Par Françoise Solliec
A priori la conjoncture s’y prêtait mal, dans un contexte agité aussi bien pour les lycéens que pour les sportifs, mais rien n’est venu troubler l’atmosphère festive de remise du prix national de l’éducation, qu’ont reçu le 8 avril deux lauréats et une mention spéciale des mains du directeur général de l’enseignement scolaire et du président de l’Académie des Sports.
Depuis plus de 30 ans, chaque académie distingue tous les ans parmi ses lycéens un garçon ou une fille, qui a su marquer un réel engagement au service d’une communauté et dont les performances sont remarquables tant sur le plan scolaire que sur le plan sportif,. Sur le plan national, deux lauréats sont désignés parmi les lauréats académiques par un jury national obligatoirement prestigieux.
Les 27 lauréats académiques de 2007 étaient pour 17 d’entre eux élèves de 1ère générale, pour 7 d’entre eux des élèves de filière professionnelle (à une exception près terminale BEP et 1ère année Bac pro).
Les deux lauréats nationaux répondent parfaitement à l’image attendue de très bons élèves, sportifs de haut niveau, parfaitement intégrés dans leur établissement et très à l’aise dans leur environnement extérieur.
Ainsi, Léa Bottlaender, élève de 1ère S au lycée Louise Weiss de Sainte-Marie-aux-Mines (68), peut s’enorgueillir d’une excellente moyenne scolaire (plus de 16 sur ses deux premières années d elycée) et une longue expérience de déléguée de classe. Elle pratique le ski alpin et a été sélectionnée dans des compétitions nationales et internationales. Son engagement envers la communauté s’est concrétisé dans la garde d’un refuge dans les Vosges (accueil et entretien).
Emmanuel Chabot était également élève de 1ère S en 2007, au lycée Paul Arène de Sisteron (04). Champion de France full-contact en 2004 et 2006, il a aussi une moyenne scolaire supérieure à 16. Il a également été délégué de classe à plusieurs reprises et donne des cours de soutien à des élèves en difficulté. Il anime divers entraînements sportifs et remplace même à l’occasion l’entraîneur de full-contact.
Mais cette année encore, le jury a tenu à décerner de plus une mention spéciale à un élève dont le parcours scolaire a été relativement différent, puisqu’il a connu un redoublement et qu’il a choisi, après le collège, d’entrer dans une filière professionnelle. Brice Celo était en 2006-2007 en 2ème année de CAP Ebénisterie, au lycée de l’Elorn de Landerneau (29). Repéré très tôt, ainsi que son frère jumeau, pour ses exploits sur le stade en saut en longueur ou au triple saut, il a été champion de France (minime et cadet). Délégué de classe, gestionnaire du foyer socio-éducatif, cet élève a été particulièrement apprécié de ses professeurs pour la dynamique qu’il a su introduire dans tous les groupes auxquels il a participé. Faute de débouchés locaux dans le secteur de l’ébénisterie, il poursuit désormais des études en Bac pro charpente.