annoncé en janvier qu’elle cessait leur commercialisation. Dommage, car ils constituaient une réponse intéressante à la baisse continue, de 3 à 5% par an, du marché de la carte routière.
http://www.capital.fr/actualite/default.asp?numero=68124&cat=PAM&source=FI
Partenaires financiers : comment en faire des alliés
Qu’ils soient banquiers ou investisseurs, les partenaires financiers détiennent ce sésame indispensable à l’activité d’une entreprise : l’argent. Lorsqu’il s’agit de les convaincre de vous accorder un nouveau prêt, de souscrire à une augmentation de capital ou de financer un trou de trésorerie, la relation de confiance entretenue avec eux est primordiale. Encore faut-il connaître leurs attentes.
http://www.journaldunet.com/management/finance/dossier/soigner-partenaires-financiers/index.shtml
Conseils et méthodologies aux futurs repreneurs
Aujourd’hui Alain Falck, Directeur de la division métiers et export de Sage en France, nous fait partager son expérience pour une reprise réussie. Son expérience de plus de 20 ans en acquisitions et reprises pour le compte de plusieurs entreprises dont Sage lui a permis de se forger de solides convictions.
« De l’informatique industrielle à l’édition de logiciels en passant par les services, mes expériences professionnelles m’ont donné l’occasion de vivre des reprises ou des acquisitions d’entreprises toutes aussi différentes les unes que les autres. Ces « tranches de vies » m’ont toutes appris qu’un minimum de méthodologie est indispensable. Je souhaiterais partager avec vous 8 points qui me semblent importants. Libre à vous d’y puiser des idées, d’y lire des conseils ou au contraire d’y opposer vos propres expériences et de questionner ces choix !
http://www.pascal-houillon.com/houillon/2008/03/conseils-et-mth.html
L’implacable mécanique Swatch
Enfant rebelle ? Lorsque son père, Nicolas Hayek, lui a confié la direction générale de Swatch Group en 2003, Nick Junior, 54 ans, a commencé par accrocher à la fenêtre de son bureau un drapeau de pirate. A Bienne, paisible bourgade du canton de Berne, il n’en faut guère plus pour être qualifié d’original. D’autant que, dans une précédente vie, Nick, qui se prénommait à l’époque Georges Nicolas, a été cinéaste. «Surréaliste, tendance dada», selon son propre aveu. Dans les années 1990, l’un de ses deux longs-métrages a même remporté au Festival de Vevey le prix, sans aucun doute fort disputé, de «meilleure comédie suisse de l’année». «Family Express», avec l’acteur Peter Fonda, raconte l’histoire d’un orphelin miséreux (une fiction, donc) qui rencontre sur l’aire d’autoroute où il vit un magicien américain suicidaire. Original, décidément. Mais qu’importe ! En Helvétie, on sait faire preuve d’ouverture d’esprit avec les gens qui remplissent les coffres-forts locaux.
http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?numero=67792&Cat=PAM
Ouvrir et assouplir sa culture d’entreprise
La culture d’entreprise constitue un actif immatériel et un facteur de performance, dont le rôle est prépondérant lors des périodes de changement ou de crise. Pour accompagner les évolutions d’une organisation, on doit apprendre à en assouplir la culture. http://www.journaldunet.com/management/expert/21587/ouvrir-et-assouplir-sa-culture-d-entreprise.shtml
Les pratiques de gouvernance dans l’externalisation de service
Une batterie de prestataires intervient sur les systèmes d’informations des entreprises largement décentralisés. Dans ce contexte, i.SPA Consulting préconise de mettre en place des outils de gouvernance pour une gestion optimale des contrats d’externalisation et une maîtrise des coûts exemplaire pour une meilleure gestion de parc.
Cinq facteurs essentiels à la mise en œuvre de systèmes d’entreprise dans les PME
Compte tenu que leur marché-cible initial arrive à maturité (la plupart des grandes sociétés ayant déjà implanté un système d’entreprise), les éditeurs de logiciels se tournent maintenant vers le marché des PME (500 employés et moins), en proposant une fonctionnalité adaptée à prix abordable. Pour leur part, les PME s’intéressent aux systèmes d’entreprise pour deux raisons principales : régler des problèmes informatiques actuels (opérations administratives excessives, manque d’intégration, données peu fiables, etc.) et disposer d’une solution qui pourra évoluer au rythme de la croissance des activités. Or, ce marché est gigantesque, puisque les PME fournissent 64 % de tous les emplois du secteur privé au Canada (Industrie Canada, 2006) et 51 % de tous les emplois aux États-Unis (Bureau de recensement des États-Unis, 2004). Résultat : le nombre de systèmes d’entreprise mis en œuvre dans les PME au cours des dernières années a explosé. Dans les PME, les responsabilités en matière de technologie de l’information (TI) sont souvent confiées au service de la comptabilité; il n’est donc pas étonnant de constater que les professionnels de la comptabilité jouent un rôle de plus en plus déterminant dans l’implantation de tels systèmes.
http://www.managementmag.com/index.cfm/ci_id/10487/la_id/2
Fiat 500- Renault Twingo : la pin-up contre la bonne à tout faire
Elles attaquent le même marché – la voiture de ville – avec deux stratégies radicalement opposées. Le charme, pour l’une ; le côté utilitaire, pour l’autre. De cette nouvelle finale France-Italie dépend en partie l’avenir des deux constructeurs.
http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?numero=67901&Cat=PAM
Entreprise et tableau de bord
L’entreprise est un ensemble complexe qui met en œuvre des facteurs variés dans des procédures élaborées. Elle évolue dans un environnement mouvant et agressif dans lequel ses actions rencontrent des obstacles. Et comme tous les grands ensembles technologiques modernes, elle est souvent dotée d’un dispositif de guidage et de contrôle : un tableau de bord aussi pratique et aussi perfectionné que celui d’une centrale nucléaire ou un avion de ligne.
http://www.performancezoom.com/entbord.php
La structuration de l’organisation : une approche pratique
À quoi ressemble une organisation bien structurée ? Comme s’y sent-on lorsqu’on y travaille ? En quoi diffère-t-elle de l’organisation dont la structure est déficiente ?
Les réponses à ces questions résident dans la structure fonctionnelle, aussi appelée structure organisationnelle, en milieu de travail. Bien que la notion de structuration organisationnelle n’ait rien de nouveau, bon nombre d’experts en ressources humaines en ignorent l’incidence stratégique et, pire encore, ne savent pas comment l’aborder.
http://www.managementmag.com/index.cfm/ci_id/10146/la_id/2